Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Scooter !!!

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

Re: Scooter !!!

Messagede lechimere le Dimanche 19 Juillet 2009 11:16

encore merci pour vos réponces.

je m'étais renseigné pour faire un batème
30 min de briefing débriefing
30 mn de vol en DC

j'espère avoir le temps de le faire en aout.
lechimere
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 18 Juillet 2009 10:20

Re: Scooter !!!

Messagede alphalima le Dimanche 19 Juillet 2009 11:17

lechimere a écrit:encore merci pour vosréponces.

je m'était renseigné pour faire un batème
30 min de briefing débriefing
30 mn de vol en DC

j'espère avoir le temps de le faire en aout.



Tu nous raconteras, dis????Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Scooter !!!

Messagede lechimere le Dimanche 19 Juillet 2009 11:20

Avec grand plaisir.
En attendant je vais continuer à vous lire.
lechimere
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 18 Juillet 2009 10:20

Re: Scooter !!!

Messagede atrehou le Dimanche 19 Juillet 2009 16:44

Image  Salut à toi !!

Je crois que pour être très clair, l'idée de voler avec ton PPL en poche pour assurer tes RDV pros c'est pas trop sérieux de l'envisager. EN effet tu ne pourras jamais être sur du temps qu'il fera. Sinon passe ton IFR, mais tu en as pour un sacré bout de temps avant. De plus le cout d'un IFR est élevé. Cela en vaut il la chandelle.
Pour moi le PPL c'est vraiment pour le loisir, ou alors tu habites dans le Sud. Tu auras plus de chance que dans le Nord pour le temps, et encore, bonjour les Cunimbs, le mistral, la tramontane, les montagnes...
JE pense que tu devrais plutot voir du coté des rampants. La question n'est elle pas : y a t'il des trains qui embarquent des scooters !!!!

ENfin, a bon entendeur, s...
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Scooter !!!

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 19 Juillet 2009 20:27

Bonjour Lechimère.

Penses aussi que si tu te tapes, par exemple, un Lille - Cannes sur mettons 3 h 30 de vol, puis que tu enchaines un ou 2 rendez vous d'affaires, puis un repas (attention, pas arrosé le repas!), tu ne seras probablement plus très frais pour assurer le Cannes-Brest sur 4 heures, ou ton RV de l'après midi  risque de te voir arriver la tête dans le sac : pas le top pour négocier des affaires pros....ImageImage

et puis des navs de 3 h, il faut les préparer : compte au minimum une petite heure de boulot pour tracer ton trajet, (éventuellement l'enregistrer sur ton GPS), vérifier les zones que tu vas traverser, lire les vac des aérodromes de destination ou de déroutement, noter les fréquences à contacter, prendre la météo, les notams, mais aussi préparer le plan B (déroutement pour causes diverses).

Un avion, c'est pas comme une voiture : on ne tourne pas la clef  et basta, on suivra les panneaux....

En fait, tu veux faire 2 métiers : pilote et chef d'entreprise....
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Scooter !!!

Messagede lechimere le Lundi 20 Juillet 2009 15:22

en fait se serait plus pour passer une journée dans une région. je pense que le train sera plus adapté.
le ppl se sera juste pour le WE (mais du coup je ne peu pas financer le ppl ainsi que l'avion par ma boite sinon le fisc va me tomber dessus Image)

c'etait bien essayer Image

encore merci pour votre aide
lechimere
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 18 Juillet 2009 10:20

Re: Scooter !!!

Messagede fox30 le Lundi 20 Juillet 2009 15:38

lechimere a écrit:en fait se serait plus pour passer une journée dans une région. je pense que le train sera plus adapté.
le ppl se sera juste pour le WE (mais du coup je ne peu pas financer le ppl ainsi que l'avion par ma boite sinon le fisc va me tomber dessus Image)

c'etait bien essayer Image

encore merci pour votre aide


Il te reste l'option de l'ATPL et de créer une filiale compagnie aérienne Image

sinon quel sera, si ce n'est pas trop indiscret, l'objet de ta société ?
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Scooter !!!

Messagede lechimere le Lundi 20 Juillet 2009 22:19

une société de conseil sur l'amélioration des performences des forces de vente.
lechimere
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 18 Juillet 2009 10:20

Re: Scooter !!!

Messagede Julien le Lundi 20 Juillet 2009 22:29

<humour>
Vous vendez du vent, quoi ! :mrgreen:
</humour>
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Scooter !!!

Messagede lechimere le Lundi 20 Juillet 2009 22:55

pour pouvoir s'envoléImage
lechimere
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 18 Juillet 2009 10:20

Re: Scooter !!!

Messagede fox30 le Lundi 20 Juillet 2009 23:13

lechimere a écrit:une société de conseil sur l'amélioration des performences des forces de vente.


Organiser des séminaires formation + initiation au pilotage voilà une belle incentive ( pardon pour les anglophobes... disons prime au résultat)
qui te permettrait d'allier l'utile à l'agréable...et une prime d'innovation pour le fox !!!
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Scooter !!!

Messagede electro le Mardi 4 Août 2009 14:52

Tu peux aussi opter pour l'ULM, surtout si, à terme, tu veux acheter ta propre machine.

Cela dit, j'ai les mêmes conseils que tout le monde à te donner :


I. le monde de l'aviation certifiée (PPL, etc.) :
1/ si tu veux apprendre à voler, tu peux le faire en un an, même si cela signifie un gros investissement personnel (et d'argent : compte environ 6.000 euros) car tu vas devoir t'avaler toute la partie théorique + apprendre à voler. Pour info, le PPL m'a pris, sans forcer et comme pas mal de gens, 2 années.

Bien sûr, tu trouveras des exemples de gens qui ont tout bouclé en 6 mois, voire moins, mais si tu n'as pas la moindre expérience aéro antérieure (planeur, etc.), compte plutôt sur un an pour une progression rapide, et sur 2 ans pour une progression standard.

2/ une fois le PPL en poche, tu n'auras pas grand-chose puisque tu ne pourras voler que de jour, et en conditions de vol à vue. Comme tout le monde te l'a dit, cela signifie que tu seras tributaire de la météo, ce qui est incompatible avec un emploi du temps pro, sauf si tes clients sont coulants sur l'exactitude des rdv.

3/ si tu penses à l'avion pour gagner du temps, il faut quand même voir que l'on en gagne rarement pour un pays comme la France, qui a beaucoup de voies rapides et des TGV. En effet, pour un trajet qui te prendra 3 heures en voiture contre seulement 1h45 en avion... tu risques à tous les coups de 'perdre' cet avantage de temps que te procure le trajet lui-même en :
* préparation du vol : sauf à faire toujours le même vol, il va te falloir préparer ta navigation : compte deux heures la veille à établir tes logs et voir à quoi ressemble ta destination, le trajet, les zones à éviter, les moyens radio, etc. ;
* le matin même, consultation de la dernière météo pour voir si "ça passe" ;
* arrivée au club : tu fais de la voiture pour y arriver au club.
* sortie de l'avion et pré-vol.
* faire le plein.
* fin du dossier météo (tu prends la dernière météo dispo) + consultation des derniers NOTAM, SUP AIP, etc.
* tu montes dans le zinc et tu fais la nav.
* arrivée à destination : on en arrive à la question que tu poses en début de topic : comment se déplacer depuis un aérodrome qui risque fort de n'être pas pile à côté de ta destination ? Et combien de temps ça va te prendre ?

Bref, les navs en avion réclament nettement plus de temps que le seul temps de vol qui, lui, est effectivement plus court que ce que permet la voiture, le train, etc.

Enfin, si tu veux ajouter des qualifications à ton PPL (VFR nuit, IFR, etc.), cela va te prendre un temps de formation supplémentaire + un budget supplémentaire plus ou moins important (attention, l'IFR français coûte (très) cher et nécessite un entretien fréquent et lui aussi coûteux : fondamentalement, l'IFR tel qu'il est conçu en France est taillé à l'usage des professionnels de l'aviation, pas des pilotes amateurs pour qui il est inadapté).


II. Optique ULM :
Plusieurs avantages :
1/ c'est fréquemment plus rapide de passer un brevet ULM que le PPL ;
2/ si tu as un champ chez toi ou à proximité, tu peux même décoller de chez toi, ce qui te fait gagner le temps de transport vers l'aérodrome de départ.
3/ il y a plus de bases ULM que d'aérodromes : tu devrais donc plus facilement trouver des points de chute proches de ta destination ;
4/ si tu veux être proprio de ton zinc, l'ULM est un choix logique.

Inconvénients :
1/ attention aux limites de poids ;
2/ je n'en suis plus sûr, mais je crois qu'il faut oublier l'IFR avec l'ULM. A vérifier quand même.



Dernier point : voler est éprouvant : es-tu sûr de vouloir y penser la veille (préparation de la nav) + avant de voler + pendant le vol ? Alors même que tu auras peut-être d'autres préoccupations qui te sembleront plus urgentes (préparation de ton séminaire, etc.) ? Dès lors, tu auras la tentation de sacrifier la préparation du vol au profit du travail, ce qui est, bien entendu, une très mauvaise idée pour un pilote débutant. De plus, surtout au début, tu arriveras crevé après un vol... Penses-tu avoir la force d'enquiller sur une journée de travail ?

Désolé de jouer les réalistes, et risquer de doucher ton enthousiasme, mais il vaut mieux être prévenu qu'être déçu ! Si j'étais toi et que l'envie de voler me titillait, je maintiendrais dans un premier temps cette envie dans une sphère "loisirs". Seulement dans un second temps, une fois le PPL ou le brevet ULM (ou les deux) en poche, je me poserais la question de l'utilisation à des fins mixtes (pro et loisir) de l'aviation.

Bonne chance en tout cas !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Scooter !!!

Messagede 4aplat le Mardi 4 Août 2009 15:01

lechimere a écrit:une société de conseil sur l'amélioration des performences des forces de vente.



le but est t'il d'utiliser l'avion pour gagner du temps dans les déplacements ou d'utiliser l'entreprise pour payer un appareil ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Scooter !!!

Messagede jc dusse le Lundi 10 Août 2009 12:24

electro a écrit:* sortie de l'avion et pré-vol.
* faire le plein.
* fin du dossier météo (tu prends la dernière météo dispo) + consultation des derniers NOTAM, SUP AIP, etc.


En payant le service, il est tout à fait possible d'arriver au terrain avec un avion sorti, plein faits et verrière propre, et pourquoi pas dossier météo/notam imprimé.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Scooter !!!

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Août 2009 12:37

jc dusse a écrit:................. En payant le service, il est tout à fait possible d'arriver au terrain avec un avion sorti, plein faits et verrière propre, et pourquoi pas dossier météo/notam imprimé.

............. et en payant encore un peu plus, on peut aussi avoir un pilote, ce qui permet de s'assoir dans l'avion et de compulser ses dossiers sans penser au reste.  Image

Mais ce n'est plus de l'aviation, c'est du transport.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités