Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réparation au fond de la forêt

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Delépine le Vendredi 8 Janvier 2021 11:56

andre44 a écrit:une aile de Cessna 180  s'est détaché a partir du hauban que il a fallut enfiler  3 rondins   d'épinette de la toundra (ces épinettes noirs ont poussé au froid le bois est trés serré )


Veux-tu dire qu'on utilise les trous d'allègement dans les nervures pour enfiler des longerons de secours en bois ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Gilles131 le Vendredi 8 Janvier 2021 18:37

Delépine a écrit:
andre44 a écrit:une aile de Cessna 180  s'est détaché a partir du hauban que il a fallut enfiler  3 rondins   d'épinette de la toundra (ces épinettes noirs ont poussé au froid le bois est trés serré )

Veux-tu dire qu'on utilise les trous d'allègement dans les nervures pour enfiler des longerons de secours en bois ?

Quelque chose qui te choque là-dedans?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Delépine le Vendredi 8 Janvier 2021 20:21

Non, pas si c'est assuré par du tape gris.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede andre44 le Dimanche 10 Janvier 2021 18:22

Bonjour

Delépine a écrit:Non, pas si c'est assuré par du tape gris.


Les épinettes de la tundra font de 4" a 6" , de toute façon il coupe la partie qui fait le bon diamètre  c'est un bois dense et solide  enfoncé dans le trous allègement en plus une corde attaché a l'extrémité de l'aile ,  
C'est pas quelques chose que j'ai entendu parler , j'ai vue les 3 épinettes a terre après le démontage , avant qu'il embarque le fuselage sur un camion .


C'est un transporteur  qui convoie des avions , parfaitement conscient des risques , préferable  que un pilote qui a fait un atterrissage forcé dans un Champs limite , fasse appel a un pilote d'expérience pour décoller un avion mal pris , vers un garage, pour examen  et réparation .
il ne faudrait pas rentrer dans les détails sur un forum  mais au fond du bois ,  c'est un autre monde ou il y a de l'entraide , pas de la dénonciation , qui est difficile a imaginer pour un citadin , qui pour lui c'est un NO GO , si il n'as pas les papiers dans l'avion , les permissions , les autorisations ..
Si tu regarde la vidéo il cache les lettres d'immatriculations .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Matthias le Dimanche 10 Janvier 2021 19:57

andre44 a écrit:Bonjour

Delépine a écrit:Non, pas si c'est assuré par du tape gris.



Si tu regarde la vidéo il cache les lettres d'immatriculations .  

André



C'est ce que je passe mon temps à faire pour rouler à Panam en Velocette, Guzzi, Jaguar et Monet-Goyon depuis le premier janvier !.
Le duc tape masque bien Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Delépine le Dimanche 10 Janvier 2021 22:57

Ah mais un seul rond de 6 pouces de diamètre en bon bois ça tient plus de mille m.kg de moment fléchissant ! Le métal autour des trous sera démoli avant que le bois casse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Delépine le Lundi 11 Janvier 2021 12:22

Matthias a écrit:
C'est ce que je passe mon temps à faire pour rouler à Panam en Velocette, Guzzi, Jaguar et Monet-Goyon depuis le premier janvier !.
Le duc tape masque bien Image


Marre de voir se moquer de la présidente élue en 2022... Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede gma le Lundi 11 Janvier 2021 13:13

Delépine a écrit:Ah mais un seul rond de 6 pouces de diamètre en bon bois ça tient plus de mille m.kg de moment fléchissant ! Le métal autour des trous sera démoli avant que le bois casse.


C'est là l'astuce des bucherons !... Mettre un truc en bois plus solide que le métal autour pourtant calculer pour tenir les efforts… Puis mettre du ruban gris "au cas où"...
Et le profane, qui ne voit pas le bois, en déduit que le ruban gris c'est du solide.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Janvier 2021 15:32

Avec ce qui reste de bois d'épinette, il y a de quoi se faire une très jolie licence, une Form One et une APRS ...  toutes en bois Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede Delépine le Lundi 11 Janvier 2021 20:33

En tout cas je retiens le bois d'épinette, joli canadianisme que je ne connaissais pas.
Mon avionnette est en orégon. Mais l'Orégon n'est pas au Canada. Alors, comment au Québec dit-on le pin d'Orégon ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede miky le Mardi 12 Janvier 2021 09:34

L'épinette est appelée épicéa chez nous .. mais plus on monte dans les pays du Nord plus il est rabougri en taille ..
Le pin d'orégon lui a été implanté au 19e en provenance de sa région américaine d'origine pas un certain Douglas est depuis 50 ans c'est l'essence principale de reboisement de nos forêts française de basse altitude .. il est désigné "sapin Douglas" on le trouve beaucoup dans le centre, la creuse ayant fait l'objet d'un reboisement intensif .. tu peux donc dire que ton avionnette a été construite en bois local , mais l'appellation " pin d'Orégon " est tout de même plus noble ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Réparation au fond de la forêt

Messagede andre44 le Mardi 12 Janvier 2021 17:18

Bonjour
Quand j'ai construit le Jodel F11 j'ai utilisé du (Sitka Spruce) épicéa de Sitka qui provient de la cote ouest du Canada bois seché au four croissante lente , les files sont serrés et bien aligné .
le contreplaqué c'est (birch) bouleau , plus lourd que le okoumé mais plus robuste .
les pieces mécanique passage de boulon attache d'aile c'est des bloc de frêne .

le pins d'orégon a moins de résistance a la compression que l'épicéa .. en construction on préfère l'épicéa au pin


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

cron