Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conversion PPL avion en licence ULM pendulaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Conversion PPL avion en licence ULM pendulaire

Messagede Fuel Flow le Mercredi 25 Août 2010 17:48

lag0 a écrit:Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il n'est pas très bon de se former à l'ULM dans une structure "avion" et avec un instructeur "avion". C'est le meilleur moyen pour passer à coté des particularités des ULM et de les piloter "comme des avions".

Je suis d'accord avec toi, mais ce sont des instructeurs ULM...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Fuel Flow

Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Messagede lag0 le Mercredi 25 Août 2010 18:53

Fuel Flow a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais ce sont des instructeurs ULM...

Oui, il parait...
J'en connais qui enseignent exactement de la même façon quand ils donnent des cours avion ou ULM, c'est de ceux là dont je parlais...
D'un autre coté, lorsqu'un aéroclub s'équipe d'un ULM (après avoir longtemps conspué la chose) ce n'est pas forcément pour attirer des candidats pilotes ULM, mais plus souvent pour que les membres de l'aéroclub, donc pilotes avions, puisse voler sur le-dit ULM, soit parce qu'ils ne peuvent plus maintenir leur licence avion, soit parce que l'heure de vol est un tout petit peu moins chère. Donc c'est sur que ceux là n'auront pas besoin de découvrir toutes les spécificités de l'ULM.
lag0

Messagede Fuel Flow le Mercredi 25 Août 2010 20:25

Il semblerait que plusieurs buts ont intéressé le club, mais ce qui a déclenché le passage à l'ULM, c'est essentiellement l'ouverture de la plateforme aux ULM (jusqu'alors interdits), et de ce fait une forte demande des parisiens qui voyaient là un moyen de ne plus faire une heure de route pour aller voler en ULM.
Pour la plupart, pour le moment, les réels pilotes d'avions ont découvert avec joie l'ULM, mais par curiosité, mais c'est surtout de nouveaux membres ULMIstes qui s'inscrivent.
Je ne dis pas que les évincés de la visite médicale ne sont pas aussi venus, mais il faut dire que c'est un des points qui attire dans la pratique de l''ULM, et il n'a pas fallu attendre les aéroclubs avion pour cela.
Les pilotes avions "purs" sont vite déçus par l'ULM s'ils n'entrent pas tout de suite dans l'esprit ULM. C'est d'ailleurs le discours tenu par le chef-pilote de cet aéro-club, qui est ULMiste à grande part, avec des centaines d'heures ULM de tout type... C'est d'ailleurs lui l'initiateur de l'achat de ce magnifique ULM.
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Fuel Flow

Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Messagede andre44 le Jeudi 26 Août 2010 01:15

Bonjour
lag0 a écrit:Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il n'est pas très bon de se former à l'ULM dans une structure "avion" et avec un instructeur "avion". C'est le meilleur moyen pour passer à coté des particularités des ULM et de les piloter "comme des avions".

Je ne saisi pas trop bien ? que cela soit un  Piper J3 , un Champion , un jodel D11 , je vois pas une grande differrence au pilotage par rapport au un ULM Nordic , caddy , un CH 701 ,  un Pélican, un Aerocruser  ect..

La facon de piloter ne dépend pas de la categorie d'aeroplane , mais du type de terrain que tu frequente , quand tu frequente les grands aeroports, quelque soit l'avion que tu pilote tu suis les regles les procedures de circuit .
Quand tu fait du flotteur ou du ski sur les lacs ou dans les champs  tu fais les approches de facon de facon sécuritaire en fonction du relief, et des obstacles, et  des performances de d'avion que tu as entre les mains .

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Août 2010 05:12

André 100% d'accord avec toi.

Le souci c'est qu'en France on a un peu oublé D11 et J3. Quand on parle avion, il s'agit généralement de quadriplaces de voyage de plus d'1 tonne de masse max, utilisés à 2 et en vol local pour l'essentiel de l'activité.

Sinon tu rejoins ce que je dis souvent, la différence entre un D18 ulm et un D18 avion est uniquement administrative.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lag0 le Jeudi 26 Août 2010 08:37

andre44 a écrit:Bonjour

Je ne saisi pas trop bien ? que cela soit un  Piper J3 , un Champion , un jodel D11 , je vois pas une grande differrence au pilotage par rapport au un ULM Nordic , caddy , un CH 701 ,  un Pélican, un Aerocruser  ect..

La facon de piloter ne dépend pas de la categorie d'aeroplane , mais du type de terrain que tu frequente , quand tu frequente les grands aeroports, quelque soit l'avion que tu pilote tu suis les regles les procedures de circuit .
Quand tu fait du flotteur ou du ski sur les lacs ou dans les champs  tu fais les approches de facon de facon sécuritaire en fonction du relief, et des obstacles, et  des performances de d'avion que tu as entre les mains .

André

Justement, l'ULM, c'est pas uniquement la fréquentation des grands aéroports, c'est aussi la fréquentation des petites bases ULM avec des pistes de 150 mètres.
Or, tu ne vas pas (du moins en France) sur ces pistes là avec un avion, c'est interdit...
Donc désolé, mais il y a donc bien une différence au pilotage d'un ULM et d'un avion (en France).
Si tu n'apprends qu'à poser sur piste en dur de 1000 mètres, comme je le disais, tu te prives de pratiquement tout l'intérêt de voler en ULM. Car si c'est pour ne fréquenter que les grands aéroports, pourquoi passer à l'ULM quand tu peux le faire en avion ?
Et je ne te parle même pas du "tout terrain" qui reste en France le très grand intérêt de l'ULM. Poser dans le champ à coté de chez toi, reste un rare plaisir que ne connaissent pas les pilotes avion. Mais c'est une pratique qui s'apprend, et pas sur un aéroport...
(voir le très bon article dans le dernier, et 2ème, numéro d'Ulmiste)
lag0

Messagede Bob le Jeudi 26 Août 2010 12:08

lag0 a écrit:Si tu n'apprends qu'à poser sur piste en dur de 1000 mètres, comme je le disais, tu te prives de pratiquement tout l'intérêt de voler en ULM. Car si c'est pour ne fréquenter que les grands aéroports, pourquoi passer à l'ULM quand tu peux le faire en avion ?

Pour ma part, c'est souvent que je me pose court en avion (100-150 m en Rallye !)... alors que certains ULMs basés se posent en 300 ou 400 m parfois !
Bob

Messagede lag0 le Jeudi 26 Août 2010 13:13

Bob a écrit:
lag0 a écrit:Si tu n'apprends qu'à poser sur piste en dur de 1000 mètres, comme je le disais, tu te prives de pratiquement tout l'intérêt de voler en ULM. Car si c'est pour ne fréquenter que les grands aéroports, pourquoi passer à l'ULM quand tu peux le faire en avion ?

Pour ma part, c'est souvent que je me pose court en avion (100-150 m en Rallye !)... alors que certains ULMs basés se posent en 300 ou 400 m parfois !

Oui, mais en avion tu es cantonné à la piste avion...
Et faire un atterro en 150m sur une piste de 7 ou 800 mètres et le faire sur une de 150 mètres, ce n'est pas psychologiquement pareil...
La preuve, en un temps, j'ai récupéré des élèves pendulaires qui avaient commencé leur apprentissage sur une piste avion (soi-disant qu'ils étaient bons à lâcher). Et bien une fois sur ma piste de l'époque de 150 mètres (portée depuis à 300 mètres), ce n'était plus vraiment ça...
lag0

Messagede andre44 le Jeudi 26 Août 2010 15:51

Bonjour

Justement, l'ULM, c'est pas uniquement la fréquentation des grands aéroports, c'est aussi la fréquentation des petites bases ULM avec des pistes de 150 mètres.
Or, tu ne vas pas (du moins en France) sur ces pistes là avec un avion, c'est interdit...
Donc désolé, mais il y a donc bien une différence au pilotage d'un ULM et d'un avion (en France).

Ce n'est pas une question de pilotage mais une question de reglement .
Pensez vous dans un avenir proche les regles vont s'assouplir pour les petits avions pour se rapprocher des régles des ULM, ou cela sera le contraire les regles d'ULM vont durcir pour etre fondu a celle des avions ?  (on sait que les législateurs cherchent a uniformiser et controler le plus possible )

Si un tel réglement devrait etre apliqué chez moi, plus d'hydravion sur les lac et rivierre, plus d'avion en ski qui vont partout,  la petite aviaton serait disparue ..

Un Asteck ou un Navajo  si  la piste d'ULM est suffisament longue rien ne l'empeche d'y aller
Alor sun J3 un Super Cub  bien motorisé et atteler  vas sur n'importe quelle piste d'ULM .

Il ne faut pas croire que les pilotes d'avions sont raciste , on a la même chose chez les pilote d'ULM pour faire une ségregation des visteurs d'avions il font volontairement des pistes de moins de 1000 pieds
cela limite les type d'avion et la sorte de pilote .
Il ne faut pas oublier que plusieurs volent sur des avions et des ULM et a l'ocassion un peu de Pitts .

André
andre44
Expert hélices

Messagede acroaero le Vendredi 27 Août 2010 11:57

lag0 a écrit: Poser dans le champ à coté de chez toi, reste un rare plaisir que ne connaissent pas les pilotes avion. Mais c'est une pratique qui s'apprend, et pas sur un aéroport...

Comme ça Image

Image
acroaero

Activité/licences: vv - ulm - ppl - etc et + par mp si affinités

Messagede andre44 le Vendredi 27 Août 2010 18:55

Bonjour

Faire du champs sauvage , plage ,c'est differrent de faire de la piste connu ou tu sais que le terrain est potable  , bien que parfois tu vas sur certaines pistes dans le bois , elle sont laissé a l'abondon pendant plusieurs années et c'est plein de surprises . les gars ne parlent pas des dommages aux avions, train atterrissage support moteur qui crochi , hélice qui tape a terre  ,toile déchiré ,roulette arrier cassé ect...  

Avoir son avion proche de la maison a l'avantage de pouvoir faire des travaux dessus et d'aller voler quand tu as un petit temps de libre ,c'est pas un plaisir, c'est juste bien acommodant  si tu ne dérange pas les voisins a coté ..

Quelques pistes ou il est preferable de faire une passe basse pour bien examiner si pas trop de branchaille, ni de roulieres de  4 roues .

Image

Image

Image

Image

Image
Lac aux sables belle piste privé en gravier courte mais  cela rentre avec Money et un pilote habile  
Image
andre44
Expert hélices

Messagede RudolphTHX le Jeudi 2 Juin 2011 16:53

La conversion m'interesserait mais en RP je vois pas mal d'ULM plus cher (90€/h pour ce qu'il se fait de moins cher en CDN et jusqu'à 120€/h pour un 3 axes)
Du coup l'avantage du monde ULM se réduit pour moi (et pour l'instant)

D'ailleurs, en ULM on à le droit de se poser dans un champs ?

Fuel Flow a écrit:Bonjour à tous,

Je connais un aéroclub parisien qui a un ULM dans sa flotte d'avion. Cet aéroclub est affilié à la FFA et à la FFPLUM.
Pour les pilotes, il y a plusieurs situations:

Je viens d'aller sur le site,

http://www.acdif.fr/sommaire.html

Et j'ai été étonné par ça :

Formation "pilote secours"

La formation pilote secours c'est quoi ?
C'est une formation qui permet à une personne qui ne souhaite pas se lancer sur un brevet complet, d'avoir une première approche du pilotage. Le but étant qu'à la fin de la formation, l'élève est acquis le niveau nécessaire pour subvenir à une défaillance physique d'un pilote.
Cette formation vous sera prochainement proposée par l'ACDIF.
RudolphTHX

Messagede Ferdinand le Jeudi 2 Juin 2011 20:33

Salut

Aie aie aie, tu mets le doigts dans les embrouilles forumesques.Image
Pour ce qui concerne les pendulaires et la génération 3 axes type baroudeur ou mustang, tu as sans doute raison, quoique...
Pour les 3 axes modernes, à mon sens c'est Kif-kif , perso je vois peu de différence de pilotage entre un 112 ou un D 18 et un ULM de dernière génération motorisé par un 100 cv.

A+
Bons vols en ULM ou en Avion, c'est pareil...

F
Ferdinand

Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Messagede moreno le Jeudi 2 Juin 2011 21:44

Salut
A Avignon le club a un ulm FK9 que l'on peut piloter avec la licence ulm a condition d'etre a la FFA, car l'ulm est traité de la meme façon qu'un avion . Les 4 instructeurs que j'ai eu affaire ont été a la hauteur et meme au dela de ce que le club autorisait "a savoir"ne pas se poser en montagne sur des terrains ou une calif est exigée, tout le monde en est tres content !!
J'ai fait mon emport passager avec un jeune instructeur nouvellement promu de l'ecole des instructeurs de montelimar;Il m'a fait suivre un petit cursus recommandé par la FFPLUM et a l'issue de 3/4heures je ne m'en souviens plus j'avais mon emport passager.
Je dois reconnaitre que l'ulm est beaucoup plus sensible que le C152 et demande une familliarisation avec la machine , a savoir qu'il est plus fin et le rapport poids/puissance peut surprendre au debut ainsi que la finnesse a l'atterro . "Perso" je prefererai avoir un souci avec un 152 qu'un FK9 je suis sur de mieux le poser en meilleure condition et plus court que le FK9, et je te dis pas un pionner 300 ou autre formule de l'ulm
A+
J-marc.
moreno

Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Messagede matmax61 le Jeudi 2 Juin 2011 22:07

acroaero a écrit:
lag0 a écrit: Poser dans le champ à coté de chez toi, reste un rare plaisir que ne connaissent pas les pilotes avion. Mais c'est une pratique qui s'apprend, et pas sur un aéroport...

Comme ça Image

Image

AAAAhhhhhhh !

De beaux Tetras !

Il me semble reconnaitre celui de notre ami Urbain.
Alain, LFBS.
matmax61

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole