Page 1 sur 2

Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 11:15
de Adrien
Vous vous souvenez certainement de ce crash d'un Stearman qui faisait un cheval de bois à l'atterrissage ? Voici la vidéo...

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/video/2010/06/08/VI2010060802370.html



Ps: désolé pour ce post, je n'arrive pas à remettre la main sur le post initial.

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 11:35
de 4aplat
Adrien a écrit:Vous vous souvenez certainement de ce crash d'un Stearman qui faisait un cheval de bois à l'atterrissage ? Voici la vidéo...

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/video/2010/06/08/VI2010060802370.html



Ps: désolé pour ce post, je n'arrive pas à remettre la main sur le post initial.


ce n'est pas un cheval de bois (rotation involontaire autour d'une roue du train principal) mais une mise en pylône

MicheL

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 11:57
de PAPATANGOCHARLIE
comme on dit il y a deux catégories de pilotes de train classique; ceux qui ont déjà fait un cheval de bois, et ceux qui vont en faire un...

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 12:04
de alphalima
PAPATANGOCHARLIE a écrit:comme on dit il y a deux catégories de pilotes de train classique; ceux qui ont déjà fait un cheval de bois, et ceux qui vont en faire un...


PAPATANGOCHARLIE, toi qui semble être un pro, dis-moi....

...comment se fait-il que le cheval de bois soit aussi "fréquent"-"commun"-"vulgaris" en train classique?

Question de centrage? Question d'appui? Question de pilotage? Question d'incidence? Image

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 12:05
de Andy
Ca ressemble à un blocage de roues car pratiquement au toucher ?  Image

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 12:23
de Adrien
alphalima a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:comme on dit il y a deux catégories de pilotes de train classique; ceux qui ont déjà fait un cheval de bois, et ceux qui vont en faire un...


PAPATANGOCHARLIE, toi qui semble être un pro, dis-moi....

...comment se fait-il que le cheval de bois soit aussi "fréquent"-"commun"-"vulgaris" en train classique?

Question de centrage? Question d'appui? Question de pilotage? Question d'incidence? Image




Il peut y avoir plusieurs facteurs: oublie de mettre le manche en arrière, pieds sur les freins, blocage de roue(s), le vent, etc. Et parfois ça se combine...

Pour évier cela, mon FI m'a apprit qu'il fallait mettre plein gaz et manche en arrière. Evidemment je n'ai jamais mis en pratique et j'espère bien ainsi éviter le dicton de papatangocharlie.

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 12:36
de PAPATANGOCHARLIE
Coucou AL!

Pour cette vidéo ça fait penser à un blocage des roues au toucher; il s'agissait d'un passage en pylone.

Pour le cheval de bois proprement dit il s'agit une perte de contrôle de la trajectoire avec le coucou qui vient taper sur un des saumons d'aile puis, là aussi, passage sur le nez à la fin avec bris hélice et/ou révision du vibrequin...

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 12:38
de Gérard BEAUDOIN
Bonjour à tous

Mon interprétation de l'accident est différente.
On voit juste avant lui l'autre appareil se poser, donc il est dans la turbulence de sillage, vitesse lente en courte finale (car un trafic le précède) est décrochage, on voit que l'abatée se fait avant que les roues soient au sol, donc il s'agit bien d'un décrochage, (ou d'une poussée brutale sur le manche en avant, ce qui me parait absolument improbable)

Salutations
Gérard

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 12:49
de Bob
alphalima a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:comme on dit il y a deux catégories de pilotes de train classique; ceux qui ont déjà fait un cheval de bois, et ceux qui vont en faire un...


PAPATANGOCHARLIE, toi qui semble être un pro, dis-moi....

...comment se fait-il que le cheval de bois soit aussi "fréquent"-"commun"-"vulgaris" en train classique?

Question de centrage? Question d'appui? Question de pilotage? Question d'incidence? Image



Désolé de faire la peau à un fantasme : en plus de trente ans je n'ai vu qu'un ou deux "vrais" chevaux de bois ! Des difficultés à maintenir l'axe, beaucoup plus.... (même en tricycles ! )

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 14:39
de Rotule

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 14:52
de Bob
Rotule a écrit:Cela s'appelle comment ?

http://news.rtl.lu/news/archiv/national/72793.html


Un ex-tabouret pour éléphant ! Image

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 17:45
de PAPATANGOCHARLIE
la légende du cheval de bois est sans doute plus forte que la réalité; même si le classique reste plus chatouilleux au sol que le tricycle du fait de la position de son centre de gravité à l'arrière du train principal; parfois faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot...

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2010 19:28
de alphalima
[quote="Rotule"]Cela s'appelle comment ?

[url]http://news.rtl.lu/news/archiv/national/72793.html[/quote[/url]]

OH!

Mais je connais cet avion!Image

Ce s'est passé hier à ELLX....Image

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2010 08:06
de PAPATANGOCHARLIE
la vache, il a vraiment été ratatiné...je pensais qu'un fuselage serait plus solide!

PC

Re: Cheval de bois en direct

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2010 08:11
de alphalima
La presse luxo en fait presque la une!

http://www.wort.lu/wort/web/letzebuerg/artikel/2010/07/100223/kleinflugzeug-setzt-hart-auf-rumpf-verbogen.php

http://www.tageblatt.lu/index.php/luxembourg/42561.html

Ca fait mal de voir un si bel avion cassé en deux comme une alumette...Image