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PhM a écrit:Bonjour,
Dans un autre sujet, un contributeur évoque un "pot d'échappement accordé ". Je connais de réputation les pots Chabord entre autres, mais je n'ai aucune idée du principe d'application et de construction.
Si quelqu'un avait la patience de m'expliquer tout cela en termes clairs...
Meri d'avance.
Parce que tout ça il faut le certifier pour chaque moteur, pour chaque couple avion/moteur !PhM a écrit: ... mais pourquoi diable nos bouzins (sur avions modernes) pétaradent-ils encore de la sorte ? ...
Jethro a écrit:
Comme son appellation l'indique, le pot accordé est un dispositif d'échappement qui présente une longueur telle qu'il y a "résonnance" sur une certaine fréquence (c'est comme un tuyau d'orgue, ça résonne sur un fréquence liée à sa longueur), et cette fréquence correspond à la fréquence d'émission des bouffées de gaz d'échappement : ainsi, on peut améliorer nettement le fonctionnement du moteur pour une certaine vitesse de rotation : la bouffée d'échappement peut créer (par rebondissement en retour) une pression qui favorise la bouffée d'aspiration à l'admission.
C'est du moins ce que j'ai compris de ce dispositif, qui, je crois, est essentiellement utilisé sur les petits deux-temps monocylindriques, et sur les moteurs de modélisme (sous réserve, les spécialistes me corrigeront !).
PhM a écrit:Merci à tous pour ces précisions détaillées.
J'en déduis qu'un moteur avec silencieux a un rendement meilleur.
Certes le poids du silencieux est à prendre en compte, mais pourquoi diable nos bouzins (sur avions modernes) pétaradent-ils encore de la sorte ?
Pourquoi ? Ce système n'est-il pas "homologué" aux USA pour le PA 28 ? Tu nous tiens au courant de tes négociations ?Tartofraiz a écrit:Moi je travaille actuellement sur le montage d'un Powerflow sur mon PA28.../... Bon pour l'instant j'en suis à la bagarre avec l'EASA pour l'agrément, mais je ne désespère pas
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