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arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 18:51
de flyrelax
un Cessna 310D, petit bimoteur se posant en urgence avec des soucis de train avant , rien d'inhabituel.
notez la maitrise du pilote, calme aux commandes, malgré le nez de l'avion raclant la piste ; tout est bien qui finit bien !  video :

http://www.liveleak.com/view?i=414_1190797239


détails :
The aircraft registration is N200JD and is registered to a private owner in Denver, Colorado.
source :

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 20:00
de Bob
Facile à dire depuis mon canapé, mais pourquoi ne pas avoir coupé les moteurs en finale ou avant ?

Bob, vélivole habitué aux atterros sans moteur...

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 20:24
de PAPATANGOCHARLIE
Un bi comme ça, sans moteur, ça doit voler comme une godasse???*

PC

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 20:48
de manuchao
Belle tenue d'axe en tout cas ! Image

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 21:02
de Duckman
Bob a écrit:Facile à dire depuis mon canapé, mais pourquoi ne pas avoir coupé les moteurs en finale ou avant ?

Bob, vélivole habitué aux atterros sans moteur...


Excellente question, en effet. Maintenant, le 310, sur un moteur, c'est en effet une godasse. Tout au moins pour ceux que j'ai connu mais finalement, ça n'a pas beaucoup évolué. C'est un des drames de l'aviation générale dite certifiée. Image

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 01:48
de Carrier
De derrière mon clavier, je dis que :

1/ Il aurait peut-être pu garder la machine cabrée plus longtemps pour glisser moins longtemps et moins risquer les étincelles et le feu.

2/ Si une piste en herbe ou une BATR (bande d'att. train rentré) était dispo, pourquoi poser en dure?

De derrière mon clavier, bien sûr...

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 05:24
de Garnavault JC
Bonjour à tous, même si vous dormez encore... (5:20)

Carrier a écrit:
...//, pourquoi poser en dure? //...



Je pense qu'avec seulement la roulette en carafe la dure glisse mieux que l'herbe. Moins de risques de passer sur le dos peut-être.

Et puis peut-être bien que ce pilote n'avait jamais fait du train classique Image

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 08:49
de Damien Chastan
Bien d'accord sur la maîtrise de la tenue d'axe, mais ce qui m'impressionne c'est la hauteur du train...

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 22:12
de Plouchart Guy
Bob a écrit:Facile à dire depuis mon canapé, mais pourquoi ne pas avoir coupé les moteurs en finale ou avant ?

Bob, vélivole habitué aux atterros sans moteur...


Rien ne dis , Bob , qu'il n 'avait pas étouffé ses moteurs à l'arrondi ou aprés le toucher mais ils continuent souvent à tourner en moulinet jusqu'au contact avec le sol .

C'est ce qu'il m'est arrivé en posant un TB20 train rentré ; j'ai étouffé le moteur en finale pour sauver l'hélice mais à la vitesse normale d'approche , elle a continuée  à tourner jusqu'au toucher et je n'ai pu sauver que le moteur (qui n'avait plus de traction) ; ce jour là , j'ai choisi une piste en herbe mais les avis sont partagés ; ma piste en herbe était bien plate , séche et l'avion n'à subi que peu de dommages puisqu'il a pu revoler quelques jours plus tard .

Mais sur une mauvaise piste en herbe cabossée, on peu tordre définitivement l'avion voire se faire mal

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 23:44
de Bob
Plouchart Guy a écrit:Rien ne dis , Bob , qu'il n 'avait pas étouffé ses moteurs à l'arrondi ou aprés le toucher mais ils continuent souvent à tourner en moulinet jusqu'au contact avec le sol .


A voir l'état des hélices, je pense que les moteurs étaient en marche juste avant l'impact.

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 06:38
de Frédéric Caillé
Pendant ma formation MEP, j'ai demandé à l'instructeur de me faire pratiquer un encadrement. Normalement on n'en fait pas, car on considère comme très peu probable que les deux moteurs s'arrêtent et on se concentre sur la gestion du N-1.
Nous étions pénalisés par le fait que nous étions lourds et que nous avons simplement réduit les moteurs, en les laissant plein petit pas. On aurait amélioré la finesse en mettant les moteurs en transparence, ou mieux encore en mettant les hélices en drapeau et en coupant, mais dans ce cas la sortie du train aurait du se faire en manuel.
Départ 3000 ft verticale terrain, je commence un encadrement standard et... ça descend vite, très vite. Pas le temps de finasser en faisant une base un peu carrée, et encore moins de viser les plots. Virage à 30°, le but est de retrouver très vite l'axe, et comme il y a 2700 m de piste, on touchera là où ça touchera ! A peine arrivé en finale, je sors le train, la finesse se dégrade encore de quelques milliers de points, et finalement j'ai posé les roues 100 m après les plots.

Bref, un bimoteur sans moteurs, c'est une grosse godasse. Sur un seul moteur, si on n'est pas au-dessus de la masse max ça se gère. Conclusion : la presque seule raison pour laquelle on peut perdre les deux moulins étant la panne d'essence ou d'alimentation, bien gérer son carburant et connaître le circuit (cross flow, etc) sur le bout des doigts.

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 22:22
de gabriel
Il paraît que les DA42 sont livrés avec un pack formation encadrements. C'est vrai ?

Re: arrondir, dit l'instructeur, plus facile à dire qu'...

MessagePosté: Dimanche 30 Septembre 2007 12:14
de Plouchart Guy
Bob a écrit:
Plouchart Guy a écrit:
Rien ne dis , Bob , qu'il n 'avait pas étouffé ses moteurs à l'arrondi ou aprés le toucher mais ils continuent souvent à tourner en moulinet jusqu'au contact avec le sol .


A voir l'état des hélices, je pense que les moteurs étaient en marche juste avant l'impact.


Les pales semblent repliées vers l'arriére , et donc les moteurs ne tractaient plus mais on ne peut dire s' ils étaient au ralenti ou sur étouffoir ; lors de mon incident , les pales étaient recourbées vers l'arriére et pourtant le moteur n'était plus alimenté depuis plusieurs secondes car sur étouffoir