Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cartes papier et Airnav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cartes papier et Airnav

Messagede nikopol le Mercredi 16 Mai 2012 11:33

Bonjour,

Dois je avoir a bord les cartes à jour papier + airnav PRO ? ou juste la carte OACI airnavPro 2012 ( a jour ) suffit avec des cartes papiers de 2011 ?
Merci pour vos lumières

NM
nikopol

Aérodrome: Chavenay LFPX
Activité/licences: PPL / A

Re: Cartes papier et Airnav

Messagede DR_Jacques le Mercredi 16 Mai 2012 11:43

Cartes papier obligatoires et à jour !
ImageImage
DR_Jacques

Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Messagede Benoit2 le Mercredi 16 Mai 2012 12:04

Bonjour,

En France, sauf si tu restes en tour de piste, tu dois avoir à bord les cartes à jour nécessaires à ta navigation:

A mon avis, cela sous-entend une carte de navigation CartaBossy ou Jeppesen ou DFS ou IGN+la million du SIA en papier à jour
Les cartes d'approches et d’atterrissages VAC deviennent à mon avis obligatoires à bord car seules ces documents mentionnent certains points d'entrées et de sorties d'AD ou de CTR
Le manuel SIA "Complément aux cartes aéronautiques" me semble aussi indispensable car je ne vois pas comment s'en sortir sans

L'équivalent numérique sur tablette ne pourra qu'être un complément d'information à la documentation de bord :
en effet, ni l'iPad ni aucun logiciel sur iPad n'ont une certification aéronautique en France permettant une dispense de la documentation traditionnel (papier) de bord
et la réglementation actuelle (aviation générale VFR) ne semble pas avoir abordé (prévu) l'utilisation de certaines documentations numériques (EFB)

A+
Benoit
Benoit2

Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 16 Mai 2012 12:13

Benoit2 a écrit:Bonjour,

En France, sauf si tu restes en tour de piste, tu dois avoir à bord les cartes à jour nécessaires à ta navigation:

A mon avis, cela sous-entend une carte de navigation CartaBossy ou Jeppesen ou DFS ou IGN+la million du SIA en papier à jour
Les cartes d'approches et d’atterrissages VAC deviennent à mon avis obligatoires à bord car seules ces documents mentionnent certains points d'entrées et de sorties d'AD ou de CTR
Le manuel SIA "Complément aux cartes aéronautiques"  me semble aussi indispensable car je ne vois pas comment s'en sortir sans

L'équivalent numérique sur tablette ne pourra qu'être un complément d'information à la documentation de bord :
en effet, ni l'iPad ni aucun logiciel sur iPad n'ont une certification aéronautique en France permettant une dispense de la documentation traditionnel (papier) de bord
et la réglementation actuelle (aviation générale VFR) ne semble pas avoir abordé (prévu) l'utilisation de certaines documentations numériques (EFB)

A+
Benoit

Une adresse internet pour le complément aux cartes aéronautiques ?
Daniel Michiels

Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Messagede Bob le Mercredi 16 Mai 2012 12:30

Benoit2 a écrit:Bonjour,

Tu as raison, c'est TON avis. Mais il n'y a aucune spécification de la forme du document dans la réglementation !
Il n'y a aucun document "homologué" soit papier soit sous une autre forme.

Une documentation électronique à jour convient aussi bien qu'une documentation papier à jour.

C'est MON avis Image Image Image
Bob

Messagede 4aplat le Mercredi 16 Mai 2012 12:33

c'est aussi le mien

ne soyons pas plus royalistes que le roi
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Benoit2 le Mercredi 16 Mai 2012 12:44

Bonjour,

Bob a écrit:Tu as raison, c'est TON avis. Mais il n'y a aucune spécification de la forme du document dans la réglementation !

A la seule lecture de la réglementation française et à l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale Chapitre VI – DOCUMENTATION 6.1.1. d) tu n'as pas tort
maisles autorités mettent en avant que le matériel et logiciel embarqué (de substitution) n'est pas homologués (certifiés) et ils semblent disposer de textes dans ce sens.

Tu sais bien que moi aussi j'aimerais beaucoup un éclaircissement ou une circulaire sur l'électronique embarquée Image

J'ai  par exemple posé la question à Jeppesen groupe Boeing qui fait de la publicité en France sur son application de cartes numériques sur iPad, j'ai eu une réponse m'indiquant qu'ils ne pouvaient pas de positionner et que seule l'administration française le pouvait
j'ai posé la question à l'administration, mais en l'état de mes recherches et réponses obtenues, j'ai compris que :

- La tablette iPad ou autre d’Apple n’est pas certifiée pour l’aéronautique en France et n'a pas fait l'objet d'agrément notamment liées aux émissions de radiofréquences de la tablette qui peuvent perturber le fonctionnement des systèmes électroniques embarqués ou d’autres appareils électroniques comme l’avionique
- Aucun logiciel de tablette en France n’est pas une application certifiée pour l’aéronautique et n'a  été conçue en vue d'être utilisée dans le fonctionnement de systèmes de navigation ou de communication aériennes, de systèmes de contrôle de trafic aérien

Donc on pourrait en conclure que seul le papier à bord serait incontestable aux yeux des autorités françaises

Tu me diras quid de l'Europe, hein ? Image
Bah, c'est très simple : il suffit de "lire" les travaux en cours de  http://hub.easa.europa.eu/crt/docs/viewnpa/id_156
mais rien ne semble encore prévu pour notre aviation générale

A+
B
Dernière édition par Benoit2 le Mercredi 16 Mai 2012 12:51, édité 2 fois.
Benoit2

Messagede Benoit2 le Mercredi 16 Mai 2012 12:47

Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Une adresse internet pour le complément aux cartes aéronautiques ?
mmm.. si j'ai bien compris ta question, tu cherches l'AIP ENR5.1 (le complément aux cartes aéronautiques) en pdf ou dans un format  numérique ?
Il est sur le site du SIA
partie EN-ROUTE (ENR)
ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE
ENR 5.1 Zones interdites, réglementées et dangereuses

(ou dans l'excellente et merveilleuse application CAVOK)
A+
B
Benoit2

Messagede 4aplat le Mercredi 16 Mai 2012 12:50

Benoit2 a écrit:- La tablette iPad ou autre d’Apple n’est pas certifiée pour l’aéronautique en France et n'a pas fait l'objet d'agrément notamment liées aux émissions de radiofréquences de la tablette qui peuvent perturber le fonctionnement des systèmes électroniques embarqués ou d’autres appareils électroniques comme l’avionique
- Aucun logiciel de tablette en France n’est pas une application certifiée pour l’aéronautique et n'a  été conçue en vue d'être utilisée dans le fonctionnement de systèmes de navigation ou de communication aériennes, de systèmes de contrôle de trafic aérien

Donc on pourrait en conclure que seul le papier à bord serait incontestable aux yeux des autorités françaises

Je comprends que pour un avion il n'y a pas le form one et le papier qui va avec

mais en ULM ? ......................................... Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Benoit2 le Mercredi 16 Mai 2012 13:04

4aplat a écrit:[
mais en ULM ? ......................................... Image

le texte en question http://www.developpement-durable.gouv.f ... ec08-2.pdf
semble souvent exclure planeur et ULM,  il fraudais creuser la notion de "certification de tablette et logiciel embarqués" qui ne doivent peut-être pas exister en ULM

A+
Benoit2

Messagede Simon Jarman le Mercredi 16 Mai 2012 13:43

Bonjour
Des fois je pense qu'une imprimante portable pourait faire office de sacoche, le reste est sur le smartphone Image
Simon Jarman
Simon Jarman

Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2012 14:03

C'est uniquement une question de bon sens.

Si on navigue avec un outil électronique, il peut tomber en panne, donc il faut une carte en secours.

Je ne conçois donc pas de partir en nav hors local (disons plus de 50 nautiques) sans une carte couvrant mon trajet, même si l'avion que j'utilise a un GPS classe A.

De manière générale, dès que je quitte le local (ie décollage en A, atterro en B différent de A), j'ai une mini-sacoche avec la cartabossy et l'ign correspondante. Qu'elles soient à jour ou pas, c'est un autre pb. J'ai la cartabossy à jour, mais forcément une fois par an.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede frac le Mercredi 16 Mai 2012 15:38

nikopol a écrit:Bonjour,

Dois je avoir a bord les cartes à jour papier + airnav PRO ? ou  juste la carte OACI airnavPro 2012 ( a jour ) suffit avec des cartes papiers de 2011 ?
Merci pour vos lumières

NM

Tu dois avoir les cartes que tu juges appropriées à la route suivie.  Le format te regarde sauf si tu opère dans le cadre d'un manuel d'opérations approuvé par l'autorité de tutelle.

Cordialement,

Marc-Olivier
frac

Messagede nikopol le Mercredi 16 Mai 2012 15:40

Je suis d'accord avec Mr Warter. sur l'aspect sécurité du vol.

Mais la question est uniquement réglementaire et justement carte papier pas à jour mais électronique oui.

J'ai la pochette VFR 2011 & Airnav pro avec la carte 2012.
En clair dois je me fendre de la pochette 2012 pour être peinard .

Mon unique contrôle gendarmerie lors de ma première nav solo ne me laisse pas un merveilleux souvenir.
J'aimerai pas prêter le flanc lors d'un voyage familial ....

NM
nikopol

Aérodrome: Chavenay LFPX
Activité/licences: PPL / A

Messagede Rol'air le Mercredi 16 Mai 2012 15:44

la solution : 2 tablettes Image
Rol'air

Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole