Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Instructif pour le vol en montagne ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Jeudi 28 Janvier 2021 18:17

Toujours le même piège très bien illustré dans cette vidéo expliquant le crash Ju-Air en 2018 :
http://www.youtube.com/embed/q_HscyXw9jU
Le rapport est sorti aujourd'hui ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Jeudi 28 Janvier 2021 19:33

Comment des pilotes habitués à voler en Suisse peuvent-ils se jeter dans une telle souricière ?
(je me suis souvent amusé sur CFS3 à jouer à passer razibus dans des trucs comme ça au décollage de Barcelonnette avec un Marauder à pleine charge).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Samedi 30 Janvier 2021 12:04

Pour du TP vol montagne avec une machine sous motorisée, je trouve quand même la proximité du relief impressionnante .. mais ça faisait probablement partie de la prestation :

http://www.youtube.com/embed/Vaj8aIorD2E
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Samedi 30 Janvier 2021 14:33

Ca vole comme un gros Jodel ce truc...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Samedi 30 Janvier 2021 14:58

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Samedi 30 Janvier 2021 18:06

Décidément pour envahir la Crète c'était en effet plus sage de faire sauter les mecs en parachute que de faire atterrir les avions.

D-AQUI  :  vite, qu'on le mette dans le fil des immatriculations comiques ! C'est largement aussi comique que la plupart de ce qu'on y trouve :  cuando se come aqui ? Finalement j'ai plus de lettres que je ne disais hier.

Pour faire un tel modèle, presque aussi grand qu'une avionnette qui vole avec le constructeur dedans, il faut au bas mot quatre fois plus d'heures de travail. Enfin c'est vous qui voyez.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 31 Janvier 2021 00:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Max89000 le Samedi 30 Janvier 2021 18:50

Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Gilles131 le Samedi 30 Janvier 2021 19:22

Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Samedi 30 Janvier 2021 19:47

Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image



ça se pilote à vue de l'avion du modèle... pas le temps de regarder un instrument...
Et le décrochage c'est une affaire d'angle d'incidence... et ça se voit bien sur la vidéo...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede patrice lapierre le Samedi 30 Janvier 2021 20:01

miky a écrit:Pour du TP vol montagne avec une machine sous motorisée, je trouve quand même la proximité du relief impressionnante .. mais ça faisait probablement partie de la prestation :

http://www.youtube.com/embed/Vaj8aIorD2E


Je ne vois rien de choquant dans la vidéo et les hauteurs de survols correspondent à ce que l'on pratique régulièrement en vol montagne...
La puissance n'est pas l'élément primordial en montagne et se croire en sécurité car on a de la puissance est une grave erreur !
La seule chose qui importe est de ne pas se faire piéger et de toujours avoir une porte de sortie...
Nous posons régulièrement à Tignes, soit 8000ft, sur une piste qui fait environ 350 à deux dans le jodel D113 de 100cv sans problème...
Il y en a même qui posent leur D119, 90cv à presque 14 0000ft sur le Dôme du gouter !!!
Image

enfin, qui posaient.... car grâce à la délicatesse de certains de nos amis Suisses, l'altisurface est désormais fermée suite à l'atterrissage pirate de voyous non loin du sommet...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede patrice lapierre le Samedi 30 Janvier 2021 20:02

Gilles131 a écrit:Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?


On va dire que la vitesse n'est jamais très élevée aux grands angles... Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Manu le Samedi 30 Janvier 2021 21:06

Max8992 a écrit:Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

A l'oeil, d'où les grosses marges de sécurité et les atterros sportif, en survitesse et nez bas bien souvent.

Mais la technique évoluant, il y a maintenant la télémétrie, et avec une annonce vocale : https://www.youtube.com/watch?v=SBfFwOZCTOA&t=938s

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Samedi 30 Janvier 2021 21:59

@patrice lapierre
Oui bien sur on peut tout faire à titre privé avec son avion .. mais en transport public quand le CDB a 19 vies en plus de la sienne à bord je pense que la marge de sécurité à prendre pour ce type de vol ne doit pas être la même .

Le rapport est sorti il y a deux jours et on trouve beaucoup de commentaires dans les médias aéro qui ne se gênent pas pour pointer du doigt les pilotes comme ici aeronewstv et sévèrement :

http://www.youtube.com/embed/39PvtWpJvSU
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Manu le Samedi 30 Janvier 2021 23:29

Le rapport : https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... HOT_FR.pdf

Les pilotes sont la cause première de l'accident mais tout le monde en prend pour son grade : la formation, la surveillance des pilotes, le management de la compagnie, la qualité, la maintenance, la gestion de nav, l'autorité, ... C'est rare d'avoir autant de recommandations de sécurité dans un seul rapport.

Cette phrase résume à elle seule le laxisme qui a conduit à l'accident (et l'opinion de beaucoup de monde qui considère que la règlementation n'a aucune autre utilité que de faire ch.er le monde) : " il semble qu’une grande partie des procédures prescrites par l’entreprise de transport aérien et, notamment, son système de gestion de la sécurité, aient été élaborés pour des motifs essentiellement formels, c’est-à-dire dans le but de s’acquitter d’une obligation légale. Aucune application systématique permettant de garantir la sécurité en vol n’a toutefois pu être attestée ".

Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Dimanche 31 Janvier 2021 00:08

Manu a écrit:Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.


https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... t-en-2021/
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités