Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Notam SIV NANTES (décryptage)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede IFLY le Vendredi 11 Novembre 2011 23:33

Bon, demain, il va faire beau, je projette un vol qui va traverser le SIV de Nantes.

Je viens de lire le notam, et comme je suis en forme, je me propose de le décrypter avec vous.

LFFA-A6111/11A02


A) LFRS  NANTES ATLANTIQUE B) 2011 Nov 03  13:57 C) 2012 Jan 11 23:59



Jusque là tout va bien..


E) REPORT MISE EN PLACE NOUVEAU SIV NANTES, LA MISE A JOURAIRAC  ENR 2.6-7 ET NANTES AD2 SIV01 DU 17/11/2011 EST MODIFIEE COMME  SUIT : - SIV NANTES PARTIE 1.1.A 475706N,0023043W - 473600N,0020200W -471300N,00240OOW  471517N,0032551W- 472939N,0032534W - 475706N,0023043W FL115  SFC CIV BREST BRESTINFO 122.800MHZ H24 A L'EXCLUSION DE LA TMA LORIENT PARTIE 1 LORSQU'ELLE ESTACTIVE



Bon, alors là déjà, il faut sortir les cartes. La SIA Nord mentionne les SIV 1.1, 1.2, 2.1, 2.2 3.1 et 3.2
Par contre, 1.1.A, connait pas. Quand on regarde les latitudes et longitudes, on comprend que le SIV déborde sur le secteur habituellement géré par BREST INFO. Deuxième info, ce serait H24. C'est bizarre, car cet été, vers 21h30 locales, le SIV de Brest était fermé. Bon, y'a peut-être plus d'activité en novembre qu'en août ??


- SIV NANTES PARTIE 1.1.B 472500N,0022000W - 471633N,0021603W -471546N,0021137W - 471704N,0020404W - 471054N,0020124W - 471300N,0024000W -472500N,0022000W FL115 SFC APP NANTES NANTES INFO 124.250MHZ


Bon, là on est au large de Saint Nazaire, on va éviter, ou contacter 124.250...



SIV NANTES PARTIE 1.2.A 471517N,0032551W -471300N,0024000W - 461304N,0024000W - 470852N,0032600W - 471517N,0032551W FL145SFC CIV BREST BREST INFO 122.800MHZ H24



Si j'ai bien capté, là on est en pleine mer, on va pas y aller.



- SIV NANTES PARTIE 1.2.B471300N,0024000W - 471054N,0020124W - 465324N,0015353W - 463000N,0013800W -455853N,0013936W - 461230N,0024000W - 471300N,0024000W FL145 SFC APP NANTES NANTESINFO 124.250MHZ H24

Bon, on est près de Nantes, il faut contacter 124.250



- SIV NANTES PARTIE 2.1 APP NANTES NANTES INFO 124.250MHZ

LFFA-A6111/11B02 A) LFRS  NANTES ATLANTIQUE B) 2011 Nov 03  13:57 C) 2012 Jan 11 23:59 E) H24



Idem ?



- SIV NANTES PARTIE 2.2 APP NANTES NANTES INFO 124.250MHZH24 - SIV NANTES PARTIE 2.3 APP NANTES NANTES INFO 124.250MHZ SFC-FL145 : ENDEHORS HOR ATS DE LA ROCHELLE. - LES LIMITES LATERALES ET LES FREQUENCES SONTINDIQUEES SUR L'ANCIENNE CARTE AD2 SIV 01 NANTES DU 7 AVRIL 2011 CONSULTABLEVIA LA UNE DU JOUR DU SITE SIA : http://WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR

Bon, je ne sais pas ce que c'est la carte AD2, mais j'ai noté que la fréquence à contacter était 124.250.


Bilan, ça fait une demi heure que je suis entre mon écran sur le site du SIA, et ma carte papier SIA au 1/1 000 000.

Je ne sais pas finalement si je vais faire le vol demain, parceque j'ai l'impression que les deux pages de notam (si,si une page et demi sur mon écran) sont assez complexes, et en cas de déroutement, je risque de ne pas avoir le temps de décrypter les notams. Habituellement, je prépare le vol la veille, pour éviter d'être pris par surprise, c'est ce que j'ai essayé de faire ce soir.

Mais là, j'ai l'impression que quelqu'un essaie de me dissuader de voler dans le secteur demain.

Quoique...

Si j'avais un peu plus d'expérience, ou surtout si j'étais salarié au SIA pour les Notam, j'aurais peut-être traduit:

"Dans le SIV de Nantes, contacter 124.250"

Cela fait une ligne seulement...

Image
Dernière édition par IFLY le Samedi 12 Novembre 2011 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1247
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Notam SIV NANTES (didacticiel)

Messagede MB83 le Vendredi 11 Novembre 2011 23:41

Pourquoi te casser la tête, Tu as une fréquence ..... donc les "contrôleurs" DOIVENT s'occuper de toi et te transférer quand c'est nécessaire.

Ne pas oublier: Les contrôleurs ne sont pas là pour nous EM......... mais pour nous assister.Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Notam SIV NANTES (didacticiel)

Messagede elamiral le Vendredi 11 Novembre 2011 23:59

Pourquoi faire simple ... ?
En bref: jusqu'au 17/11 rien ne change. Après le 17/11 ... rien ne change non plus, mais comme ça devait changer et que la doc est sortie, on vous prévient!
Le changement devrait avoir lieu le 12/01/12 à suivre...
en attendant il faut venir, c'est toujours aussi beau.
Avatar de l'utilisateur
elamiral
 
Messages: 72
Inscription: Jeudi 12 Mai 2011 14:35
Aérodrome: lfih lfpl lfrs
Activité/licences: ppl

Re: Notam SIV NANTES (didacticiel)

Messagede zéphirin le Samedi 12 Novembre 2011 09:36

De toute façon un SIV n'est pas une TMA. Donc pas d'obligation de contact radio ....
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 434
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Notam SIV NANTES (didacticiel)

Messagede Patrick Boivin le Samedi 12 Novembre 2011 13:03

zéphirin a écrit:De toute façon un SIV n'est pas une TMA. Donc pas d'obligation de contact radio ....

Ça c'est ben vrai, ça.
En fait ça devrait donner un truc comme ça:
Image
mais les contrôleurs de Nantes n'ont pas l'air prêts à le mettre en application.
Donc, "no sweat", comme d'habitude, on publie des trucs, puis on reporte UFN la mise en vigueur.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Notam SIV NANTES (didacticiel)

Messagede IFLY le Samedi 12 Novembre 2011 20:58

Patrick Boivin a écrit:...mais les contrôleurs de Nantes n'ont pas l'air prêts à le mettre en application.
Donc, "no sweat", comme d'habitude, on publie des trucs, puis on reporte UFN la mise en vigueur.


Bon , je suis passé dedans. D'abord en fréquence avec le SIV, puis à l'approche de la TMA, j'ai demandé si je devais changer de fréquence, on m'a répondu "Non,non, on n'a pas encore appliqué les nouvelles règles".

Pourquoi alors le SIA me fait-il décrypter une page de Notam !  Image

Avec un truc comme ça, on va se polariser sur des choses futiles, et on risque de zapper l'essentiel. (C'est mon avis)

Bonne fin de WE

I Fly
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1247
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede flyjodel le Samedi 12 Novembre 2011 21:24

Tout à fait. Malgré ma lecture (pas si attentive que cela dirait-on) des NOTAM, j'ai zappé il y a quelques semaines un exercice militaire important. Heureusement que le contrôleur m'a rattrapé au vol (et merci F-AERO). Noyé au milieu d'une centaine d'éoliennes et autres mats de mesure météo dont personne n'a rien à faire.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2542
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede IFLY le Samedi 12 Novembre 2011 21:31

Pendant que je parle de la préparation de mon vol de ce matin, j'ai aussi trouvé une perle dans la météo (pas dans les notams).

Je vous la fait partager: (cherchez l'erreur !)

Image
Dernière édition par IFLY le Samedi 12 Novembre 2011 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1247
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Novembre 2011 21:35

une perle de rosée (quoi de plus beau)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15182
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede Erwan le Samedi 12 Novembre 2011 21:41

28° à Rennes ce matin... Quand je pense que certains osent encore mettre en doute le réchauffement climatique Image

Cela dit le problème semble plutôt venir du décodage du Metar qui indique 13/13
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede IFLY le Samedi 12 Novembre 2011 23:14

Leon Robin a écrit:une perle de rosée (quoi de plus beau)


Magnifique...

...jeu de mots !

J'aurais du y penser moi-même en parlant de perle. Image
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1247
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Notam SIV NANTES (décryptage)

Messagede Pierre H. le Dimanche 13 Novembre 2011 12:18

J'ai l'habitude de prendre ma météo sur Aeroweb, le site aéronautique de Météo France. Les infos sont brutes, donc pas de risque de faute de traduction (sauf de ma part !).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1818
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 64 invités