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Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2021 18:17
de miky
Toujours le même piège très bien illustré dans cette vidéo expliquant le crash Ju-Air en 2018 :
http://www.youtube.com/embed/q_HscyXw9jU
Le rapport est sorti aujourd'hui ..

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2021 19:33
de Delépine
Comment des pilotes habitués à voler en Suisse peuvent-ils se jeter dans une telle souricière ?
(je me suis souvent amusé sur CFS3 à jouer à passer razibus dans des trucs comme ça au décollage de Barcelonnette avec un Marauder à pleine charge).

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 12:04
de miky
Pour du TP vol montagne avec une machine sous motorisée, je trouve quand même la proximité du relief impressionnante .. mais ça faisait probablement partie de la prestation :

http://www.youtube.com/embed/Vaj8aIorD2E

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 14:33
de Matthias
Ca vole comme un gros Jodel ce truc...

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 14:58
de Matthias

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 18:06
de Delépine
Décidément pour envahir la Crète c'était en effet plus sage de faire sauter les mecs en parachute que de faire atterrir les avions.

D-AQUI  :  vite, qu'on le mette dans le fil des immatriculations comiques ! C'est largement aussi comique que la plupart de ce qu'on y trouve :  cuando se come aqui ? Finalement j'ai plus de lettres que je ne disais hier.

Pour faire un tel modèle, presque aussi grand qu'une avionnette qui vole avec le constructeur dedans, il faut au bas mot quatre fois plus d'heures de travail. Enfin c'est vous qui voyez.

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 18:50
de Max89000
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 19:22
de Gilles131
Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 19:47
de Matthias
Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image



ça se pilote à vue de l'avion du modèle... pas le temps de regarder un instrument...
Et le décrochage c'est une affaire d'angle d'incidence... et ça se voit bien sur la vidéo...

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 20:01
de patrice lapierre
miky a écrit:Pour du TP vol montagne avec une machine sous motorisée, je trouve quand même la proximité du relief impressionnante .. mais ça faisait probablement partie de la prestation :

http://www.youtube.com/embed/Vaj8aIorD2E


Je ne vois rien de choquant dans la vidéo et les hauteurs de survols correspondent à ce que l'on pratique régulièrement en vol montagne...
La puissance n'est pas l'élément primordial en montagne et se croire en sécurité car on a de la puissance est une grave erreur !
La seule chose qui importe est de ne pas se faire piéger et de toujours avoir une porte de sortie...
Nous posons régulièrement à Tignes, soit 8000ft, sur une piste qui fait environ 350 à deux dans le jodel D113 de 100cv sans problème...
Il y en a même qui posent leur D119, 90cv à presque 14 0000ft sur le Dôme du gouter !!!
Image

enfin, qui posaient.... car grâce à la délicatesse de certains de nos amis Suisses, l'altisurface est désormais fermée suite à l'atterrissage pirate de voyous non loin du sommet...

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 20:02
de patrice lapierre
Gilles131 a écrit:Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?


On va dire que la vitesse n'est jamais très élevée aux grands angles... Image

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 21:06
de Manu
Max8992 a écrit:Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

A l'oeil, d'où les grosses marges de sécurité et les atterros sportif, en survitesse et nez bas bien souvent.

Mais la technique évoluant, il y a maintenant la télémétrie, et avec une annonce vocale : https://www.youtube.com/watch?v=SBfFwOZCTOA&t=938s

Manu

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 21:59
de miky
@patrice lapierre
Oui bien sur on peut tout faire à titre privé avec son avion .. mais en transport public quand le CDB a 19 vies en plus de la sienne à bord je pense que la marge de sécurité à prendre pour ce type de vol ne doit pas être la même .

Le rapport est sorti il y a deux jours et on trouve beaucoup de commentaires dans les médias aéro qui ne se gênent pas pour pointer du doigt les pilotes comme ici aeronewstv et sévèrement :

http://www.youtube.com/embed/39PvtWpJvSU

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2021 23:29
de Manu
Le rapport : https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... HOT_FR.pdf

Les pilotes sont la cause première de l'accident mais tout le monde en prend pour son grade : la formation, la surveillance des pilotes, le management de la compagnie, la qualité, la maintenance, la gestion de nav, l'autorité, ... C'est rare d'avoir autant de recommandations de sécurité dans un seul rapport.

Cette phrase résume à elle seule le laxisme qui a conduit à l'accident (et l'opinion de beaucoup de monde qui considère que la règlementation n'a aucune autre utilité que de faire ch.er le monde) : " il semble qu’une grande partie des procédures prescrites par l’entreprise de transport aérien et, notamment, son système de gestion de la sécurité, aient été élaborés pour des motifs essentiellement formels, c’est-à-dire dans le but de s’acquitter d’une obligation légale. Aucune application systématique permettant de garantir la sécurité en vol n’a toutefois pu être attestée ".

Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.

Manu

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2021 00:08
de Delépine
Manu a écrit:Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.


https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... t-en-2021/