Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coût annuel d'un avion type jodel d112

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Messagede roots le Dimanche 20 Février 2011 19:10

Bonjour a tous,
Je suis pilote privée et je réfléchis de plus en plus a l'achat d'un cnra type d112 ou d18 ou meme druine turbi. Je suis pret a investir entre 15000 et 20000e. J ai surtout beaucoup de mal a chiffrer les depenses annuelles et je fais appel a votre experience pour m'aider a y voir un peu mieux. Ce que je recherche notamment c'est le cout de l'entretien "pur" : cout d'une 50h/100h, prix et periodicite d'une visite gsac/renouvellement cnra, travaux courant, provision pour renouvellement moteur...
Le but final est d arriver à chiffrer le cout horaire pour environ 50h a l'année. J estime le coût de l'assurance a environ 1000e par an et le hangar entre 50 et 100e par mois. Pensez vous que je suis a cote de la plaque ? J ai bien conscience qu il est peu probable d'arriver a un coût inférieur à celui d'un club mais j'imagine que le plaisir de posséder son zinc peut quand même valoir le coup...
Merci par avance
Bons vols a tous !
roots

Aérodrome: LFCH LFCG LFBC
Activité/licences: CPL/1er cycle/VV/remorquage

Re: Coût annuel d'un avion type jodel d112

Messagede chibani le Dimanche 20 Février 2011 19:20

Je peux te dire que dans un club, ou tout les travaux sont fait en interne, 50 heures couteraient au minimum 4000€, l'avion n'etant pas assuré contre la casse.

4000€ c'est donc le cout mini annuel si tu fais les travaux toi meme et repare la casse eventuelle.

En fait certainement plus car il y a des frais comme location hangar que tu devras amortir sur 50 heures au lieu de 500 dans un club.
Serge
chibani

Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Messagede Julien le Dimanche 20 Février 2011 19:22

4000€ pour une 50h ? Je me permets de douter fortement, puisque cela représenterait 80€/hdv ... Si c'est vrai, ca doit être plus un bimoteur (voir un biturboprop) qu'un avion d'aéroclub !
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 20 Février 2011 19:43

Une 50h sur un 112 c'est 4 litres d'huile.
En rajoutant quelques filtres, joints et autres tu en as pour moins de 100€ a mon avis.
Donc 5€ de l'heure.
Par an, tu as des frais fixes : assurance rc+casse 1000€ par an.
Hangar en region parisienne 160*12=1920€ par an.
Donc au pire 65€ de l'heures plus l'essence pour 50h par an.
Petrole : 15 a 18l par heure, soit 35€.
Donc : tout compris pour 50h : 100€/h. Pour 100h par an par contre, tu passes à 70€ de l'heure.
Le tout à paris.
En province avec un hangar 2 fois moins cher tu baisses le prix a 50€...
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede mat1979 le Dimanche 20 Février 2011 19:50

Julien a écrit:4000€ pour une 50h ? Je me permets de douter fortement, puisque cela représenterait 80€/hdv ... Si c'est vrai, ca doit être plus un bimoteur (voir un biturboprop) qu'un avion d'aéroclub !

Tu n'as pas compris ce que Chibani a voulu dire.

chibani a écrit:Je peux te dire que dans un club, ou tout les travaux sont fait en interne, 50 heures couteraient au minimum 4000€, l'avion n'etant pas assuré contre la casse.

Il ne parle pas de la visite des 50 heures, il parle du coût de 50 heures de vol dans un club.
mat1979

Messagede Carrier le Dimanche 20 Février 2011 20:15

PH a raison pour les coûts. En CNRA , c'est ça.
Tu seras tenté de voler bien plus que 50h par an, et comme chaque heure supplémentaire ne te coûtera que l'essence en +, tu n'hésiteras pas... Et tu arriveras comme beaucoup de proprios privés à 100 voire 150h/an. Pour le prix de 70 en club. Avion dispo et moteur bien conduit, planche de bord propre et équipée comme tu le peux/souhaite...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Messagede Vrh le Dimanche 20 Février 2011 20:16

Entre Arcachon, St Girons et Cazaux (tu voles à Cazaux ?) tu dois bien avoir l'occasion de transiter par Saucats. Ici sur le terrain tu y trouveras des propriétaires de D112, D18 et autres qui pourrons te renseigner sur le coût annuel de leur machine et hangar. La plupart font leur entretien eux mêmes ce qui n'est pas négligeable.Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede Vrh le Dimanche 20 Février 2011 20:19

Carrier a écrit:.....................  Et tu arriveras comme beaucoup de proprios privés à 100 voire 150h/an. Pour le prix de 70 en club. Avion dispo et moteur bien conduit, planche de bord propre et équipée comme tu le peux/souhaite...

Tout à fait vrai !!! Image

Patrick
Vrh

Messagede Bob le Dimanche 20 Février 2011 20:20

Carrier a écrit: Et tu arriveras comme beaucoup de proprios privés à 100 voire 150h/an.

On ne doit pas connaître les mêmes... Ceux qui font 50 h ne sont pas légion... Et je connais "un certain nombre" de proprios...

Mais je suis d'accord avec le raisonnement.
Bob

Messagede Vrh le Dimanche 20 Février 2011 20:49

En province c'est moins onéreux et probablement plus pratique qu'en région Parisienne. Evidemment aprés il y a la météo, celui qui est coincé par les neiges quasiment éternelles dans le nord-est ..........Image

Patrick
Vrh

Messagede parenas le Dimanche 20 Février 2011 21:11

Voici les chiffres pour un monoplace CP80 (RR 9014F) pour 30 h annuelles, 125€ pour 50 h annuelles 80€ de l'heure en faisant abstraction du prix d'achat et de revente qui pour un CNRA ne bouge pas trop !
Pour un biplaces avec la même motorisation ou peu différente on doit arriver à moins en partageant les frais de vol avec un autre pilote Non ?
Bon ça se compense en raison de la liberté de pouvoir voler quand on en a envie et que l'on ne passe pas par les fourches Caudines d'une asso et d'un réglement intérieur à la C.. !
Les chiffres tombent notablement avec les moteurs moins gourmands et le calcul de base est fait sur un carburant SP98 à 1.40€
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas

Messagede parenas le Dimanche 20 Février 2011 21:15

J'ai oublié le principal, c'est un CNRA et je fais l'entretien, vidanges visites annuelles et dépannages moi même ! Image
St Ex
parenas

Messagede Ferdinand le Dimanche 20 Février 2011 22:38

Salut

J'ai été proprio pendant 6 ans d'un D18 et j'ai beaucoup piloté des D 113 dont je me suis aussi pas mal occupé en maintenance au sein d'un club.
Je peux te dire que le D18 est incomparablement plus économique qu'un D112 ou D113.
En consommation d'abord avec 10L/H en SP 98 pour une 1835 CC VW 65 cv ou 12 L pour un 2000 CC 80 cv contre plus de 18 L en AVGAS pour un D113.
Pour les pièces moteur ensuite, les pièces américaines sont onéreuses et de plus le dollar fluctuant... les pièces VW sont plus économiques.
De plus le D 113 est plus gros donc plus lourd donc plus fragile (eh oui ça peut paraître paradoxal ?) , par exemple au niveau de la roulette arrière, perso, j'en ai cassé 2 en 300 HDV en 113 et jamais en D 18 en 250 HDV, peut être le hasard ?

Pour une première machine en CNRA, je te conseille plutôt un bon D18 bien équipé, avec un 80 cv plus nerveux surtout avec un PAX, le budget d'achat sera plus réduit et le reste aussi.
En plus tu le revendras facilement sans grosse perte, car il peut être très facilement classé en ULM, à ce sujet choisis le avec des volets, même si ils ne servent à rien il permettent le classement en ULM ...
Tu peux en trouver des trés bien pour 15 000 € voir moins.
Après c'est à toi de voir et de te faire conseiller sérieusement.

Bons vols
F.
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede Carrier le Lundi 21 Février 2011 15:08

Ferdinand, avec 600 h de D18 et l'Europe traversée avec ce même avion, je ne contredirai pas. Mais, car il y a toujours un mais, le VW nécessite des soins attentifs, car c'est un moteur qui sans être fragile, est quand même à surveiller de très près: éviter absolument les chocs thermiques et surveiller l’homogénéité des T° culasses . Aux environs de 200h, et toutes les 200h, il faudra rôder les soupapes. Une seule magnéto, rien n'empêche de la doubler par un allumage électronique. Ne jamais doubler les trous de bougies, ça pête.
L'avantage du D112, c'est qu'il est plus spacieux en utilisation voyage à deux, avec une plage arrière plus grande (Voir la Carotte qui charge à bloc et qui traverse l'Europe) . Le moteur est indestructible, même s'il consomme un peu, tu économise TBO.
Le D18 est infiniment agréable en 80cv, nerveux et précis. Il te faut l'hélice calculée par le Maître et usinée par EVRA, stratifiée blindée, exprès pour le Limbach 2000.
Je ne sais pas trop ce que je ferais comme choix entre ces deux avions...
Peut-être le D112, plus grand, moins fragile pour ce qui est du moteur... Enfin, je ne sais pas...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Messagede parenas le Lundi 21 Février 2011 15:46

Bonjour ! Je suis d'accord avec toi (j'ai été copro d'un cendouze, proprio d'un d18 JPX 4t60A, proprio d'un D185 Jabiru et actuellment d'un mono avec un C90) le moteur du cendouze est vraiment increvable et ne nécessite pratiquement aucun intervention majeure durant son potentiel  et même après (CNRA)
Avec je JPX on atteint facilement 600 h sans rodage de soupapes mais il est lourd, le Jabiru 2200 poussoirs mécanique tenait aussi à condition de le chouchouter, avant les modifications miracles sur les derniers modèles ça devrait être mieux, (a voir)
Le seul petit défaux du cendouze c'est sa taille, à côté d'un D18 c'est un gros avion et la place dans le hangar peut poser pb.
Je pense que c'est tout de même l'avion le moins cher tant à l'achat qu'au budget de fonctionnement même s'il consomme un peu plus qu'un jab on s'y retrouve en tranquilité !
L'idéal serait un cendouze ULM avec un 80cv rotax mais là c'est un autre budget !
De toute façon on arrive toujours à un prix de revient à l'heure supérieur à celui d'un avion équivalent dans un petit aéroclub sans salariés. Ce n'est pas péjoratif mais certain tarifs pratiqués sont un peu forts pour les + de 25 ans dans les grosses structures. Image
St Ex
parenas

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole