Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur Rotax 912

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Moteur Rotax 912

Messagede andre44 le Jeudi 10 Mars 2011 23:03

Bonjour

Je me demande pourquoi les ingénieurs de Rotax n'ont pas investi quelques $ de plus sur la qualité du fillage et des plug dans le sytéme éléctrique de ce moteur .
On croirait que l'on a affaire a des plug automobile et du filage de motoneige , pourquoi n'ont il pas utiliser du fil aviation avec des bons connecteurs , ni rendu un peu plus redondon la source de courent des magnetos ? un simple court cirucuit dans la sortie des files rouges de ces deux bobines et les deux allumages tombent en panne arret complet du moteur .
En apparence tout a été pensé pour facilité le dépanage par simple inverssion des fiches éléctriques, on peu comparerer les modules , les pickup coil ect.. mais ces fiches (plug) en plastique et les files plastique au grand froid sont cassant, les files craquent voir même se corrodent interieur , il me semble qu'un leger investisement suplementaire aurrait augmenté la fiabilité de ces accessoires autour de ce petit moteur qui a une bonne mécanique .
Les modules d'ignitions ainsi que le régulateur de voltage qui sont du materiel ( non certifié), qu'est ce qui justifie leur prix aussi élevé (un module d'ignition dépasse le prix d'un magneto Slick ) ou E-mag
Si on compare cela a du materiel ignition éléctronique automobile qui est nettement plus resistant c'est 4 fois le prix ?

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Moteur Rotax 912

Messagede Simon Jarman le Vendredi 11 Mars 2011 08:57

andre44 a écrit:...et les files plastique au grand froid sont cassant, les files craquent voir même se corrodent interieur , il me semble qu'un leger investisement suplementaire aurrait augmenté la fiabilité de ces accessoires autour de ce petit moteur qui a  une bonne mécanique.

C'est ma hantise. Je ne comprends pas pourquoi les fils corrodent à l'intérieur des isolants. J'ai lu que certains plastiques sont poreux. Pour ma part j'ai employé uniquement du fil Tefzel dans le compartiment moteur avec des connecteurs de bonne qualité. Je frissonne quand je vois certains montages.
Simon Jarman
Simon Jarman

Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Messagede Manu le Vendredi 11 Mars 2011 09:53

[Mode polémique on]

Le Rotax 912 est à l'origine un moteur d'ULM, un accessoire dans leur philosophie. Donc pas la peine de faire fiable.

Et c'est reparti pour des pages de discussion sur les différences ULM vs avion.....

[Mode polémique off]

Pas taper.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede FAUCHERON le Vendredi 11 Mars 2011 11:20

Quand Rotax a sorti le 912 au debut des années 90 comme moteur ULM bon marché qui coutait dans les 2 ou 3000 euros . Aujourd´hui on est passe a 12.000 !!!
Honneur au succes commercial !
Pour Rotax et ses revendeurs ce moteur s´est avéré etre une vache à lait. Il n a jamais ete question d´ameliorer les points faibles justement au niveau allumage qui malgre les doubles bougies n´est pas un moteur avec un allumage redondant. C´est bien connu que ce moteur peut tomber en panne complète d´allumage et ca sans prévenir !.

Ceci met en question les procedures de certification basées sur du declaratif et du respect des procedures adminstratives, ni plus ni moins.
PF
FAUCHERON

Messagede Manu le Vendredi 11 Mars 2011 12:38

Pour la redondance, dans pas mal de cas, elle est très théorique.

Pendant la dernière visite de l'Aiglon, on a trouvé une prise HS sur la cloison pare feu. Cette prise fait le lien entre le contacteur magnéto et LES magnétos. donc la prise HS impacte les deux magnétos.....

Sur A320, il y a 3 VHF alimentées chacune par un BUS propre. Ces VHF sont connectées à une interface appellée AMU qui permet le lien avec les panneaux de commande des radios (les ACP) et les casques équipage. Cette interface contient deux cartes séparées : une pour le pilote et une pour le copi et le 3e homme, pour assurer que ou le pilote ou le copi aient toujours la radio.

Mais ces deux cartes étaient alimentées par la même bus, celle de la VHF 2. Quand on perdait cette bus, on perdait uniquement la VHF 2, les 1 et 3 marchaient toujours, mais on perdait le panneaux de commande de toutes les radios et les casques de tous les occupants.

Il a fallu une perte totale radio chez un opérateur pour découvrir le problème et le corriger. Les américains y sont très sensibles, le piltoe à qui c'est arrivé a écrit dans son rapport qu'il s'inquiétait de la réaction de la chasse face à un avion sans contact radio au décollage de New York.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede andre44 le Mardi 15 Mars 2011 21:49

Simon Jarman a écrit:

C'est ma hantise. Je ne comprends pas pourquoi les fils corrodent à l'intérieur des isolants. J'ai lu que certains plastiques sont poreux. Pour ma part j'ai employé uniquement du fil Tefzel dans le compartiment moteur avec des connecteurs de bonne qualité. Je frissonne quand je vois certains montages.
Simon Jarman

l'isolant n'est pas poreux comme tel mais l'isolant des deux files souples allumage et generatrice on dirait que c'est mou comme de la pate a modeler ,on croirait a voir en mains du plastique que l'on a saucé dans l'acetone .

Sur le stator il y a 8 bobines de gros fil en serie  (resistance 0.1 homs) qui font la generatrice de courent pour la charge batterrie , et la sourcede courent,
Pour l'allumage deux bobines séparés de fil plus fin resistance 3,5 homs elle ont chacun leur fil relié a la masse separé leur sorti sont comume dans une tresse sheildé et attacher avec une attache mecanique type avaition , mais la qualité de l'isolant de ces files est médiocre (ou du moins pas resistante avec l'age ce qui fait que ces deux files rouges s'amolissent et au serrage des colliers de fixation (interne au volant magnetique) s'écrasse et devient court -circuit  , même partout ou le fillage est attaché avec des colliers plastique Tie-rap  le files est ecrassé  
Ce qui fait malgrés une apparence de redondance, ces deux files de source pour allumage passe dans la même gaine un courticircuit entre ces deux files , le moteur perd completement ses deux allumages .     
Aprés examen des autres files de la géneratrice je constate le même  probléme de mollesse de l'isoaltion
au prix qu'il vende ce petit stator 1400$ il me semble avoir mis 20$ de plus pour avoir pour 1 metre de file qualité aviation qui résite au carburant et a la viellesse n'aurrait pas éte un luxe ? mais une necessité Pas capable de faire une réparation sans déposer le volant magnetique avec l'extracteur et tout le bataclant , donc se dépanner dans le bois pose probléme .. Au moins avoir mis du file de qualité  interne dans le moteur .. (parfois je comprend pas le raisonement des manufacturiers ,( rien avoir avec le certifié), mais la bonne logique, nous dicte que le filage doit etre au moins superieur a celui que l'on trouve sur les cuisiniers éléctriques ??  
Comme c'es tun vieux 91 2des premeire géneration qui a du vécus j'éspere que les ingénus de Rotax on fait leur devoir avec les nouveaus moteurs ,il ont beau nous passer le refrain c'est parcque vous avez nettoyer le moteur avec du carburant ou des produits de nettoyage .. Un filage moteur doit résiter au carburant et l'huile et vivre un 40 ans surtout sytéme ignition ..     

Je vais réparer ce filage dans les regles de l'art avec du super file     
Chanceux que cette panne n'arrive au décollage dans un petit lac en cuvette  , parceque la direc tdans les sapins ...

André
j'ai enlever le sheil pour examiner l'etat des files   ,avoir l'état des deux files jaunes, alternateur , j'ai pas hate de voir la désolation en dessous ..     
Image
Les deux files rouges etaient courcircuit dans le volant magnetique proche du collier de serrage interne , pas  a la masse , juste isolant déterioré entre le deux files et contact  
Image
andre44
Expert hélices

Messagede FAUCHERON le Vendredi 18 Mars 2011 09:48

Panne au décollage : j´ai connu le cas d´un Dimona HK36 avec Rotax 912 a qui s´est arrivé: panne simultanée des 2 circuits d´allumage juste apres le decollage donc atterro en ligne droite dans les paquerettes . Heureusement il y avait des paquerettes et pas des arbres !
Le Dimona a ete demonté pour le sortir du champ.
Apres le remontage le moteur a demarré au 1/4 de tour. La raison de la panne n´a pas pu etre décelée. Le club a preferré échanger le moteur pour rassurer ses membres .
Ca c´est du marketing !!

PF
FAUCHERON

Messagede andre44 le Vendredi 25 Mars 2011 22:34

Bonjour

Je me repond  a moi même (juste pour rassurrer les utilisateurs de 912 )  

Comme c'est un vieux 912 des premieres géneration qui a du vécus, j'éspere que les ingénus de Rotax on fait leurs devoirs avec les nouveaux moteurs , il ont beau nous passer le refrain c'est parcque vous avez nettoyer le moteur avec du carburant ou des produits de nettoyage .. Un filage moteur doit résiter au carburant et l'huile et vivre un 40 ans surtout sytéme ignition ..

Suite a cet incident je suis  aller examiner d'autre Rotax 912 de mes compagnons  plus recent  éffectivement le filage  a été changé pour du files teflon de meilleur qualité ...(l
D'autre avaient une certaine crainte  a subir le même probléme, pas drole si c'est au décollage sur une piste mal dégager  

Au moins ils améliorent  leur produit,  il ont fait leur devoirs .

André
andre44
Expert hélices

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)