Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Charente Maritime

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Accident en Charente Maritime

Messagede corsair le Samedi 17 Octobre 2009 18:03

Encore un malheur, Auto info , ou des pilotes qui volaient ensemblent ? La collision me fout toujours la trouille, Deux avions se heurtent en vol, 4 morts

AFP
17/10/2009 | Mise à jour : 13:28

Quatre personnes sont mortes samedi dans la collision en plein vol entre deux avions de tourisme à Beaugeay, dans l'ouest de la France, a-t-on appris auprès du secrétariat d'Etat aux Transports.

"Il y a quatre victimes, la femme qui pilotait l'un des deux avions, l'autre pilote ainsi que ses deux passagers", a déclaré une responsable de la préfecture du département de Charente-Maritime, Eléonore Lacroix, qui ne disposait pas d'informations sur l'identité et l'âge des quatre victimes.

L'avion qui transportait trois personnes venait de Cognac, dans le département voisin de Charente, et l'appareil piloté par une femme avait décollé de Royan (Charente-Maritime), selon la même source.

Les circonstances de la collision, qui a eu lieu à 10H50 (08H50 GMT), n'étaient pas connues samedi en milieu de journée.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau s'est immédiatement rendu sur place..
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
corsair

Activité/licences: ulm volant

Re: Accident en Charente Maritime

Messagede fly33 le Samedi 17 Octobre 2009 18:40

Jeff, l'amiral, qui était à bord d'un des deux avions, est hélas décédé. Sale journée.
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 17 Octobre 2009 19:20

Je viens hélas de lire çà
Guy Plouchard était un ami.
Avec un passé aéronautique fabuleux
Mécanicien dans l'aéro navale, puis mécanicien navigant.
Il a fait quelques années comme mécanicien navigant à la sécurité civile sur Canadair
Il a terminé sa carrière comme pilote inspecteur a Bordeaux
C'est là que je l'ai rencontré
Nous l'appelions l'Amiral, il aimait bien
Un homme extra-ordinaire, droit, juste, qui avait la passion du vol et qui le faisait bien.
Il aimait la bonne rigolade aussi, c'est ce qui nous avait rapprochés.
Amiral, tu nous quittes
Tu vas avoir une belle place au paradis des aviateurs
Garde nous au coin de l'oeil, protège nous sous ton aile d'ange
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Jean-François GEAY

Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Messagede GarrPPL le Samedi 17 Octobre 2009 19:22

C'est l'hécatombe.
Pour quelqu'un qui entre dans l aéronautique comme moi ça fait sérieusement se poser des questions.
En automobile le nombre de mort a été divisé par 2 avec des mesures pourquoi en aviation générale ont en resterait à la fatalité.
L'équipement des machines (TCAS) , oui mais conséquence prix de l HDV encore plus élevée.
La couverture radar à l'amércaine, oui mais liberté perdue?

Condoléances aux familles
Difficile après cette série de ne pas se poser de question
PEut-être est-ce un intérêt vis à vis de l'aviation qui induit un biais de l'accidentologie normale.
GarrPPL

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Messagede GarrPPL le Samedi 17 Octobre 2009 19:24

DSL pour mon message précédent après le message de ses amis.
GarrPPL

Activité/licences: prépa PPL

Messagede jp trimouille le Samedi 17 Octobre 2009 19:36

GarrPPL a écrit:
Pour quelqu'un qui entre dans l aéronautique comme moi ça fait sérieusement se poser des questions.

Cet accident n'arrive pas une fois par décennie en France. Comme en voiture, tu as en main la presque totalité de ta sécurité. Il n'y a lieu de "se poser des questions" que si l'on exige dans ce qu'on choisit (avion) le même degré de sécurité que dans ce qui est obligatoire (route) ; mais l'exiger, c'est contribuer à couper toutes les têtes qui dépassent.

L'accidentologie automobile, 17 000 morts en France en 1973 avec un trafic moitié moindre, est tombée avec toute sorte de mesures dont trois sont capitales et déterminantes : ceinture, vitesse et alcool. Il n'y a pas transposition en aviation pour les deux premières. Nous n'avons pas un point particulier fondamentalement améliorable.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 17 Octobre 2009 20:24, édité 1 fois.
jp trimouille

Messagede Oscar Lima le Samedi 17 Octobre 2009 19:53

Bien sûr que si, il y a des points améliorables !
La principale faiblesse de l'avion c'est quand il ne peut plus voler il tombe. -> parachute de cellule
Et le principal danger lié à une faiblesse du pilote c'est la collision (c'est pas péjoratif, nul n'est omniscient) -> anti-collision efficace (c'est ça le fameux TCAS ? Excusez moi je n'y connais rien, je vole sur du primitif)

Des morts lors d'un lâcher c'est très dur, pour les proches et pour l'instructeur. Il faut espérer que tous ces gens (y compris l'instructeur) comprennent et ne tiennent pas l'instructeur pour responsable car reprocher au destin une mort accidentelle c'est dur mais la reprocher à quelqu'un c'est encore pire, pour tout le monde.
Oscar Lima

Aérodrome: LFRD
Activité/licences: PPL

Messagede Julien le Samedi 17 Octobre 2009 20:17

Guy Plouchard, il n'était pas sur ce forum d'ailleurs (ou sur l'ancien) ? :(

C'est vraiment moche ce qui s'est passé ...

TF1 n'a pas pu s'empêcher de montrer des images de l'une des épaves : pas beau à voir, on dirait que ca a tapé en plein milieu :(

Avant de se poser des questions sur l'équipement des avions, il faudrait peut-être se demander ce que faisaient 2 avions - l'un en tour de piste, l'autre en transit - à la même altitude à l'abord du circuit de piste (le transit était-il à l'altitude du tdp ? l'élève avait-elle respectée son altitude ?).
Quand je vois la tronche de l'épave, je me dis qu'il y a du avoir des morts à l'impact. Dans ce cas-là il devait plus rester grand monde pour tirer la poignée du parachute ...
Pour le TCAS/PCAS, je préfère que le regard du pilote soit dehors (ya tellement de secteurs à voir et à surveiller) qu'encore un peu dedans à surveiller un instrument faillible ... :?

Plutot que de réclamer un instrument supplémentaire comme le PCAS (qui ne détectera pas les traffics sans transpondeur - et il y a un paquet d'aéronefs encore non équipés), on pourrait aussi prendre le contrepied et réclamer que l'on réduise l'avionique au minimum légal (moins de pendules à regarder = plus de temps dehors) ...

Dur dur :(
Julien

Activité/licences: PPL(A)

Messagede Varibellu le Samedi 17 Octobre 2009 20:39

TF1 assure que les deux avions n'étaient pas sur la même fréquence et que l'élève n'avait pas de transpondeur branché.
En tout cas, cela est bien triste.
Dure période...
Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu

Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Messagede JBJ le Samedi 17 Octobre 2009 20:50

On a pas dû écouter le même TF1 alors, parce que dans celui que j'ai écouté, le journaliste disait que l'enquête déterminera s'ils étaient sur la même fréquence.
Si en plus on en rajoute...
JBJ

Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Messagede Hérétic le Samedi 17 Octobre 2009 20:59

Un ULM autogyre s'est aussi écrasé quelques heures après, en provenance du même AD.
2 blessés graves.

Comme d'hab entre la tristesse de ceux qui connaissaient l'une ou l'autre des victimes et la compassion corporatiste de composition des autres s'immisceront les tenants du "tout sécuritaire", prompts comme des vautours à utiliser chaque accident pour réclamer des tas de systèmes technologiques les amenant à compenser leur inaptitude à faire une chose extrèmement simple: piloter en regardant dehors.

Un peu comme les associations de riverains utilisent chaque accident pour demander la suppression des aérodrômes....
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede corsair le Samedi 17 Octobre 2009 21:22

Hérétic a écrit:Un ULM autogyre s'est aussi écrasé quelques heures après, en provenance du même AD.
2 blessés graves.

Comme d'hab entre la tristesse de ceux qui connaissaient l'une ou l'autre des victimes et la compassion corporatiste de composition des autres s'immisceront les tenants du "tout sécuritaire", prompts comme des vautours à utiliser chaque accident pour réclamer des tas de systèmes technologiques les amenant à compenser leur inaptitude à faire une chose extrèmement simple: piloter en regardant dehors.

Un peu comme les associations de riverains utilisent chaque accident pour demander la suppression des aérodrômes....

Tout a fait ok, quelque soit les mesures, les outils, moi j'en ai deux : yeux  !! et dehors c'est la sécurité, dedans il y a que des trucs qui bougent et qui ne m'inspirent rien , des cadrans avec des aiguilles , des trucs électroniques, alors si on en rajoute ?
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
corsair

Activité/licences: ulm volant

Messagede Vanzen le Samedi 17 Octobre 2009 21:34

N'empêche, sans oublier et avant tout de regarder dehors ... Si il s'avére que la pilote n'avait pas son transpondeur branché et sachant que l'autre pilote était en contact avec la tour de la Rochelle ... Ce tragique accident aurait "peut-être" pu être évité ... "Peut-être" c'est mieux que rien ...
Vanzen

Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Messagede aigle.3334 le Samedi 17 Octobre 2009 21:50

Le bilan 2008 des accidents est accessible en première page du site de l'ANPI http://www.anpi.asso.fr

Impressionnant et désolant.
aigle.3334

Aérodrome: lfol

Messagede Olivier02 le Samedi 17 Octobre 2009 22:03

Cet accident est vraiment regrettable et me bouleverse. D'autant plus que vendredi dernier, il y a deux jours, j'ai moi-même évité une collision avec un autogyre qui arrivait à hauteur du tour de piste par ma gauche alors que j'étais en vent arrière ... et son pilote n'a même pas réagi -m'a-t-il seulement vu ?-, nous nous sommes frolés à une vingtaine de mètres.
"Voir et éviter", c'est ce que chacun doit pratiquer avant toute chose. Les PCAS et autres transpondeurs n'y changeront rien, au contraire, ils incitent à ne pas regarder dehors Image  
Avez-vous lu les déclarations de Bussereau suite à l'accident de Rochefort ? : "J'ai demandé à la direction générale de l'aviation civile de rendreobligatoire partout en France l'utilisation d'un transpondeur pourannoncer un vol", a affirmé M. Bussereau. (voir ici : http://www.metrofrance.com/info/4-morts ... ctlTOqc48Q).
L'administration va vouloir imposer de nouvelles contraintes tout à fait inutiles, sauf à vouloir également imposer le véritable TCAS à nos avions légers volant en classe G ???
C'est ridicule.

Que les quatre morts d'aujourd'hui nous servent de leçon et nous rappellent le "voir et éviter". Pour que la série noire s'arrête enfin.
Je m'associe à la douleur des familles et des proches.

Olivier
Olivier02

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL, ULM multiaxes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole