Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fête du centenaire à Strasbourg - 25 et 26 septembre

Annoncez et organisez ici vos rassemblements et événements, ainsi que les réunions informelles auxquelles vous souhaitez convier les membres du forum.

Fête du centenaire à Strasbourg - 25 et 26 septembre

Messagede Henri Payre le Jeudi 2 Septembre 2021 21:50

Bonjour à tous,

Sur le terrain du Polygone à Strasbourg, Saint Exupéry a fait ses premiers vols d'écolage en 1921. Pour célébrer ce centenaire, les associations du terrain organisent une fête aérienne les 25 et 26 septembre prochain, avec meeting aérien.

Au programme des vols, MS-317, SE5A, Pitts, Extra 330, Sopwith Camel et Nieuport 27, Cessna 140, Stinson Sentinel, Focke-Wulf Stieglitz et Stampe, Boeing Stearman. En statique, Bücker Jungmann, Stinson, et le Velis Electro qui viendra de Haguenau.

Et au sol :
- Conférences de Loïc Blaise, explorateur de l'Arctique à la personnalité et au parcours extraordinaires (voyez polarkid.org)
- Exposition des Editions Paquet sur le livre "St Ex, un prince dans sa citadelle" de Romain Hugault et Bernard Chabbert, qui seront venus au préalable le 9 septembre prochain avec Loïc à la médiathèque de Strasbourg y évoquer "L'esprit Saint-Ex".
- Romain Hugault et Lucio Perinotto seront présents pendant le meeting pour signer leurs ouvrages sur le stand des Editions Paquet.
- Exposition sur l'histoire du terrain et les lignes d'Orient.
- Exposition de dessins et maquettes de collégiens de Strasbourg sur le thème du Petit Prince.
- Le Parc du Petit Prince situé en Sud Alsace sera présent avec un stand pour les enfants.
- Stands de souvenirs et d'objets et livres aéronautiques.
- Musée du parachutisme (unique en France)
- Simulateur de vol de la société Flight Adventures.
- Buvettes, restauration.

Entrée gratuite pour tout le monde. Passe sanitaire requis.

Visitez la page : https://atap-polygone.fr/100ans/

Avions visiteurs : si vous souhaitez venir par avion, pas de souci, quoique nous devrons limiter le nombre de machines. Il y aura une ZRT, perméable aux avions invités, et bien sûr un Notam à consulter, courant à partir du vendredi. Vous pourrez venir vendredi, ou le samedi matin ou le dimanche matin. Tâchez d'arriver tôt, c'est toujours plus facile (journée aéro dès 7h !).

Manifestez votre intention de venir avec type d'appareil, immatriculation, jour et heure d'arrivée à l'adresse mail suivante : polygone-centenaire.avions-visiteurs@mailbox.org.

Image


Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Fête du centenaire à Strasbourg - 25 et 26 septembre

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 25 Septembre 2021 22:02

Y a pas des fotos Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Fête du centenaire à Strasbourg - 25 et 26 septembre

Messagede Yateri le Samedi 25 Septembre 2021 22:53

Félicitations pour l'organisation de ce quasi-meeting.

J'ai repensé à nos réunions ATAP, il y a moins de 10 ans, on osait pas ne serait qu'imaginer faire de toutes simples démos en vol -à cause de la ville à côté tout ça tout ça-, et aujourd'hui j'ai vu un Extra 330 envoyer du lourd au dessus du terrain, ça m'a donné le sourire.

Frédéric
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Fête du centenaire à Strasbourg - 25 et 26 septembre

Messagede Jan Tutaj le Mardi 28 Septembre 2021 09:02

Disons le tout de suite et simplement, ce fut une réussite totale.

La météo du samedi et celle, plus menaçante, du dimanche, a tout de même permis de passer tout le programme.
Extra 330, Pitts S2, PT 17, Morane 317, SE 5, Sopwith Camel, BB Nieuport, Stampe, Stieglitz, et le C 140 de votre serviteur.

Ce terrain est incroyable, avec un box d'évolution minuscule; des immeubles à l'ouest entourés de pavillons, des immeubles au nord, le tout interdit de survol, bien sûr.

Sopwith Camel, BB Nieuport et SE 5 sont des productions de cinéma, des "Frankenstein planes" en quelque sorte, mais présentés de main de maître.
Extra et Pitts ont envoyé du steak aux mains des cadors locaux et ce fut bluffant.

Mon coup de cœur va au Stearman PT 17 local, qui a réussi à mettre de la légèreté et de la poésie dans sa présentation raffinée.
Ce gros biplan pataud est devenu elfe entre les mains habiles de Joël.

Au diner, grosse partie de rigolade, j'étais à coté de Lucio Perinotto ( oui, oui, LE Lucio Perinotto)

Quelques rencontres émouvantes, de vieux routiers du circuit, embrassades et bières trinquées, que du bonheur.

Les deux DV furent très efficaces, l'un d'eux se faisant conseiller artistique, nous donnant au micro quelques avis précieux pour évoluer habilement dans ce mouchoir de poche.
Bref, je me suis régalé et en plus, j'ai fait le voyage avec mon frère dans le minuscule cockpit du 140.

Comment un modeste meeting de moyenne importance peut-il être aussi plein de charme ? L'ombre de St-EX était sur nous, qui fêtions les 100 ans de son premier vol, ici au Polygone.
Et ça fait toute la différence.

Bravo Henri

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1528
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé


Retourner vers Rassemblements, Fly-ins et réunions informelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités