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Les Administrateurs
Martin35 a écrit:........Un peu plus de 30' de traversée... (un peu moins sur un Lancair )
Vider une batterie complètement, plus une panne d'alternateur + une batterie de secours, on a pas la même notion du risque ... Tu as largement le temps de faire le tour de la Corse et retour continent sur ton ULM.
A ce propos, tu tiens combien de temps sans alternateur ?
Cela m'est arrivé : Déco de Bergerac, posé au Mans ... une heure environ... sans volet mais radio en veille (on ne peut pas tout avoir) ... sur un 6 cylindres avec 2 bonnes grosses magnétos.
Concernant l'allumage, je pense simplement qu'il sera meilleur s'il est homogène : Moins de risque d'encrassement sur les bougies, meilleure qualité de l'étincelle. Perdre l'allumage sur un cylindre à cause de bougies perlées peut faire pas mal de dégat. Ce n'est qu'une suggestion sans agressivité....
Martin
denis r-e a écrit:
Je ne sais pas combien de temps pour vider une batterie mais il me semble que pour un allumage électronique la problématique est un peu plus ... tendue : plus de batterie, plus d'allumage. C'est à un autre niveau que perdre un transpondeur, un rotating et une radio ...
D'accord avec toi pour ce qui est de la qualité de l'étincelle et donc du moindre encrassement si tu es tout électronique. Encore que ça doit se discuter : si tu tournes 10 minutes au ralenti avant de couper ton moteur, électronique ou pas, tes bougies risquent de faire quand même la gueule ...
Néanmoins perler une bougie sur un cylindre ne fait pas perdre le cylindre et ne fait pas de dégat : il suffit de couper la magnéto concernée et tout rentre dans l'ordre pour le reste du déroutement. J'ai testé !
De plus, je me fiche de savoir que je risque de perler une bougie : ça coûte 15 ou 20 € à remplacer. C'est moins cher que de repêcher le bestiau au fond du Lac d'Annecy (ou d'Hagondange ) parce que mon système d'allumage à un défaut au mauvais moment... L'enjeu n'est pas tout à fait le même.
Je ne saurais pas faire une démonstration probabiliste mais je suis intuitivement persuadé que le mixte "classique" / électronique est plus sûr que le tout classique ou le tout électronique. En tout cas c'est l'approche qui est adoptée dans quelque industries "sensibles". C'est aussi, dans un autre domaine, l'approche conseillée par certains banquiers : ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier...
Mais en ces temps de renouveau, de rupture, je suis peut être un peu trop frileux...
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