Bonjour
G.BOUIN a écrit:Bonjour !
Intéressant de savoir comment a été inventé le "Duc Tape" et d'où vient cette appellation !
Originalement c'est pour étancher les joints des conduit de chauffage a air chaud , en tôle galavanisé très répandu en Amérique du nord
cela évite les fuite au joints ,ensuite utilisé pour des emballage et beaucoup d'autres usage .
Les pilotes qui volent avec des avions de toile Piper J3 Champion ect .. c'est pas rare qu'une brouissaille déchire la toile ,en hiver sur ski une double glace qui casse et cela dézipe un dessous de fuselage ,sur les Jodel c'est les dessous d'aile .
Avec un poiçon j'ai cousue avec du file laiton a collet , j'ai répare une longue déchirure sous l'aile en hiver , une pointe de glace qui a déchiré l'aile (le duck tape ne voulais pas coller il faisait trés froid .
Pour ce qui est des réparatioins temporaires, juste pour un voyage retour au garage , pour faire une réparation plus soigné ,il faut comprendre quand c'est trés limite particulièrement lorsque une aile de Cessna 180 s'est détaché a partir du hauban que il a fallut enfiler 3 rondins d'épinette de la toundra (ces épinettes noirs ont poussé au froid le bois est trés serré ) que les gars se sont rendu en avion sur le lac avec leur sac de couchage , tente outillage minimal après deux jours d'ouvrage .manger par les moustiques ou gélé la nuits en hiver , ils ont hâte de redécoller .
@Gema pas de retour si météo trop turbulente , décollage en douceur , montée lente , sans faire forcer les ailes , vitesse croisière réduite , le plus souvent cela tire sur un aile , approche longue atterrissage en souplesse , tu sais pas comment le décrochage est modifié , préférable le savoir quand les roues sont presque a terre , donc tu majore la vitesse en approche , et tu attend qu'il touche . (les hélices de dépannages ont un petit pas pour quelle puisse aller sur plusieurs moteurs . )
Au retour du nord une fois sortie de la forêt , le pilotes choisie un endroit discret sur une rivière , avec une remonté sur la route pas loin , il démonte l'avion le mette sur un camion , pour aller au garage . La commence la grosse réparation au chaud avec tout l'outillage dans les règles de AC 43 .
Il y a très peu de pilotes et mécaniciens de la nouvelle génération qui font cela , cela fait une épave de moins dans le bois .
Il faut éviter de laisser des épaves dans la forêt , cela complique pour l'équipe de recherche et sauvetage , voir plusieurs année plus tard ..
André