Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Instructif pour le vol en montagne ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Gilles131 le Dimanche 31 Janvier 2021 02:43

patrice lapierre a écrit:
Gilles131 a écrit:Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?


On va dire que la vitesse n'est jamais très élevée aux grands angles... Image

On va dire que ça dépend du facteur de charge Image
Mais pour répondre à Max, l’assiette du modèle se voit très bien, et pour une trajectoire rectiligne l’incidence assez bien aussi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6275
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Dimanche 31 Janvier 2021 08:06

Delépine a écrit:
Manu a écrit:Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.


https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... t-en-2021/


Oui mais article écrit il y a 6 mois , maintenant que le rapport officiel est sorti et que les conclusions et recommandations sont là, je pense  qu'au civil les responsabilités vont pouvoir être distribuées .. on verra bien si la suite est celle que prévoit cet article que je trouve très optimiste ..

Un autre :
https://www.letemps.ch/suisse/crash-ju5 ... laient-bas
et comme il est dit à la fin de l'article .. "Malgré ces critiques sans ambiguïtés, le document souligne «expressément» qu’il n’est «pas destiné à déterminer des fautes ou des responsabilités dans l’incident" .. c'est à la justice de le faire et elle va se mettre au travail ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4061
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede cda le Dimanche 31 Janvier 2021 11:28

De mon temps le basic en vol de montagne était de ne pas voler au milieu de la vallée mais en restant près de la pente à droite pour permettre un demi tour.

Ne pas passer un col de face, mais à 45° pour permettre de dégager à 90° vers la vallée.

Pour un rayon de virage plus faible réduire la vitesse en sortant les volets.

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 443
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Dimanche 31 Janvier 2021 11:43

C'est toujours vrai mais quand le but du vol est d'en mettre plein les yeux à la rangée de pax des deux bords voler au centre c'est mieux ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4061
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Manu le Dimanche 31 Janvier 2021 11:58

patrice lapierre a écrit:
Gilles131 a écrit:Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?


On va dire que la vitesse n'est jamais très élevée aux grands angles... Image

160 km/h pour un déclenché en CAP10. On est quand même loin des 81 à 99 km/h de vitesse de décrochage selon la position des volets.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9140
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede gma le Dimanche 31 Janvier 2021 15:29

Suis pas sûr que le déclenché était au programme du vol en JU.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 3597
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede ambassadeur le Dimanche 31 Janvier 2021 17:37

cda a écrit:De mon temps le basic en vol de montagne était de ne pas voler au milieu de la vallée mais en restant près de la pente à droite pour permettre un demi tour.

Ne pas passer un col de face, mais à 45° pour permettre de dégager à 90° vers la vallée.

Pour un rayon de virage plus faible réduire la vitesse en sortant les volets.

Bons vols.



Pourquoi voler sur le versant droit de la vallée si celui-ci est dans les rabattants?

Voler au dessus du versant "porteur"!
ambassadeur
 
Messages: 1012
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede laotse le Dimanche 31 Janvier 2021 19:02

On peut voler (assez) lentement en rasant les montagnes, mais pas dans le sens de la montée vers un cul-de-sac... Image
laotse
 
Messages: 45
Inscription: Dimanche 21 Septembre 2008 22:49

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Dimanche 31 Janvier 2021 19:44

Justement le "versant porteur" compte tenu de la météo pour ce franchissement était bien celui de droite ..
Le JU s'est crashé à 16H57 et il se trouve que 2 mn avant, un petit Cessna 152 en instruction montagne avec instructeur et élève à bord a franchi le col en question sans problème en adoptant une trajectoire de sécurité sur la droite à 9100 pieds et il a franchi le col avec 300 pieds de sécurité  ..
et 2 mn plus tard le JU s'est présenté sur une trajectoire médiane ( pour équilibrer la vue des deux côtés de l'appareil c'est dit dans le rapport ..) et à une altitude inférieure et il s'est fait piégé .. et question sous motorisation C152 et JU 52 c'est un peu kif kif , la grosse différence c'est que dans le cockpit du JU il y avait deux vieilles tiges totalisant à elles deux 40.465 heures de vol et une moy d'âge de 63 ans ..là ça passait Image
Il faut lire le rapport il est vraiment très instructif .. et dans ce genre de vol il n'y a pas de boite noire mais toutes les prises de vues vidéo et photo numériques des pax fonctionnaient au moment de l'accident et tout ça a donc pu être récupéré du fait qu'il n'y a pas eu incendie , c'était donc encore mieux qu'un enregistreur .. le rapport analyse tout avec beaucoup de détails et une précision toute horlogère  ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4061
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Manu le Dimanche 31 Janvier 2021 20:12

gma a écrit:Suis pas sûr que le déclenché était au programme du vol en JU.

Pas faux

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9140
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Dimanche 31 Janvier 2021 20:16

C'est tout de même tellement plus élégant avec le subjonctif : pas sûr que le déclenché fût au programme

Je ne m'abstiens du subjonctif qu'avec les représentants des forces de l'Ôrdre (ils pourraient croire que je me moque d'eux)
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7065
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Mercredi 10 Février 2021 09:39

L'instant du crash a été filmé (involontairement probablement .. ) image et son .. très impressionnant .. et a été mis en ligne par un tabloïd allemand :
https://www.bild.de/video/clip/schweiz/ ... 4.bild.htm
Vraiment je trouve miraculeux qu'un tel crash n'est pas occasionné un incendie .. sachant qu'il y a 14 réservoirs d'essence dans les ailes, des moteurs chauds, des circuits électriques et batteries que les pilotes ont probablement pas eu le temps de couper .. c'est vraiment incroyable !..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4061
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Mercredi 10 Février 2021 09:53

Un randonneur en haute montagne en Kroks, une musique qui fait peur et des images d'illustration qui n'ont rien à voir...
fallait vraiment qu'il remplissent 84 secondes pour un vrai contenu d'à peine 3 secondes.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2707
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Mercredi 10 Février 2021 10:04

Oui mais impossible de les extraire .. effectivement il devait être au repos les croquenots de montagne déchaussés et avec les crocs de repos qu'il avait au fond du sac à dos .. moi dans ce cas je préfère des charentaises, l'avantage des crocs c'est qu'elles sont en polystyrène et que c'est ultra léger .. ça pu pas c'est lavable on en voit beaucoup au bivouac ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4061
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Mercredi 10 Février 2021 10:43

Oui... mais  c'est moche ! Image

(fin de digression)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2707
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron