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Instructif pour le vol en montagne ..

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Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Jeudi 28 Janvier 2021 18:17

Toujours le même piège très bien illustré dans cette vidéo expliquant le crash Ju-Air en 2018 :
http://www.youtube.com/embed/q_HscyXw9jU
Le rapport est sorti aujourd'hui ..
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Jeudi 28 Janvier 2021 19:33

Comment des pilotes habitués à voler en Suisse peuvent-ils se jeter dans une telle souricière ?
(je me suis souvent amusé sur CFS3 à jouer à passer razibus dans des trucs comme ça au décollage de Barcelonnette avec un Marauder à pleine charge).
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Samedi 30 Janvier 2021 12:04

Pour du TP vol montagne avec une machine sous motorisée, je trouve quand même la proximité du relief impressionnante .. mais ça faisait probablement partie de la prestation :

http://www.youtube.com/embed/Vaj8aIorD2E
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Samedi 30 Janvier 2021 14:33

Ca vole comme un gros Jodel ce truc...
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Samedi 30 Janvier 2021 14:58

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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Samedi 30 Janvier 2021 18:06

Décidément pour envahir la Crète c'était en effet plus sage de faire sauter les mecs en parachute que de faire atterrir les avions.

D-AQUI  :  vite, qu'on le mette dans le fil des immatriculations comiques ! C'est largement aussi comique que la plupart de ce qu'on y trouve :  cuando se come aqui ? Finalement j'ai plus de lettres que je ne disais hier.

Pour faire un tel modèle, presque aussi grand qu'une avionnette qui vole avec le constructeur dedans, il faut au bas mot quatre fois plus d'heures de travail. Enfin c'est vous qui voyez.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 31 Janvier 2021 00:05, édité 1 fois.
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Max8992 le Samedi 30 Janvier 2021 18:50

Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Gilles131 le Samedi 30 Janvier 2021 19:22

Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Matthias le Samedi 30 Janvier 2021 19:47

Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=yey3JSmHjTk


Décrochage aussi...


Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image



ça se pilote à vue de l'avion du modèle... pas le temps de regarder un instrument...
Et le décrochage c'est une affaire d'angle d'incidence... et ça se voit bien sur la vidéo...
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede patrice lapierre le Samedi 30 Janvier 2021 20:01

miky a écrit:Pour du TP vol montagne avec une machine sous motorisée, je trouve quand même la proximité du relief impressionnante .. mais ça faisait probablement partie de la prestation :

http://www.youtube.com/embed/Vaj8aIorD2E


Je ne vois rien de choquant dans la vidéo et les hauteurs de survols correspondent à ce que l'on pratique régulièrement en vol montagne...
La puissance n'est pas l'élément primordial en montagne et se croire en sécurité car on a de la puissance est une grave erreur !
La seule chose qui importe est de ne pas se faire piéger et de toujours avoir une porte de sortie...
Nous posons régulièrement à Tignes, soit 8000ft, sur une piste qui fait environ 350 à deux dans le jodel D113 de 100cv sans problème...
Il y en a même qui posent leur D119, 90cv à presque 14 0000ft sur le Dôme du gouter !!!
Image

enfin, qui posaient.... car grâce à la délicatesse de certains de nos amis Suisses, l'altisurface est désormais fermée suite à l'atterrissage pirate de voyous non loin du sommet...
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede patrice lapierre le Samedi 30 Janvier 2021 20:02

Gilles131 a écrit:Le décrochage est-il vraiment un problème de vitesse?


On va dire que la vitesse n'est jamais très élevée aux grands angles... Image
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Manu le Samedi 30 Janvier 2021 21:06

Max8992 a écrit:Jamais fait de modélisme, mais je me suis toujours demandé comment mesuré la vitesse ? A l'oeil ou il y a un badin à bord avec un transmetteur Image

A l'oeil, d'où les grosses marges de sécurité et les atterros sportif, en survitesse et nez bas bien souvent.

Mais la technique évoluant, il y a maintenant la télémétrie, et avec une annonce vocale : https://www.youtube.com/watch?v=SBfFwOZCTOA&t=938s

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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede miky le Samedi 30 Janvier 2021 21:59

@patrice lapierre
Oui bien sur on peut tout faire à titre privé avec son avion .. mais en transport public quand le CDB a 19 vies en plus de la sienne à bord je pense que la marge de sécurité à prendre pour ce type de vol ne doit pas être la même .

Le rapport est sorti il y a deux jours et on trouve beaucoup de commentaires dans les médias aéro qui ne se gênent pas pour pointer du doigt les pilotes comme ici aeronewstv et sévèrement :

http://www.youtube.com/embed/39PvtWpJvSU
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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Manu le Samedi 30 Janvier 2021 23:29

Le rapport : https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... HOT_FR.pdf

Les pilotes sont la cause première de l'accident mais tout le monde en prend pour son grade : la formation, la surveillance des pilotes, le management de la compagnie, la qualité, la maintenance, la gestion de nav, l'autorité, ... C'est rare d'avoir autant de recommandations de sécurité dans un seul rapport.

Cette phrase résume à elle seule le laxisme qui a conduit à l'accident (et l'opinion de beaucoup de monde qui considère que la règlementation n'a aucune autre utilité que de faire ch.er le monde) : " il semble qu’une grande partie des procédures prescrites par l’entreprise de transport aérien et, notamment, son système de gestion de la sécurité, aient été élaborés pour des motifs essentiellement formels, c’est-à-dire dans le but de s’acquitter d’une obligation légale. Aucune application systématique permettant de garantir la sécurité en vol n’a toutefois pu être attestée ".

Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.

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Re: Instructif pour le vol en montagne ..

Messagede Delépine le Dimanche 31 Janvier 2021 00:08

Manu a écrit:Avec un tel bilan c'est étonnant que Ju Air existe encore, même s'ils n'ont pas revolé depuis cet accident.


https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... t-en-2021/
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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