Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Distance accélération-arrêt

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Distance accélération-arrêt

Messagede despegue le Vendredi 17 Octobre 2008 01:21

Date 26 sept 08, appareil IL-18D immatriculé D2-FFR, lieu : aérodrome de Cabinda (enclave d'Angola au sud de Pointe-Noire), compagnie Alada empresa de transportes aeros, transport ici de fret :

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede Snafu le Vendredi 17 Octobre 2008 07:17

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:11, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede jiji66 le Vendredi 17 Octobre 2008 10:38

Impressionnant, il a eut de la chance de ne pas effacer le train.

...... Est ce qu'une bonne ame peut repondre a ces deux questions ......

Est-ce que cet appareil est equipe d'une possibilite de 'reverse' ?
Si oui, le pilote l'a-t-il utilisee ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede Duckman le Vendredi 17 Octobre 2008 11:56

Coup de bol, le sable est un excellent extincteur. Pour le reste, no comments. On n'a pas les éléments.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede flyjodel le Vendredi 17 Octobre 2008 15:30

jiji66 a écrit:Impressionnant, il a eut de la chance de ne pas effacer le train.

...... Est ce qu'une bonne ame peut repondre a ces deux questions ......

Est-ce que cet appareil est equipe d'une possibilite de 'reverse' ?
Si oui, le pilote l'a-t-il utilisee ?


- y'a des chances, mais ptet ben koui, ptet benknon
- non il ne l'a pas utilisée car c'était un débile mental qui avait super envie de voir crâmer ses pneus.


sinon, en petite aviation, il peut être intéressant de considérer que si on n'a pas les deux tiers de la vitesse de rotation à la moitié de la piste, le freinage se terminera hors bande. Formule très grossière, sans garantie et jamais vérifiée, mais qui marche bien.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede jiji66 le Vendredi 17 Octobre 2008 15:56

flyjodel a écrit:
jiji66 a écrit:Impressionnant, il a eut de la chance de ne pas effacer le train.

...... Est ce qu'une bonne ame peut repondre a ces deux questions ......

Est-ce que cet appareil est equipe d'une possibilite de 'reverse' ?
Si oui, le pilote l'a-t-il utilisee ?


- y'a des chances, mais ptet ben koui, ptet benknon
- non il ne l'a pas utilisée car c'était un débile mental qui avait super envie de voir crâmer ses pneus.
....................

En regardant encore la video, je dirais qu'il ne l'a pas utilisee en raison de l'abscence de mouvements des pousieres autour des helices.
Reste a savoir si le pilote est debile ou pas !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 17 Octobre 2008 16:22

Encore un qui s'est fait angolais...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede Manu le Vendredi 17 Octobre 2008 17:48

flyjodel a écrit:sinon, en petite aviation, il peut être intéressant de considérer que si on n'a pas les deux tiers de la vitesse de rotation à la moitié de la piste, le freinage se terminera hors bande. Formule très grossière, sans garantie et jamais vérifiée, mais qui marche bien.


Sur mon avion et mon aérodrome : 2/3 de la vitesse de rotation = 66 km/h. La piste mesure 1200 m.

Si je ne suis pas à 66 km/h à mi piste, je ne pourrais pas m'arrêter dans les 600 m restants ? Sur une piste de 400 m, je veux bien. Et encore. Mais 1200.

Tout dépend de l'avion, de la température, de la longueur de la piste et de son état. Tu ne peux pas faire de généralités.

Pour la vidéo : bizarre le sens dans lequel les fumées sont emportées par le vent, non ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 17 Octobre 2008 19:33

j'adore les pékins qui se promènent le long de la piste au moment d'un décollage; en Corse, on aurait fermé le terrain pour moins que çà ...
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede flyjodel le Vendredi 17 Octobre 2008 21:19

Manu a écrit:Tout dépend de l'avion, de la température, de la longueur de la piste et de son état. Tu ne peux pas faire de généralités.

Bien entendu qu'on ne peut pas faire de généralités pour donner une distance de décollage précise, c'était largement sous-entendu dans mon message.
Mais il ne faut pas prendre cette "formule" comme tu le fais. Il faut justement considérer que tu ne connais pas avec précision la distance restante. Dans quels cas ? le touch and go improvisé sur un terrain, le décollage d'une plate-forme aux dimensions incertaines, le décollage par temps humide et piste lourde, une nouvelle hélice, un moteur poussif etc...
J'ai tendance à penser que cette formule du 2/3 de la vitesse au milieu de la piste représente aussi l'accélération qui est plus forte au début du roulage qu'à la fin de celui-ci.

C'est enfin une manière de se fixer un point physique, une limite, comme le travers de la manche à air, le hangar du Marcel etc... à partir il est plus raisonnable d'entamer un arrêt-décollage en sécurité que de tenter le tout pour le tout, si justement le jour J les conditions ne sont pas celles du manuel de vol.

Je me suis mal exprimé, mais cela tient compte de l'accélération-arrêt ainsi que des perfos de décollage. Et cela n'a certainement pas la vocation de se substituer au manuel de vol, chapitre perfos-limitations.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede yankeepapa le Mardi 21 Octobre 2008 14:31

s'avez rien compris, ils tournaient un film pour youtube: ils ont piqués un bon vieux IL18 qui trainait sur le terrain et ont fait une accelaration arret, juste pour rigoler un grand coup. Image
meme que les russes et assimilés n'utilisent plus les 18, ils sont tous en afrique maintenant. POvres africains.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Distance accélération-arrêt

Messagede jiji66 le Mardi 21 Octobre 2008 14:59

Vu comment ca resiste aux sorties de piste, c'est doit etre un bon avion pour terrains ... difficiles ...
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités