Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cheval de bois en direct

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Cheval de bois en direct

Messagede Bob le Lundi 5 Juillet 2010 08:12

Et qu'est-ce qui s'est passé ? Atterrissage dur ou problème de structure ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cheval de bois en direct

Messagede alphalima le Lundi 5 Juillet 2010 08:17

Bob a écrit:Et qu'est-ce qui s'est passé ? Atterrissage dur ou problème de structure ?


Selon les dires de l'article (mais il a été modifié par la suite - disant que les causes exactes seraient encore à déterminer), le pilote aurait touché avec une seule roue et ensuite avec la queue, provocant ainsi sa rupture.

Il a été question à un moment donné qu'il n'était pas seul à bord, maintenant l'article dit qu'il l'était!

Je crois que la presse luxo nage aussi un peu dans cette chaleur....Image

Par conséquent, il s'agirait d'un mauvais atterrissage!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Cheval de bois en direct

Messagede Julien le Lundi 5 Juillet 2010 14:18

Donc puisque ce n'est ni un cheval de bois ni du direct ... C'est du racolage ? Du sensationalisme ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cheval de bois en direct

Messagede Adrien le Lundi 5 Juillet 2010 14:28

Julien a écrit:Donc puisque ce n'est ni un cheval de bois ni du direct ... C'est du racolage ? Du sensationalisme ?




Ça dépend, lequel te plaît le plus ?
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Cheval de bois en direct

Messagede parenas le Vendredi 16 Juillet 2010 14:15

Il y apeut être un début d'explication qui peut décharger le pilote.
Sur ce type d'avion, le manque d'étanchéité entre les parties vitrées arrière et la cellule est récurant. L'eau s'infiltre le long du cadre arrièe cabine et en position sol la pente étant vers l'arrière, elle s'infiltre entre le revêtement et les couples ou cadres. La corosion se fout dedans et au fil des années ça se bouffe gentiment. Ce n'est pas une belle peinture extérieur qui règle le pb, elle empêche même à l'alumine (poudre blanche) d'apparaitre en surface. Comme cette partie de fuselage est difficilement visible ça peu durer !
Sur un att un peu ferme ça lâche !
J'ai trouvé sur un C172 ancienne génération lors d'une visite annuelle ce phénomène au niveau des attache d'ailes avant sur le cadre principal du fuselage des ferrures complèrtement bouffées alors qu'il n'y avait pas grand chose à la grande visite précédante 3 ans avant !
Le pilote n'a pas forcément touché dur !
Pédro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cheval de bois en direct

Messagede alphalima le Vendredi 16 Juillet 2010 14:30

parenas a écrit:J'ai trouvé sur un C172 ancienne génération lors d'une visite annuelle ce phénomène au niveau des attache d'ailes avant sur le cadre principal du fuselage des ferrures complèrtement bouffées alors qu'il n'y avait pas grand chose à la grande visite précédante 3 ans avant !


C'est pas forcément rassurant, ce que tu écris....Image  ImageImage
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Cheval de bois en direct

Messagede parenas le Vendredi 16 Juillet 2010 14:59

Ben non, sur les avions métaliques anciens qui ont couché une grande partie de leur vie dehors ça se trouve de temps à autres. Deux accidents sur rupture en vol aux amériques sur C150 ou C152 sont là pour le prouver. Maintenant il ne faut pas exagérer, sur des avions suivi en CDN et par des ateliers agrées, il y a moins de risques. Quand tu constate des boursouflures , des cloques de peinture aux raccordements des revêtement au droit des cadres fuselage, en gratant ces cloques on voit de la poudre blanche, il est grand temps d'intervenir. Le traitement après décapage avec un produit de neutralisation et rinçage abondant ne suffit pas toujour car la matière amincie ou manquante ne revient pas. Il faut alors changer les éléments corrodés par du neuf ou confectionné par des pro dans la matière d'origine. Voila la dure réallité des choses !
En règle générale les avions US ne sont pas traités anticorrosion et pour les avions français à ma connaissance seul les Gardans l'ont été sérieusement !
Pédro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Cheval de bois en direct

Messagede pilote privé le Samedi 17 Juillet 2010 22:44

Pour le Stearman, c'est clair que ça vient des roues.

En googlelant 10 secondes, on trouve ce forum (http://aafo.com/hangartalk/showthread.php?p=79852) qui avance que le journaliste à bord a poussé sur les freins (sans le savoir)  en se réhaussant au moment de l'atterrissage, pour chercher à mieux voir.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Cheval de bois en direct

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 18 Juillet 2010 09:58

tiens il l'avait pas dit dans son speech...!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Cheval de bois en direct

Messagede toms le Dimanche 18 Juillet 2010 14:55

Adrien a écrit:Vous vous souvenez certainement de ce crash d'un Stearman qui faisait un cheval de bois à l'atterrissage ? Voici la vidéo...

Ca a déjà été dit plus haut mais comme l’erreur se répète tout au long de ce sujet, je ramène mon grain de sel : il ne s’agit pas là d’un cheval de bois, mais d’une mise en pylône suivie d’un passage sur le dos. Le cheval de bois, c’est une rotation autour de l’axe de lacet, qui peut se finir parfois sur le nez.
Quant aux causes des mises en pylône dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de freinage et d’assiette à l’atterrissage. Ca n’arrive jamais sur une bonne piste lors d’un atterrissage 3 points sans utilisation des freins. En revanche, en posant 2 points sur une piste molle ou enneigée, si on freine…
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Cheval de bois en direct

Messagede Bee Gee le Dimanche 18 Juillet 2010 15:57

Pour voir de très beaux chevaux de bois taper "ground loop" sur youtube ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Cheval de bois en direct

Messagede 4aplat le Dimanche 18 Juillet 2010 17:37

toms a écrit:
Adrien a écrit:Vous vous souvenez certainement de ce crash d'un Stearman qui faisait un cheval de bois à l'atterrissage ? Voici la vidéo...

Ca a déjà été dit plus haut mais comme l’erreur se répète tout au long de ce sujet, je ramène mon grain de sel : il ne s’agit pas là d’un cheval de bois, mais d’une mise en pylône


merci toms

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Cheval de bois en direct

Messagede jp trimouille le Dimanche 18 Juillet 2010 22:58

Mon pylone suivi d'un retournement sur le dos du 8 juin 2002 n'est pas un vulgaire cheval de bois ; j'y tiens, et qu'on se le dise.
Pas de photos : elles furent prises par un pilote venu sur place, mais avec un appareil défaillant.
Je ne vais tout de même recommencer pour illustrer le forum.
jp trimouille
 

Re: Cheval de bois en direct

Messagede Gérard BEAUDOIN le Jeudi 9 Décembre 2010 13:05

Bonjour à tous

Comme personne n'a porté de jugement sur mon interprétation de cette accident, c'est ou que personne ne l'a lu, ou bien je me suis planté dans mon interprétation, alors je vous en fait un copie, en attendant un avis
Cordiales salutations
-----------------------------------------------------------------------------------------

"Mon interprétation de l'accident est différente.
On voit juste avant lui l'autre appareil se poser, donc il est dans la turbulence de sillage, vitesse lente en courte finale (car un trafic le précède) est décrochage, on voit que l'abatée se fait avant que les roues soient au sol, donc il s'agit bien d'un décrochage, (ou d'une poussée brutale sur le manche en avant, ce qui me parait absolument improbable)

Salutations
Gérard"
Avatar de l'utilisateur
Gérard BEAUDOIN
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 27 Février 2010 20:38
Localisation: Chabottes Hautes Alpes
Aérodrome: Aspres sur Buech LFNJ
Activité/licences: Constructeur Instructeur Autogire

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités