Bonjour
Andy a écrit:Sur mon schéma plus haut, tu le mettrais où ce pont de diodes, après ou avant le fusible de 20A ?
Sur le shema plus haut c'est un montage rectifier regulateur comme les Ducati des Rotax912
si tu pose une diode en serie c'est sur le fil rouge qui sort du régulateur et qui vas a l'amperemete
la diode regule rien, elle fait juste baisser le voltage de 0.7volts
http://www.econologie.info/share/partager2/1290383644iFsThT.pdf Il y a plusieurs sytéme d'alternateur avec differrent mode de régulation
le systeme Ducati sur les Rotax la boite ce n'est pas un simple régulateur mais également un rectifier
la source de courant alternatif est produite par un volant magnetique et bobine qui vas dans la boite pou retrerectifié et régulé par un syteme de SR piloté par un régulateur (voir le fichier PDF)
Souvent le probléme dans ces boites, le régulateur interne fait defaut et cela charge a 16 volt bien que leur conception permet d'operer en courcircuit sans grand endomage pour le bobinage (le boitier d'aluminiun dissipe la chaleur, et leur faible puissance 20amperes ne permet pas de fournir assez d'energie pour dépasser 16volts tand que la batterrie est capable de l'absorber .
Sur un batterrie plomb liquide cela va sévaporer l'éléctrolyte aprés un certain temps, sur une batterrie plomb gel cela faire une coupure complette de la batterrie aprés un surchage prolongée et c'est la que le voltage vas dépasser les 16 volts 20 ,25 volts si une faible consomation sur le circuit .
Pour les systemes avion automobile qui se ressemble , a part quelques differrences
Les Delco Remy ont une conception identique , même roulement a bille 6203 les mêmes axes de poulie
Excitation par éléctroaimant controlé par un régulateur la régulation se fait uniquement sur le voltage
(contrairement au dynamo ou il y avait une regulation limite d'amperage )
Sur automobile
voltage 14,4 volts
Excitation autofiel regulateur integré, aucun moyen de couper l'excitation
6 diodes integrés dans l'alternateur
Sur les avions
voltage 13,8volts
Excitation séparé, regulateur exterieur avec posibilité de couper l'excitation avec une switch proche du master .
La diode que l'on met sen serie sur la sortie des alternateur automobile qui régule a 14,4 volts et uniquement pour baisser le voltage de 0,7volts a 13, 7volts quelque soit le débit de l'alternateur et sans avoir a modifer le régulateur interne .
La diode sert aucunement a faire une régulation. Si j'ai utiliser un pont de diode c'est pour des raisons de simplicitée, d'installation et de disponibilité, de ces pieces ,en réalité j'utilise seulement deux diodes en paralelles pour avoir 50 amperes
une simple tole aluminium de 3,2mm visser en arriere de l'alternateur dans le circuit de ventillation ne ma pas causé de problémes depuis de nombreuses années .
le seul probléme c'est une conection qui a cassé a cause de la vibration .
André