Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Jeff va encore hurler sur la formation des pilotes pros mais euh... quand on brasse l'hélice, à part sur les moteurs en étoile (encore que ça m'intéresse aussi, mais plus pour la culture !), c'est pour répartir un temps soit peu l'huile dans les éléments moteur ou pour autre chose ?
PH, qui brasse parce que le mécano a dit de brasser...
Pour des questions de securité dans les écoles plus personne ne brasse les hélices
d'ailleur bien peu de pilote savent plus démarrer un moteur si la batterrie vide
Si ils sont pris sur un terrain loin de leur base ils appellent un mecanicien , si l'avion a une prise de booster.
Sur un Cessan 150 ou un 172 quelques coups d'hélice et cela part , pas besoin pousser sur l'hélice comme un bucheron ,quand (il est a point) juste passer la compression et cela part.
Le gars qui est pris sur un lac avec un hydravion si il a manqué son coup noyé (avec la bonne methode du manuel injection en pleine été ) et vider la batterrie, il est mieux de savoir le partir manuellement , les mecanicien sont loin ainsi que les batterries de secours .
Maintenant quand il s'agit d'un Cessna 180 ou d'un Beavers , le démarrage manuel pas trés envisageable a moins d'un cas de survie .
Pour les moteurs radial , le brassage d'hélice se fait quand le moteur est restrer longtemps arreté ,il se fait une accumulation d'huile dans les cylindres du bas qui risque d'etre dangereuse pour le moteur
l'huile qui a traversser les segments se ramasse entre le piston et la culasse, le liquide se compresse pas, donc il tourne pour voir si les pistons sont libres , pour un arret prolongé préferable d'enlever les bougies du bas . les moteurs etoiles quand il demmarre sont souvent accompagné d'une boucane d'huile cela purge les cylindres du bas
Dans les années 60 tous les pilotes de J3, D112 devait apprendrent a brasser les hélices et mette en marche a la main , j'ai eut un moteur C65 avec pas de magnetos déclancheur , pas de démarreur ,il faut physiquement etre en forme pour démarrer ces engins (Cela vas si bien avec 2 déclancheurs)
Le brassage d'hélice cela a rien avoir avec le graissage du vilbrequin, ce n'est pas les 10 tours a la pompe a engrenage , qui vas syphoner de l'huile et pousser dans les paliers , (il se vend une pompe a huile auxiliaire sur le 12 volts pour faire une pression d'huile dans le systéme avant de démarrer pour ceux qui sont particulier) Le brassage avant de démarrer c'est pour apporter du gaz volatil dans tous les cylindres..
Un J3 pour le démmarre en été ou +10, gaz completement en arriere, contact, coupé 4 coups de brassage (cela permet de detecter une compression faible) , contact ,completement reduit , un coup d'hélice est cela part.
Il est facile a reconnaitre les pilotes qui ont appris a partir les avions a la main, de la facon il font usage du démarreur . (si il fallait faire payer au locataire une batterrie avion de 24 volts il comprendraient)
Au démarrage un moteur doit tourner au ralenti c'est la qu'il se déteriore le pus..
un avion ce n'est pas comme une auto ou on peut rouler tranquillement pour le réchauffer , une fois aligné sur début de piste, c'est pleine puissance, donc trés stressant pour un moteur pas encore chaud
d'ailleur le premier décollage aprés une réchauffe a terre, il y presque 50 rpm de moins que les autres décollages moteur chaud .
Sur les flotteurs le réchaufage se fait en se promenant sur le lac, il suffit de réduire et laisser l'avion se placer tout seul dans le vent (girouette) comme cela on sait le sens du vent..
André