Yann a écrit:.................Je doute de l'utilité de la SIV dans ces casla... saura t'elle te dire ou sont les planeurs ??? (Je ne sais pas,c'est une question)
Je pense oui. Ils sont équipés de transpondeurs et s'il sont à portée de radar, il peuvent indiquer une trafic VFR inconnu... Enfin c'est ce que j'ai compris.[/quote]
Rappelons une fois de plus que le SIV fait de l'information de vol, rien de plus, et surtout pas du contrôle.
Se souvenir aussi que tous les SIV n'ont pas de radar et que, lorsqu'ils disposent d'une visu, ils peuvent ne pas être autorisés à l'utiliser, en fonction de la qualification du contrôleur. quitte à fâcher, je répète que causer dans le poste pour dire où on est (ou, parfois, où on croit être) risque fort d'induire un fallacieux sentiment de sécurité si ce n'est pas associé à une veille visuelle active, permanente et consciente de l'espace alentour.
J'ai maintes fois observé qu'un pilote à qui on annonce un trafic dans ses XX focalise son attention sur ce secteur en n'gligeant totalement les 320 ou 330° restants. La plupart du temps pour rien d'ailleurs, car sans autre information sur la route suivie par le trafic signalé, rien ne permet de savoir si on va ne serait-ce que l'apercevoir, alors qu'il peut y en avoir d'autres bien plus pré, qu'on va ignorer.
Je vous livre un commentaire issu des délibérations d'une récente session de Commission de discipline. Plusieurs cas d'infraction y ont été traités, notamment des pénétrations d'espaces interdits (ZIT) alors que les intéressés étaient préalablement en contact avec un organisme ATC (pas un SIV - information -, mais contrôle). Dans chacyun des cas, le commandant de bord s'était reposé sur la croyance que l'organisme de contrôle allait l'alerter sur le fait que sa route le menait là où il ne fallait pas. On y relève deux erreurs, dûes à l'ignorance :
- Le pilote est seul responsable de ses décisions
- Un organisme ATC (ou SIV) n'est responsable que de son espace, et du type de service qu'il doit rendre
Un organisme ATC n'a pas connaissance de la route que vous allez suivre après être sorti de son espace, et ne peut donc vous alerter sur ce que vous pourriez faire (ou ne pas faire) après être "sorti de chez lui"
Un SIV, qui fait de l'information de vol, n'assure pas de contrôle en route. Il n'est donc pas supposé vous alerter sur le fait qu'une ZIT se trouve sur votre trajet. a vous de voir, vous êtes en VFR, sans plan de vol et commandant de bord.
On s'est éloigné du sujet initial, mais il est indispensable de le rappeler, au vu de ce qu'on voit arriver en commission de discipline. Autant le savoir - ou le rappeler - pour éviter d'en arriver là.