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Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Mardi 20 Août 2013 08:40
de Rarald
Donc, en gros, une subtilité administrative impose une modification mineure du programme d'entretien, qui n'aura aucune conséquence pratique, et en plus on sera obligé de casquer pour cette connerie...

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Samedi 31 Août 2013 18:58
de Manu
T'es pas obligé de faire la modification de ton PE pour ça. Tu attends la prochaine et tu l'inclues dedans.

Manu

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2014 18:16
de Max89000
Renouvellement du CDN des deux machines CNSK (Europa et MCR 4S) dont j'assure le suivi. L'inspecteur me dit: désolé mais la DGAC n'a pas transcrit la directive EASA donc c'est toujours la 41-15 qui s'applique. Néanmoins ce n'est pas une anomalie de niveau 1 (donc c'est noté en niveau 2) et en cas de contrôle la gendarmerie n'a pas les moyens de vérifier si elle a été appliquée car ça n'est pas inscrit ni sur le carnet de vol ni sur la LSA...

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2014 18:45
de Manu
Chez nous, c'est inscrit sur le carnet de route. On emène l'avion dans un atelier sur un autre aérodrome, le livret aéronef n'est pas à bord (interdit), et l'APRS doit être inscrite quelque part.

Manu

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Mardi 16 Septembre 2014 18:51
de G.BOUIN
Bonjour Max 8992,
L'atelier radio ne t'a pas délivré de Certificat d'APRS suite au contrôle de la chaîne altimétrique ? Je garde la copie de ce document dans le Carnet de Route de l'avion, preuve nécessaire et suffisante que le travail a bien été effectué...

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Dimanche 21 Septembre 2014 23:01
de Papa Fox
Même topo en Allemange or ici le contrôle du trx est annuel, et pas tous les 2 ans.
J ai confronté le LBA avec cette annulation de CN, elle meme basée sur une ordonance de UE.
Elle ne concerne que les avions de moins de 5,7 to , non certifiés IFR.
Oui au LBA on est " un peu au courant " mais on ne fait rien... On en discute .....Oui , on sait que ces contrôles Trx c´est du pipo et ne servent à rien ...
Finalement on me confie à voix basse, c est une question de fric pour sauvegarder les rentrées de redevances des stations agréées !!!

Une fois de plus je realise que tout ca c est du bidon. Ca n a rien à voir avec la securité aerienne mais uniquement avec le chiffre d affaires faisable sur le dos des proprietaires d avions qui sont des vaches à
lait par excellence..
J ai envoyé une demande officielle au LBA de me faire savoir pour quelle raison suite a cette annulation de CN le controle annuel du TRX est il toujours obligatoire en Allermagne.
Pour sûr j aurai une reponse .. satisfaisante ou non !
Wait and see

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Dimanche 21 Septembre 2014 23:13
de Bob
J'ai fait contrôler mon transpondeur cette semaine. Il a fallu effectuer quelques réglages car les infos d'altitudes n'étaient pas dans les normes.

Pas forcément du pipeau !

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 08:39
de Salusse
Vécu : les contrôleurs du terrains nous font remarquer à plusieurs reprises qu'on n'est pas à l'altitude demandée mais 300ft au-dessus. On fini par s'apercevoir que le petit tube qui mène à la pression extérieure est juste débranché sur la capsule de l'altimètre du transpondeur. On décommande le spécialiste radio en lui expliquant pourquoi. Il n'a jamais voulu admettre que ce soit possible ! Pour lui, branché ou pas, ça ne change rien. Mais depuis, plus d'erreur signalée par le contrôleur et on a vérifié plusieurs fois à plusieurs altitudes.

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 09:01
de Philippe Warter
En fait la seule raison pour laquelle je vole avec des avions équipés de xpdr est l'obligation réglementaire. Comme je ne suis pas très fort pour trouver un texte officiel à ce propos, je commence à avoir des doutes.

Le xpdr est-il obligatoire pour le VFR de nuit? Quel texte précise cette obligation?

Et même question pour le passage de frontière, en Europe.

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 09:35
de flyjodel
Salusse a écrit:Vécu : les contrôleurs du terrains nous font remarquer à plusieurs reprises qu'on n'est pas à l'altitude demandée mais 300ft au-dessus. On fini par s'apercevoir que le petit tube qui mène à la pression extérieure est juste débranché sur la capsule de l'altimètre du transpondeur. On décommande le spécialiste radio en lui expliquant pourquoi. Il n'a jamais voulu admettre que ce soit possible ! Pour lui, branché ou pas, ça ne change rien. Mais depuis, plus d'erreur signalée par le contrôleur et on a vérifié plusieurs fois à plusieurs altitudes.

Théoriquement cela ne m'étonne pas trop.
Le petit tube prend la pression statique pour la comparer au 1013.25 hPa de la capsule. Si la pression est prise dans le cockpit, il est fort possible que comme dans beaucoup d'avions il soit en dépression, donc fasse afficher un niveau un peu supérieur au niveau réel.
En pratique... attention tout de même quand c'est un tel montage et qu'on ouvre une fenêtre, un hublot...

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 10:01
de Haflinger
+1 flyjodel,
c'est pas pour rien qu'on installe les prises a l'exterieur

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 10:46
de Bob
Philippe Warter a écrit:En fait la seule raison pour laquelle je vole avec des avions équipés de xpdr est l'obligation réglementaire. Comme je ne suis pas très fort pour trouver un texte officiel à ce propos, je commence à avoir des doutes.

Le xpdr est-il obligatoire pour le VFR de nuit? Quel texte précise cette obligation?

Et même question pour le passage de frontière, en Europe.


GEN 1.5 INSTRUMENTS DE BORD, EQUIPEMENT ET DOCUMENTS DE VOL DES AERONEFS

3.1.3 Aéronefs en vol VFR
a) Obligations
Tout aéronef est équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur
ou d’un transpondeur mode S niveau 2 au moins avec alticodeur :
- en espace aérien de classe B, C et D ;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces
aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de
l’information aéronautique ;
- pour effectuer un vol de nuit autre que local.

Pas précisé pour le passage de frontière.

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 13:48
de ph.tremain
Bonjour
Je viens de passer mon avion en renouvellement de PTF , l'inspecteur OSAC m'a non seulement demandé mon contrôle de la chaine ATC de deux ans , mais , de plus conteste le délai de deux mois pour le réaliser , disant qu'un avion en PTF n'a pas les conditions d'un CDN classique !

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 14:21
de Sam
ph.tremain a écrit:Bonjour
Je viens de passer mon avion en renouvellement de PTF , l'inspecteur OSAC m'a non seulement demandé mon contrôle de la chaine ATC de deux ans , mais , de plus conteste le délai de deux mois pour le réaliser , disant qu'un avion en PTF n'a pas les conditions d'un CDN classique !


Doit être fatigué ton inspecteur, il est précisé que c'est à faire pour tout aéronef et qu'il y a une tolérance de 2 mois dans le 41-15.

Re: CN transpondeur supprimée

MessagePosté: Lundi 22 Septembre 2014 15:38
de ph.tremain
Oui , mais il me dit que un LSA en PTF ne relève pas de la directive !!!!