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CIRCUIT HUILE ROTAX 912

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CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede volauvent le Lundi 20 Juin 2011 09:18

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi faut-il purger le circuit d'huile sur les moteurs rotax type 912, et ce que l'on risque dans l'immédiat ou à la remise en route du moteur si l'on fait tourner à la main l'hélice alors que le circuit d'huile est ouvert (en vidange par exemple) ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses .Image
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede 4aplat le Lundi 20 Juin 2011 09:53

ta question n'est pas claire

il faut tourner à l'arrêt l’hélice du 912 (et entendre un bruit de succion) pour pouvoir contrôler le niveau dans la bache à huile

On s'assure ainsi qu'il n'y a plus d'huile dans le carter

est ce ça que tu entends par "purger" ??
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede volauvent le Lundi 20 Juin 2011 10:12

Bonjour et merci de cette première réponse.
En fait j'aimerai comprendre pourquoi dans le manuel de maintenance Rotax on spécifie qu'il ne faut pas tourner l'hélice (donc le vilebrequin moteur) quand le circuit d'huile est ouvert (plus d'huile dans le réservoir) après la vidange moteur.
Que se passe t-il dans ce cas?
J'ai vu qu'il y avait une procédure Rotax qui consiste à purger le circuit d'huile en dérivant le retour huile moteur vers un récipient annexe et en mettant sous pression (0,4 à 1 bar) avec un compresseur la bâche à huile préalablement remplie pour cette opération, dont on en vide au cours de cette purge environ 0,5 L d'huile.
Quelle en est la raison technique de cette procédure ?
Merci.
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Haflinger le Lundi 20 Juin 2011 11:52

tourner le moteur et donc la pompe a huile sans huile va aspirer de l'air dans le circuit de lubrification , envoyer sous pression de lhuile dans le moteur arrete va remplir le circuit de lubrification et evacuer l'air , par exemple un filtre a huile neuf c'est plein d'air
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede volauvent le Lundi 20 Juin 2011 14:08

Bonjour et merci de cette suite.

Je comprends bien que le soucis (si s'en est un ...) c'est l'aspiration d'air dans le circuit d'huile, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Rotax indique une telle procédure de purge avec l'aide d'un compresseur, et surtout quelle en est la raison technique.
Je ne crois pas que tout un chacun applique cette procédure après avoir changer le filtre à huile et fait la vidange moteur, alors qu'effectivement le filtre neuf est plein d'air !
Je me pose la question de savoir si il ne faut pas purger le circuit pour d'autres éléments mécaniques du moteur (culbuteur etc ..) sans faire tourner justement le vilebrequin.
D'où la recommandation (peut-être) par Rotax de ne pas faire tourner l'hélice (le moteur) à la main quand le circuit d'huile est ouvert, soit un réservoir sans huile ni bouchon.
Le simple fait de changer le filtre n'amène peut-être que de l'air en retour direct vers le réservoir qui se purgera de lui même alors qu'aspirer de l'air directement à l'entrée de la pompe a pour effet d'en envoyer partout et peut-être là où il ne faut pas ...

Désolé mais il faut toujours que je comprenne le pourquoi du comment ...

Merci à vous tous
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Haflinger le Lundi 20 Juin 2011 14:18

le filtre a huile est place directement en sortie de pompe a huile , tout le circuit de lubrification est apres le filtre,

sinon s'agissant d'un carter sec avec bache separee , selon la position de la bache et le parcours des tuyauteries il y a peut-etre un risque de desamorcer la pompe ce qui est mortel pour le moteur , parole aux specialistes Rotax
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede volauvent le Lundi 20 Juin 2011 20:30

OK, je crois qu'il y a de ça! Je vais fouiller plus en détail les 400 pages de doc rotax pour trouver une coupe des différents composants et refaire un cheminement complet du circuit d'huile. Mais il faut bien avouer qu'il doit être tentant de tourner l'hélice pour vider les dernières gouttes d'huile du carter ... A+ pour la suite et merci.
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Haflinger le Lundi 20 Juin 2011 22:14

oui , et tu nous donneras tes conclusions ,
personnellement je penses qu'on peut tout vider , carter , bache , tuyauteries , filtre , si on reamorce le circuit comme tu le decris avant de remettre en route
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 21 Juin 2011 09:26

Bonjour volovant

Le problème vient du fait quand aspirant de l'air en brassant l'hélice alors que le circuit d'huile est vide, cet air va finir par arriver aux poussoirs hydrauliques des soupapes. Afin de chasser cet air si cela venez à arriver, on met le circuit d'huile en pression avec de l'air comprimée après remplissage de la bâche à huile et c'est cette pression qui va faire circuler l'huile jusqu’à ce que les bulles d'air soient chassées.

Gyroscopiques salutations
Gérard
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede volauvent le Mardi 21 Juin 2011 09:54

Bonjour Gérard


De combien de tour faut-il faire tourner le moteur pour justement amener de l'air au poussoirs des culbuteurs ?
Le risque d'amener de l'air n'est-il pas le même quand on change le filtre à huile qui est aussi plein d'air ?
Dans le cas où ... et après purge du circuit d'huile faut-il systématiquement vérifier le jeu des culbuteurs ?

merci et bonne journée.


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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 21 Juin 2011 10:59

Pour le filtre à huile pas de problème il est placé en aval du circuit de lubrification, au démarrage l'huile qui va arriver va chasser l'air vers la bâche à huile. Pour le nombre de tour à faire ??? c'est à contrôler après avoir fait tourner le moteur au démarreur 30 secondes suffisent, les contacts sur 0ff afin d'éviter sa mise en route, il suffit d'enlever les caches culbuteurs et d'appuyer sur les culbuteurs côté queue de soupape pour contrôler si il y a de l'air et éventuellement le chasser en appuyant plusieurs fois et refaire la manip au démarreur. Cette manip n'est à faire que si l'on fait une intervention sur le circuit de lubrification, pas dans la cadre d'une vidange avec changement du fltre.
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Haflinger le Mardi 21 Juin 2011 12:40

le filtre est en tete du circuit de lubrification comme il se doit (c'est dans le manuel) , il est monte directement sur la pompe , il ne peut en etre autrement
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede volauvent le Mardi 21 Juin 2011 14:16

Gérard BEAUDOIN a écrit:Pour le filtre à huile pas de problème il est placé en aval du circuit de lubrification, au démarrage l'huile qui va arriver va chasser l'air vers la bâche à huile.  Pour le nombre de tour à faire ??? c'est à contrôler après avoir fait tourner le moteur au démarreur 30 secondes suffisent, les contacts sur 0ff afin d'éviter sa mise en route, il suffit d'enlever les caches culbuteurs et d'appuyer sur les culbuteurs côté queue de soupape pour contrôler si il y a de l'air et éventuellement le chasser en appuyant plusieurs fois et refaire la manip au démarreur. Cette manip n'est à faire que si l'on fait une intervention sur le circuit de lubrification, pas dans la cadre d'une vidange avec changement du fltre.


Cette manip est-elle à faire si il y eu risque d'introduction d'air dans le circuit ?

Je m'explique. En faisant une vidange l'hélice à été tournée plusieurs fois dans le même sens de fonctionnement du moteur pour vérifier l'hélice et son moyeu. Ces tours d'hélices se sont fait alors que la bâche à huile était vide et nous avons entendu à nouveau quelques gargouillis avec un peu d'huile qui s'est écoulé par le trou de vidange.

Je me pose la question de savoir s'il ne faut pas re purger le circuit avec mise en pression de la bâche à huile et vérifier les culbuteurs selon les procédures Rotax. Dans ce cas qu'est ce qui permet "physiquement" de s'assurer qu'il n'y a plus d'air ou niveau des poussoirs hydrauliques? la mesure des 0,5 mm de jeu ?

Rotax n'est pas très clair à ce sujet pour trouver l'info "pratique".

Autre sujet, je sais qu'il ne faut pas tourner le moteur à l'envers ... que se passe t-il mécaniquement ou hydrauliquement parlant dans ce cas ?

Merci de votre aide ... car cela m'agace de devoir agir sans nécessairement bien comprendre pourquoi on doit faire de cette façon ... et puis au moins dans le cas contraire, c'est instructif !

Bonne après-midi à tous et à ce soir Image
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Haflinger le Mardi 21 Juin 2011 14:25

Rotax preconise de brasser l'helice sur 20 tours pour remettre le circuit en charge , et lors du demarrage la pression doit s'etablir en moins de 10 secondes , sinon stopper le moteur et faire la "purge"afin de garantir le remplissage du circuit et le reamorcage de la pompe

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/Rotax%20Manuel.htm
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Re: CIRCUIT HUILE ROTAX 912

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 21 Juin 2011 17:40

Pourquoi ne faut 'il JAMAIS faire tourner à l'envers un moteur Rotax 4 temps? Car cela entraine la pompe à huile à l'envers elle va aspirer de l'air qui va se retrouver sous les poussoirs hydraulique.
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