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JUAN a écrit:Je vous donne un avis.. Si vous n'êtes pas capables de voler sans "toutes ces breloques".(.pour reprendre l'expression de quelqu'un que beaucoup reconnaitrons), alors un conseil arrêtez de voler... ce sera plus sécurisant pour les autres.
Pierre a écrit:Je vole parfois sur un avion qui offre une visualisation des trafics par ADS-B. Il m'a permis de repérer des appareils que je n'aurais jamais détecté visuellement.
ambassadeur a écrit:Quand je vois des pilotes qui ne cessent de triturer leurs GPS et autres écrans, quand ce n’est pas le téléphone ou d’autres gadgets inutiles je me demande où est passé la sécurité visuelle indispensable au vol VFR!
ambassadeur a écrit:Voir et être vu....
Quand je vois des pilotes qui ne cessent de triturer leurs GPS et autres écrans, quand ce n’est pas le téléphone ou d’autres gadgets inutiles je me demande où est passé la sécurité visuelle indispensable au vol VFR!
D’ailleurs la FAA avait alerté sur ce sujet.
JUAN a écrit:Je vous donne un avis.. Si vous n'êtes pas capables de voler sans "toutes ces breloques".(.pour reprendre l'expression de quelqu'un que beaucoup reconnaitrons), alors un conseil arrêtez de voler... ce sera plus sécurisant pour les autres.
la collision en vol est fort heureusement un accident rare.. mais ça arrive. "VOIR ET ETRE VU" pour éviter ce genre de chose. Personnellement j'ai lu avec beaucoup d'interet les liens donnés par miki, les deux.
Aviathor a écrit:ambassadeur a écrit:Quand je vois des pilotes qui ne cessent de triturer leurs GPS et autres écrans, quand ce n’est pas le téléphone ou d’autres gadgets inutiles je me demande où est passé la sécurité visuelle indispensable au vol VFR!
Entre avoir le nez dans sa carte papier à essayer de chercher à la faire correspondre à ce que l'on voit autour de sois, rechercher une fréquence de VOR qui va peut-être nous donner une indication, toujours le nez dans la carte, ou dans le supplément aux cartes que certains, probablement les mêmes qui sont réfractaires aux aides électroniques, pensent à tort est obligatoire d'emporter en vol pour je ne sais quelle raison, et d'un simple coup d'oeil sur son écran savoir exactement où on se trouve et où on va, je pense que mon choix est vite fait.
ambassadeur a écrit:Je ne suis pas contre les écrans, c'est juste une constatation que j'ai l'occasion de voir très souvent.
Certains pilotes (pas tous !...... je ne veux véxer personne!) sont absolument captés par les écrans qui sont devant leurs yeux, sans compter ceux qui essayent de changer des fonctions en pianotant pendant de longues minutes pour pouvoir y arriver, car ils sont sous-entrainés ou mal formés pour utiliser de manière opérationnelle ces instruments "modernes".
Tout ce temps passé n'est pas utilisé pour regarder dehors et assurer la sécurité.
Julien78510 a écrit:Tout à fait d'accord, mais du coup je ne suis pas sûr que rajouter un nouvel appareil dans le cockpit soit la solution miracle. D'ailleurs, dans l'incident que j'ai rapporté un peu plus haut, j'étais en contact avec le SIV et dans un avion équipé EFIS, avec visualisation en 3D du trafic... et pourtant je ne l'ai vu qu'en regardant à l'extérieur!
Je ne suis pas contre ce genre de dispositif, mais ça ne doit pas dispenser de regarder aussi dehors. Il y a suffisamment d'avions qui se sont posés train rentré avec l'alarme hurlante pour rappeler qu'une alarme, visuelle ou auditive, ne fait pas tout...
JardY a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:Tous les systèmes décrits sont efficaces, quand les deux sont équipés, pour des vols rectilignes en convergence ou dans un cocon étroit pour le flarm. Nous n'avons pas encore les trajectoires mais dans le tour de la ville ou du château, c'est la manœuvre brusque, par exemple de basculer sur l'autre aile en quittant son cercle, parce qu'on est pressé de rentrer par exemple, qui fait s'emplafonner des machines qui ne se sont pas vues ou ne se voient plus.
Pas tout à fait d'accord.
Exemple : J'ai un récepteur ADSB qui me donne la position GPS d'un autre appareil qui tourne sur Chenonceau, ça va grandement m'aider. Soit je peux le reprendre de vue plus facilement, soit je me mets en attente, bref, je suis informé.
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