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Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 10:06
de miky
Atterrissage d'urgence en creuse d'un TBM700 de l'AA avec du beau monde à bord ..
Delépine tu roupilles ? .. On aurait aimé avoir un petit retour ..Image

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... nt-6075715

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 10:31
de Manu
Un général, cinq colonels et un capitaine, soit 7 personnes dans un TBM de 6 places...

Vu l'espace qu'il y a là-dedans ils devaient pas être gros ni grands pour avoir réussi à faire rentrer tout le monde. Déjà qu'avec mon 1,98 les places avants c'est même pas en rêve...

Manu

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 12:04
de Delépine
Ah, oui, j'ai vu il y a déjà plusieurs semaines un avion inhabituel sur le parking.
En faisant le tour on ne comprend pas bien comment autant de monde peut rentrer là-dedans.
Je ne sais pas dans quel sens il a atterri. Si c'est en 04 c'est en légère descente, et si c'est en 22 avec ce fer à repasser (comparativement aux 680 mètres de la piste en dur) avec la colline boisée qui descend sous la finale, c'est du beau travail.

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 18:20
de Philippe Warter
Je ne sais pas si c'est la cas de celui-ci, mais il est possible d'installer un strapontin côté droit entre la deuxième et la troisième rangée.

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 19:55
de miky
cet endroit est la place d'une tablette sur ceux que j'ai vu !..

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 19:59
de Matthias
Un porte canette ?

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 20:41
de Philippe Warter
miky a écrit:cet endroit est la place d'une tablette sur ceux que j'ai vu !..


Exactement. Tablette qu'on peut donc facilement (ou pas) remplacer.


Et je ne pense pas qu'il y ait dans ce cas un quelconque problème de performances.

Quand je bossais en Afrique, j'avais un PA32 Saratoga, 300 CV injection, soit bien moins qu'un TBM 700, équipé du strapontin au centre de la deuxième rangée. Avec une MTOW comparable (1600 kg) à celle du TBM 700
Et il était souvent utilisé! On va dire qu'à cette époque mon sentiment d'invulnérabilité était beaucoup plus développé que 40 ans plus tard.

La seule question qui vaille :  le septième passager est-il autorisé? On peut penser que oui lors d'un vol exploité par l'armée. Quoique, j'en vois au fond qui froncent les sourcils...

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 21:39
de Delépine
C'est surtout une question hiérarchique : à qui échoit le strapontin ?

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 22:17
de Manu
Philippe Warter a écrit:Je ne sais pas si c'est la cas de celui-ci, mais il est possible d'installer un strapontin côté droit entre la deuxième et la troisième rangée.

Non c'est une tablette repliable. Le TBM est certifié pour 1 pilote et 5 passagers, il n'existe aucun STC qui permette d'aller au delà (et y'a pas la place, tu mettras jamais un passager à la place de la tablette).

Manu

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Vendredi 5 Mai 2023 23:10
de Delépine
Daher-Socata TBM 900 — Wikipédia (wikipedia.org)

Comment fait-on pour aller à la vitesse d'un chasseur à pistons avec entre un tiers et la moitié de puissance en moins ? L'économie de la traînée de refroidissement ?

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2023 08:10
de miky
Le poids surtout .. un P47 à vide fait deux fois le poids d'un TBM et peut embarquer sous chacune de ses ailes le poids d'un TBM ce qui fait qu'au décollage un P47 à la MTOW fait en gros le poids de 4 TBM à vide .. il y a aussi une grande différence de performance de l'hélice et la finesse d'ensemble de la cellule et des ailes dont l'économie de la trainée de refroidissement ..

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2023 08:29
de Manu
316 kts au FL310 à la puisssance de croisière d'après le PH. Il est bien conçu cet avion. Il fait mieux que le PC-12 ou le Meridian qui sont considéré comme ses concurrents directs (même si le PC-12 est plus gros). je suppose qu'on a fait quelques progrès en aérodynamique depuis les chasseurs à pistons.

https://www.tbm.aero/medias_front/docum ... 49-00A.pdf

La questions que je me pose c'est comment un PC-21 ne fait pas mieux avec 2 fois plus de puissance (1600 cv).


Manu

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2023 12:09
de Delépine
miky a écrit:Le poids surtout .. un P47 à vide fait deux fois le poids d'un TBM et peut embarquer sous chacune de ses ailes le poids d'un TBM ce qui fait qu'au décollage un P47 à la MTOW fait en gros le poids de 4 TBM à vide .. il y a aussi une grande différence de performance de l'hélice et la finesse d'ensemble de la cellule et des ailes dont l'économie de la trainée de refroidissement  ..


Le rendement de l'hélice ne bouleverse pas la question. Le poids n'a que peu d'importance aux petits Cz. En plus à l'inverse d'un moteur à pistons de chasseur, un turbopropulseur perd de la puissance dès qu'il monte.
Puisque je parlais du TBM 900, il faudrait en fait connaître sa puissance disponible en croisière.

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2023 13:05
de Manu
Vu qu'il y a un compresseur à l'entrée l'altitude doit avoir le même effet sur un turboprop et un moteur à pistons compressé.

Manu

Re: Posé mayday d'un TBM700 de l'AA à LFCE

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2023 17:33
de Delépine
Il y a à l'entrée d'un turbopropulseur un compresseur de plus qu'on embraye en altitude pour avoir comme sur un moteur à pistons une altitude de rétablissement ? En ce cas un turboréacteur aussi conserverait sa poussée jusqu'à une altitude importante, ce qui n'est pas.