Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

verriere

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

verriere

Messagede piggy le Vendredi 7 Janvier 2011 16:44

Bonjour,

Je me demandai comment peut-on faire ou refaire une verrière d'avion. Pour de vieux avions ou pour des avions qui n'ont plus de constructeurs genre Wassmer, vieux jodels, Gardan...

Merci
Bons vols Mathias
piggy

Aérodrome: LFFQ
Activité/licences: ATPL

Re: verriere

Messagede baudoin lionel le Vendredi 7 Janvier 2011 17:26

bonjour
il faut faire les moules, avec des feuilles de plexis leur faire prendre leur forme grâce aux moules. Et c'est spécial à faire, être équipé d'appareil de chauffe, ect...
pour des formes simples OK, pour une verriere complete avec plein d'arrondis, demander à des prox ou des bons qui ont déjà fait, j'ai éssayé et ce n'est pas facile.
lionel
baudoin lionel

Messagede Bob le Vendredi 7 Janvier 2011 17:32

Pour le plexi, avec l'ancien même cassé on peut (faire ...) réaliser un moule et un plexi neuf. Pas donné mais de très bonne qualité si on s'adresse au bon endroit.

Pour les armatures, ça peut être plus compliqué...
Bob

Messagede TiTi05 le Vendredi 7 Janvier 2011 17:46

MECAPLEX à tarif "Suisse" (La qualité a un prix !!) , STARPLAST près de Limoges ou SOPLAMI près de Toulouse et un en angleterre pas trop cher : me contacter en MP
Donnons des ailes à nos rèves !

TiTi05

Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Messagede Sam_tt le Samedi 8 Janvier 2011 11:01

piggy a écrit:Bonjour,

Je me demandai comment peut-on faire ou refaire une verrière d'avion. Pour de vieux avions ou pour des avions qui n'ont plus de constructeurs genre Wassmer, vieux jodels, Gardan...

Merci

Magie de la sous-traitance ! Les constructeurs ont disparus alors que les sous traitants restent...
Je crois que la verrière est la seule pièce que l'on peut encore acheter neuve pour les Fournier, et Fournier est pourtant toujours "constructeur" mais ceci est une autre histoire...

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Sam_tt

Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Messagede christopherjonson le Mercredi 12 Janvier 2011 16:01

Sa prend un moule de la pièce percer a plusieurs endroits, les trous sont relier a une pompe sous vide , ensuite les porte sont fermées et la température et monter a (125c) approximativement ... ensuite la plaque plie sur l effet de la chaleur et le plexiglas colle sur le moule,

après l exedent est couper ensuite la pièce est démouler ..... La chaleur appliquer doit être partout pareille sinon la transparence
n est pas bonne..........la méthode que je vais utiliser consiste a copier la pièce avec la découpe de polystyrène pour l enduire d une couche de fibre de verre ..... De cette manière 2500 euros de sauver pour 400 euros(a tous cassé) de matériel.......

(je ne suis pas sur des prix pour les verrières vous avez une exemple ?....)
christopherjonson

Messagede piggy le Mercredi 12 Janvier 2011 19:47

Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien, avec l'ancienne verriere on refait un moule, et avec, la nouvelle verriere.

christopherjonson a écrit:(je ne suis pas sur des prix pour les verrières vous avez une exemple ?....)

A oui mois aussi je voudrais bien avoir un ordre de grandeur.
Bons vols Mathias
piggy

Aérodrome: LFFQ
Activité/licences: ATPL

Messagede ptiminicab le Jeudi 13 Janvier 2011 14:21

plus simple, plus facile et je pense moins cher: une plaque de plexis (traité tout comme il faut) découpée à la taille de l'ancienne et fixé sur la structure (rivet, visse, comme ti veux ti choize) et voila! une belle verrière développée toute neuve.
Ok, ça marche pas pour les verrière non développable, mais moi j'ai que l'exemple du Minicab sous le coude.
ptiminicab

Aérodrome: LFBO
Activité/licences: PPL, voltige

Messagede denis r-e le Jeudi 13 Janvier 2011 15:20

Un copain constructeur s'est arrangé avec ... un boulanger.

Il a suspendu une plaque de plexi dans le four dudit boulanger (bonne température et durée qui va bien) avant de la poser sur le moule.

Celui ci était en plâtre, recouvert d'un drap fin, le tout badigeonné avec un produit (savon ?) pour éviter que le plexi ne colle.

Je ne sais pas quelle tempé ni surtout quelle durée de chauffe mais il m'a expliqué que le plexi devient tout pâteux. Après c'est du dosage : pas assez et il n'épouse pas le moule, trop et ça coule dans le four...

Le plus dur m'avait il dit c'est de trouver le boulanger ... Image
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede jp trimouille le Jeudi 13 Janvier 2011 15:29

Enclosed cockpits are for kids.
jp trimouille

Messagede Andy le Jeudi 13 Janvier 2011 18:34

denis r-e a écrit:
Le plus dur m'avait il dit c'est de trouver le boulanger ... Image

Ca se comprend !  A moins d'apprécier la baguette fumée au plexi ?     Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede christopherjonson le Jeudi 13 Janvier 2011 19:14

christopherjonson

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 13 Janvier 2011 21:07

Denis, tu es sûr de ta source?

Pour avoir essayé d'après les ''on dit'' et pourtant après avoir réalisé un four régulé au ° près avec du matos pro., un moule plâtre ad hoc avec suédine et tout et tout, avoir potassé les docs sur les PPMA, ainsi que les procédures; j'ai ''baisé'' au moins 8m2 de plaque. Pas simple tout ça.

J'avais finalement fait faire ma verrière chez SOPLAMI.

Il a du avoir des bulles dans sa bulle...Image
René-Pierre Teindas

Messagede denis r-e le Jeudi 13 Janvier 2011 21:59

René-Pierre Teindas a écrit:Denis, tu es sûr de ta source?

Pour avoir essayé d'après les ''on dit'' et pourtant après avoir réalisé un four régulé au ° près avec du matos pro., un moule plâtre ad hoc avec suédine et tout et tout, avoir potassé les docs sur les PPMA, ainsi que les procédures; j'ai ''baisé'' au moins 8m2 de plaque. Pas simple tout ça.

J'avais finalement fait faire ma verrière chez SOPLAMI.

Il a du avoir des bulles dans sa bulle...Image

Je le contacte demain et lui demande si je peux te filer son tél et son mail !
Denis
Image
denis r-e

Aérodrome: LFGS

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Janvier 2011 22:24

Faut bien choisir son boulanger. Pour les verrières, le mieux ce sont les boulangers qui font du pain Poilâne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)