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Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Vendredi 8 Janvier 2021 11:56
de Delépine
andre44 a écrit:une aile de Cessna 180  s'est détaché a partir du hauban que il a fallut enfiler  3 rondins   d'épinette de la toundra (ces épinettes noirs ont poussé au froid le bois est trés serré )


Veux-tu dire qu'on utilise les trous d'allègement dans les nervures pour enfiler des longerons de secours en bois ?

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Vendredi 8 Janvier 2021 18:37
de Gilles131
Delépine a écrit:
andre44 a écrit:une aile de Cessna 180  s'est détaché a partir du hauban que il a fallut enfiler  3 rondins   d'épinette de la toundra (ces épinettes noirs ont poussé au froid le bois est trés serré )

Veux-tu dire qu'on utilise les trous d'allègement dans les nervures pour enfiler des longerons de secours en bois ?

Quelque chose qui te choque là-dedans?

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Vendredi 8 Janvier 2021 20:21
de Delépine
Non, pas si c'est assuré par du tape gris.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2021 18:22
de andre44
Bonjour

Delépine a écrit:Non, pas si c'est assuré par du tape gris.


Les épinettes de la tundra font de 4" a 6" , de toute façon il coupe la partie qui fait le bon diamètre  c'est un bois dense et solide  enfoncé dans le trous allègement en plus une corde attaché a l'extrémité de l'aile ,  
C'est pas quelques chose que j'ai entendu parler , j'ai vue les 3 épinettes a terre après le démontage , avant qu'il embarque le fuselage sur un camion .


C'est un transporteur  qui convoie des avions , parfaitement conscient des risques , préferable  que un pilote qui a fait un atterrissage forcé dans un Champs limite , fasse appel a un pilote d'expérience pour décoller un avion mal pris , vers un garage, pour examen  et réparation .
il ne faudrait pas rentrer dans les détails sur un forum  mais au fond du bois ,  c'est un autre monde ou il y a de l'entraide , pas de la dénonciation , qui est difficile a imaginer pour un citadin , qui pour lui c'est un NO GO , si il n'as pas les papiers dans l'avion , les permissions , les autorisations ..
Si tu regarde la vidéo il cache les lettres d'immatriculations .  

André

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2021 19:57
de Matthias
andre44 a écrit:Bonjour

Delépine a écrit:Non, pas si c'est assuré par du tape gris.



Si tu regarde la vidéo il cache les lettres d'immatriculations .  

André



C'est ce que je passe mon temps à faire pour rouler à Panam en Velocette, Guzzi, Jaguar et Monet-Goyon depuis le premier janvier !.
Le duc tape masque bien Image

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Dimanche 10 Janvier 2021 22:57
de Delépine
Ah mais un seul rond de 6 pouces de diamètre en bon bois ça tient plus de mille m.kg de moment fléchissant ! Le métal autour des trous sera démoli avant que le bois casse.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Lundi 11 Janvier 2021 12:22
de Delépine
Matthias a écrit:
C'est ce que je passe mon temps à faire pour rouler à Panam en Velocette, Guzzi, Jaguar et Monet-Goyon depuis le premier janvier !.
Le duc tape masque bien Image


Marre de voir se moquer de la présidente élue en 2022... Image

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Lundi 11 Janvier 2021 13:13
de gma
Delépine a écrit:Ah mais un seul rond de 6 pouces de diamètre en bon bois ça tient plus de mille m.kg de moment fléchissant ! Le métal autour des trous sera démoli avant que le bois casse.


C'est là l'astuce des bucherons !... Mettre un truc en bois plus solide que le métal autour pourtant calculer pour tenir les efforts… Puis mettre du ruban gris "au cas où"...
Et le profane, qui ne voit pas le bois, en déduit que le ruban gris c'est du solide.

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Lundi 11 Janvier 2021 15:32
de Leon Robin
Avec ce qui reste de bois d'épinette, il y a de quoi se faire une très jolie licence, une Form One et une APRS ...  toutes en bois Image

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Lundi 11 Janvier 2021 20:33
de Delépine
En tout cas je retiens le bois d'épinette, joli canadianisme que je ne connaissais pas.
Mon avionnette est en orégon. Mais l'Orégon n'est pas au Canada. Alors, comment au Québec dit-on le pin d'Orégon ?

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Mardi 12 Janvier 2021 09:34
de miky
L'épinette est appelée épicéa chez nous .. mais plus on monte dans les pays du Nord plus il est rabougri en taille ..
Le pin d'orégon lui a été implanté au 19e en provenance de sa région américaine d'origine pas un certain Douglas est depuis 50 ans c'est l'essence principale de reboisement de nos forêts française de basse altitude .. il est désigné "sapin Douglas" on le trouve beaucoup dans le centre, la creuse ayant fait l'objet d'un reboisement intensif .. tu peux donc dire que ton avionnette a été construite en bois local , mais l'appellation " pin d'Orégon " est tout de même plus noble ..

Re: Réparation au fond de la forêt

MessagePosté: Mardi 12 Janvier 2021 17:18
de andre44
Bonjour
Quand j'ai construit le Jodel F11 j'ai utilisé du (Sitka Spruce) épicéa de Sitka qui provient de la cote ouest du Canada bois seché au four croissante lente , les files sont serrés et bien aligné .
le contreplaqué c'est (birch) bouleau , plus lourd que le okoumé mais plus robuste .
les pieces mécanique passage de boulon attache d'aile c'est des bloc de frêne .

le pins d'orégon a moins de résistance a la compression que l'épicéa .. en construction on préfère l'épicéa au pin


André