Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MJ-5 Sirocco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

MJ-5 Sirocco

Messagede superpapa73 le Mercredi 2 Février 2011 10:34

j'ai découvert cet avion car il y en a un à vendre dans les PA du site du RSA.
le look est à tomber http://www.marcel-jurca.com/index.php?o ... &Itemid=32
certain d'entre vous connaissent-ils cet appareil et pourraient m'en dire plus sur ses qualités et ses défauts?
superpapa73

Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Re: MJ-5 Sirocco

Messagede yankeepapa le Mercredi 2 Février 2011 10:59

avion de pilote. voila c'est tout, c'est du jurca, ca se pilote. en cas d'achat veiller a savoir qui l'a construit, si la boiserie pose pas trp de problèmes, veiller au grain pour la méca (train, motorisation etc.) un bel avion en tout cas.
yp
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede Julien le Mercredi 2 Février 2011 11:06

Il y en a un à Saint Rambert et un à Valence, si tu veux te renseigner ! :wink:
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Bob le Mercredi 2 Février 2011 11:19

J'ai pas mal volé sur le F-PCPR à Bourg en Bresse : avec 180 cv à PV, volets et TR.

Un avion assez facile au décollage, il y a de la puissance et des commandes qui répondent bien. Mais ça reste un train classique.

Avec ses grands volets je me posais à 110-120 avec comme inconvénient de ne pas voir grand'chose devant. A 130 c'est mieux.

Celui-là avait un train rentrant électrique qui était toujours en panne, donc procédure de secours chaque fois, avec une trentaine de tours de manivelle...
Faire des encadrements moteur réduit, c'était sportif ! Tout réduit, sans envergure, il chute beaucoup. Mais quand on sort les godasses et les volets, un autogyre !Image Image

En croisière plus de 280 km/h, soit pas loin de la Vne !

De très bons souvenirs, sauf le jour où je l'ai fait essayer à plusieurs copains qui n'ont pas pu s'empêcher de le secouer dans tous les sens, et n'importe comment ! J'ai failli être malade ! Image Image
Bob

Messagede jp trimouille le Mercredi 2 Février 2011 13:07

Machine sans allongement = soigner et plus que soigner le moteur.
jp trimouille

Messagede Philou le Mercredi 2 Février 2011 13:21

Je crois qu'il y en a plusieurs à Nangis.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Philou

Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Messagede Julien le Mercredi 2 Février 2011 13:26

Philou a écrit:Je crois qu'il y en a plusieurs à Nangis.

Image

Effectivement, puisque c'était làbas qu'était basée la patrouille Nangis Alpha (9 avions!) ...

Je suis pas allé voir l'annonce, mais il me semble d'ailleurs que l'avion en vente est l'un des anciens de cette bande de copains qui avait monté cette désopilante patrouille !
Malheureusement l'accident à Biscarosse en 2006 (si je ne me trompe pas) a tout remis en cause :(
Julien

Messagede justepilote le Mercredi 2 Février 2011 14:28

Allons, ne pas tout mélanger.
Le Sirocco, est un biplace en tandem et n'a jamais été l'avion des Nangis Alpha qui volent sur Tempête. Celui-ci étant un monoplace.
Didier Razon vend d'ailleurs le sien (MJ2 Tempête).
Sinon, comme tout CNRA, essayer de connaitre l'historique de la machine (construction et utilisation)
Les Jurca sont de supers avions...
Et oui, moi j'aime.

Patrick
justepilote

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Messagede Julien le Mercredi 2 Février 2011 14:51

Oui, mea culpa pour les Nangis Alpha ! Image
Julien

Messagede superpapa73 le Mercredi 2 Février 2011 15:34

merci pour vos réponses
pour l'achat c'est pas pour tout de suite, dans 3 ans peut-être quand le petit dernier quittera le nid.
mais en attendant je parfais ma culture aéro, notamment celle des cnra biplace qui me paraissent être la solution la plus raisonnable.
Si jamais on considère raisonnable d'être propriétaire de son tagazou (vaste sujet déjà moult fois débattu)
Je commence à bien connaitre les jodels (en tout cas le D113 et le D140 de mon club) mais je ne connaissais pas les jurca.
J'irais en voir voler dès que l'occasion s'en présentera.
A propos savez vous si certains sont encore utilisés en aéroclub?
superpapa73

Aérodrome: LFLE-LFKY
Activité/licences: pilotaillon d'aéro-club , co-proprio d'ULM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 2 Février 2011 15:50

Tout dépend de ce que tu veux en faire, et de tes moyens.
Un D113, c'est parfait pour voyager à 2, quand on a volé 3 h dans la merde on se reconcentre un peu et on le pose par 15 kt de travers.
100 CV, environ 20 L/h.
Un Sirocco, ce n'est pas du tout la même charge alaire. Faut pas arriver fatigué, sinon on va louper l'atterro. Biplace en tandem, 180 CV, on n'est plus dans la même gamme. Il a un avantage par rapport aux Jodel, certains ont reçu un longeron voltige, ce qui permet une certaine polyvalence, voyage et voltige douce.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede baudoin lionel le Mercredi 2 Février 2011 17:02

avant l'achat d'un avion quel qu'il soit, veiller si il y aura une place dans un hangar, et le contrat de location.....
cela devient un gros probleme en france.
lionel
baudoin lionel

Messagede yankeepapa le Mercredi 2 Février 2011 18:21

pourquoi pas se faire la main avec un Tempete avant de passer au siroco, bien resumé par BOB. j'aimais bien le piloter mais il n'était pas a mettre dans toutes les mains d'ou mon expression d'avion de pilote. les problemes de train rentrant sont récurant chez JURCA (paix a son ame) , il existe un certain nombre de sirroco a train fixe. peut etre une simplification necessaire. Dans le meme style il y a le sperroco, la version chaude du sirroco, et il se pourrait que le proprio de nangis l'ai toujours en vente. a nangis il y a un paquet de tempete mais il y a qlq années il n'y avait pas de sirroco basé sur place.
yp
yankeepapa

Messagede Bob le Mercredi 2 Février 2011 21:34

yankeepapa a écrit:pourquoi pas se faire la main avec un Tempete avant de passer au siroco

Pas très logique de commencer par un monoplace.
Bob

Messagede yankeepapa le Mercredi 2 Février 2011 22:06

Bob a écrit:
yankeepapa a écrit:pourquoi pas se faire la main avec un Tempete avant de passer au siroco

Pas très logique de commencer par un monoplace.

dans un sens c'est vrai, mais passez d'un tempete, avion tres simple et surtout facile a piloter, disons avec 2 ou 3 heures de 112, permettra une transition tres facile vers le sirocco. un tempete a 10/15000 € se trouvera aussi plus facilement alors qu'un sirocco.... et puis le tempete c'est un vrai petit chasseur tres doux avec un 90cv. c'est la transition que j'ai suivi, nous n'avions pas sous la main un sirocco.
yp
yankeepapa

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole