Papa-Hotel a écrit:En même temps, ce qui est désagréable à discuter avec toi Jiji c'est le mépris que tu affiches pour ceux et celles qui n'ont pas la même opinion que toi.
J'ai du mepris pour certaines personnes de cette liste, particulierement lorsqu'elles utilisent des mots que ma grand-mere m'interdisait d'utiliser; mais ce n'est pas une generalite
.
Papa-Hotel a écrit:
Il se trouve que sur le fait de voler "comme autrefois", je me retrouve dans le camp de Guillaume et de quelques autres. Et entendre "l'interet d'un avion de collection est de le maintenir en etat de collection afin qu'il soit le temoigmage des moeurs et coutumes d'une epoque revolue " ou encore que démarrer un moteur à la main est "tres dangereux" me fait penser que peut être toi aussi tu passes à côté de quelque chose. Peut être parce que ça ne t'intéresse pas, et c'est ton choix bien légitime, mais que tu traites comme étant désuet, presque ridicule.
L'interet d'un avion de collection est le meme qu'une voiture de collection ou qu'un bateaux de collection; c'est etre des temoignages (et a mes yeux c'est important) en etat de marcher de ce qui se faisait avec les pratiques associees a une epoque revolue. Je ne nie pas que cela puisse procurer du plaisir que de pouvoir revivre les vols de nos anciens. Si lancer une helice a la main n'est pas dangereux, c'est que nous n'avons pas la meme perception du danger. Je vois souvent des pilotes demmarer leur moteur d'ULM avec un lanceur a main et franchement, je trouve que c'est dangereux. Alors si en plus il faut etre devant le ventilateur....
Ce que je trouve ridicule c'est de presenter des pratiques vielles de 70 ans comme faisant toujours partie de l'actualite de l'aviation de loisir moderne. Si tel est le cas, a mes yeux, l'aviation de loisir actuelle est ridicule.
Papa-Hotel a écrit:
Parce que ce que j'aime dans le J3, le Bucker, le Stampe (même lycomisé, le seul auquel j'ai accès), les Yaks (bientôt peut-être ?)... Ce n'est pas témoigner pour les autres de méthodes passées. Ce que j'aime dans ces avions c'est le plaisir de les piloter. Parce qu'ils sont très différents de nos avions actuels Qu'ils soient robin, cessna, Beech ou autres, et qu'ils me procurent plus de plaisir (ce qui n'est pas nécessairement un gout partagé). Mettre des tonnes de pied pour faire un virage en J3 en regardant par le toit vitré, faire une oreille en Stampe les cheveux au vent, tenter le tonneau en bucker et sentir que les bretelles sont les seules choses qui me retiennent, faire une vrille enfin dans cet avion, où un poil de pied rattrappe en un demi-tour la figure stabilisée... Passer des heures avant et après entre copains à nettoyer, entretenir etc... des machines à l'esthétique qui me plait, au bruit du moteur souvent plus doux que celui de nos avions modernes... Voilà un peu de ce que j'aime. Rien à voir avec l'Histoire.
Dans ce cas, c'est de l'aviation en construction amateur, pour modifier ou creer la machine qui correspond au mieux aux desirs de son pilote. Il n'y a plus aucun interets historique et demarer une helice a la main est desuet !
Papa-Hotel a écrit:
Ce que je regrette chez toi c'est ce côté tranché et sans appel. On dirait que tu as la science infuse et que la vérité coule dans tes veines... C'est bien triste. parce que discuter avec des péremptoires n'intéresse pas grand monde et tout ce que tu connais risque de devenir inutile à force de te mettre tout le monde à dos.
La communauté des pilotes y perdra.
J'ai des avis tranches, c'est normal que tout le monde n'y adhere pas. C'est bien et apreciable de pouvoir en discuter sans sombrer dans la vulgarite car je n'ai pas la science infuse ni le pilotage absolut. Certains n'aprecient pas mes avis directs et tranches et preferent cacher les messages tout comme un gamin se cache les yeux devant ce qui ne lui plait pas. J'appelle ca la methode de l'autruche; c'est tranche et je l'admet aussi, je pousse a la reaction !
jiji