Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Conversion PPL avion en licence ULM pendulaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Conversion PPL avion en licence ULM pendulaire

Messagede spectaculair le Dimanche 22 Août 2010 22:20

Bonsoir à tous,
Une petite question:
Est-il possible de convertir un PPL avion en état de validité (médical OK) en licence ULM pendulaire, tout en consevant bien évidemment le PPL.
Faut-il repasser un théorique ULM ?
Le médical avion tient-il valeur d'attestation de non contre-indication demandé pour l"ULM ?
Pour la pratique, je présume qu'il doit falloir quelques séances en double histoire de maitriser le trapèze.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il tenté le "pas en arrière" ?
Merci d'avance pour vos réponses et bons vols.
spectaculair

Re: Conversion PPL avion en licence ULM pendulaire

Messagede Bob le Dimanche 22 Août 2010 22:23

Il n'y a plus d'équivalence PPL => ULM.

Mais l'instructeur aura tôt fait de juger de tes compétences pour te le délivrer...
Bob

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 23 Août 2010 03:02

spectaculair a écrit:Quelqu'un d'entre vous a-t-il tenté le "pas en arrière" ?

J'ai tenté le pas en "avant" et j'ai passé ma licence pendule il y a quelques années.
Pas de théorique, juste un examen en vol après quelques heures de double.
Mon seul regret est de ne pas avoir commencé le pendule plus tôt !

Jérôme
Jérôme DELABRE

Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Messagede lag0 le Lundi 23 Août 2010 08:49

spectaculair a écrit:Le médical avion tient-il valeur d'attestation de non contre-indication demandé pour l"ULM ?

Il n'y a pas de visite médicale de non contre-indication en ULM, c'est uniquement si tu veux t'inscrire pour une première fois à la fédération qu'on te la demande.
lag0

Messagede Bob le Lundi 23 Août 2010 09:55

lag0 a écrit:
spectaculair a écrit:Le médical avion tient-il valeur d'attestation de non contre-indication demandé pour l"ULM ?

Il n'y a pas de visite médicale de non contre-indication en ULM, c'est uniquement si tu veux t'inscrire pour une première fois à la fédération qu'on te la demande.

... ce qui semble bien être son cas !

Donc la question reste : le médical classe 2 vaut-il pour la première inscription à la FFPLUM ? Je dirais bêtement oui...
Bob

Messagede lag0 le Lundi 23 Août 2010 09:58

Bob a écrit:

Donc la question reste : le médical classe 2 vaut-il pour la première inscription à la FFPLUM ? Je dirais bêtement oui...

Je ne sais pas si c'est son cas, on peut tout à fait voler en ULM sans être licencié FFPLUM et dans ce cas, aucune visite médicale n'est nécessaire...
lag0

Messagede spectaculair le Lundi 23 Août 2010 22:26

lag0 a écrit:
Bob a écrit:

Je ne sais pas si c'est son cas, on peut tout à fait voler en ULM sans être licencié FFPLUM et dans ce cas, aucune visite médicale n'est nécessaire...

Bonsoir,
En fait, j'aurais dans l'idée de faire quelques  vols en D.C. en pendulaire avec instructeur agréé dans un club (TDP, mania., pannes, atterros sur différents terrains) puis à l'issue voir s'il est possible de convertir , idem pour le multiaxe (joindre l'utile à l'agréable). Faut-il dans ce cas être inscrit à la FFPLUM?. Faut-il payer la cotisation au club ?.
Cordialement.
spectaculair

Messagede lag0 le Lundi 23 Août 2010 22:30

Tout dépendra du club où vous volerez, tous ne sont pas affiliés à la FFPLUM...
lag0

Messagede spectaculair le Mardi 24 Août 2010 10:28

lag0 a écrit:Tout dépendra du club où vous volerez, tous ne sont pas affiliés à la FFPLUM...

Bonjour,
Par contre il me semble que les clubs non affiliés FFPLUM ne courent pas les rues (pardon, les champs :). Où pourrait-on se procurer la liste de ces clubs par département ?.
Quel avantage à ne pas être affilié à la fédé (si ce n'est économiser le prix de l'adhésion) et surtout quels risques (ne pas être assuré en cas d'accident, ne pas avoir tous les privilèges, etc ...) ?. J'aimerais en savoir plus , merci d'avance.
spectaculair

Messagede lag0 le Mardi 24 Août 2010 10:57

Contrairement à l'aviation où la FFA est omniprésente, l'ULM n'a pas cette obligation d'être inscrit à la FFPLUM pour pratiquer.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être à la FFPLUM, hein, personnellement, j'y suis...
Pour ce qui est des assurances, il existe des assureurs "en dehors" de la FFPLUM pour la pratique de l'ULM.
Et pour ce qui est des clubs ou plutôt des écoles, certaines préfèrent adhérer au SNPPAL (Syndicat National des Pilotes et Professionnels de l'Aviation Légère) plutôt qu'à la FFPLUM. Le syndicat propose lui aussi une assurance et contrairement à ce que laisse penser son nom, il n'est pas réservé exclusivement aux professionnels.
Voilà pour "éclairer" un peu le tableau.
lag0

Messagede spectaculair le Mercredi 25 Août 2010 14:44

Bonjour,
Est-il exact que la licence de pilote ULM est délivrée à vie (sans nécessité de faire un nombre d'heures périodiquement)? Idem pour l'emport passager?.
Existe-t-il des qualifications dans le monde de l'ULM comme par exemple hydro (ou flotteurs), montagne, skis, etc ... ou bien peut-on pratiquer librement, pourvu que l'ULM soit équippé en conséquence?.
Bien à vous.
spectaculair

Messagede Fuel Flow le Mercredi 25 Août 2010 14:52

Bonjour à tous,

Je connais un aéroclub parisien qui a un ULM dans sa flotte d'avion. Cet aéroclub est affilié à la FFA et à la FFPLUM.
Pour les pilotes, il y a plusieurs situations:

AFFILIATION:
- licencié FFA, il peut voler sur les avions et l'ULM avec cette seule licence FFA et couvert par la FFA à condition d'avoir une aptitude médicale classe 2 ou classe 1 en état de validité.
- pas de visite médicale classe 2 ou classe 1: obligation de s'affilier à la FFPLUM (cas de ce club) avec donc une visite médicale généraliste d'aptitude à la pratique de l'ULM comme pour tout sport pratiqué au sein d'une association. Par contre, pas de possibilité de voler en tant que commandant de bord sur un avion du club...

LICENCE PILOTE:
Ensuite, plusieurs possibilités pour les licences de pilote ULM:
- détient déjà la sus-dite licence: pas de souci pour voler sur l'ULM aprés un lâché lié aux conditions de ce club
- détient un PPL: un vol de lâché, avec validation d'un instructeur ULM (il y en a 4 dans ce club) car le théorique est acquis par équivalence. Dans le même vol, on fait la qualification radio, l'emport passager... certains ont tout obtenu en 30 minutes d'autres en plusieurs vols, selon leur aptitude personnelle.
- détient un ancien TT ou un BB: passage du théorique obligatoire en plus de celui qui a un PPL

Bref, on s'amuse bien et on comprend mieux l'enthousiasme des pilotes ULM! En tout cas, c'est un réel succès, et on envisage l'achat d'un autre ULM dans les années à venir, plus orienté vers le voyage...

Vous pouvez voir le site de l'aéroclub Dassault Ile de France à Chavenay, pour avoir une idée... : http://www.acdif.fr/

Ce club fait aussi de la formation exclusivement ULM (ab-initio).
Et puis un ULM de ce type à 75€/h (67,50€/h à partir de la 11è heure) à moins de 20 minutes du périphérique, on croit rêver!
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Fuel Flow

Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Messagede lag0 le Mercredi 25 Août 2010 15:40

spectaculair a écrit:Bonjour,
Est-il exact que la licence de pilote ULM est délivrée à vie (sans nécessité de faire un nombre d'heures périodiquement)?

Oui
Idem pour l'emport passager?.

Oui
Existe-t-il des qualifications dans le monde de l'ULM comme par exemple hydro (ou flotteurs), montagne, skis, etc ...

Non
ou bien  peut-on pratiquer librement, pourvu que l'ULM soit équippé en conséquence?.
Bien à vous.

C'est tout de même préférable de se former avant...
lag0

Messagede dob le Mercredi 25 Août 2010 17:03

Un autre club à St Cyr dispose d'un ULM dans sa flotte.

http://www.casgac.com/html/avions.html
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede lag0 le Mercredi 25 Août 2010 17:31

Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il n'est pas très bon de se former à l'ULM dans une structure "avion" et avec un instructeur "avion". C'est le meilleur moyen pour passer à coté des particularités des ULM et de les piloter "comme des avions".
lag0

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole