Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CN urgente MCR

Les particularités que peuvent présenter certaines informations techniques, notamment relatives à des équipements, et qui, de ce fait, peuvent ne pas être spécifiquement rattachées à un type ou constructeur particulier d'aéronef.
Règles du forum
Avertissement : Ce forum n'est pas destiné au suivi réglementaire des CN (consignes de navigabilité) et BS (bulletins services) pour l'entretien des aéronefs.

Re: CN urgente MCR

Messagede Andy le Jeudi 21 Février 2008 00:54

Tu peux ajouter sur certains qui ont un pot Chabord, cela génère une grosse température sous le capot qui le fait beaucoup chauffer, a peut-être eté corrigé ? la liste est longue. Quand même faudrait pas décourager les futurs acquéreurs.

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: CN urgente MCR

Messagede ArthurLéo le Jeudi 21 Février 2008 02:59

Non non je n'ai pas de MCR...Un jour peut être...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: CN urgente MCR

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 26 Février 2008 11:02

Je suis aussi un lecteur assidu de la liste MCR.
Mes compétences en mécanique sont voisines de zero.
Mais je suis bluffé par la somme de savoir que détiennent certains MCRistes.
Leurs avions sont optimisés jusque dans des détails dont j'avoue humblement ignorer l'existence.
C'est surement le prix à payer pour voler des ces machines ultra peformantes, à ne pas mettre en effet entre toutes les mains (comme tout engin performant d'ailleurs, le copain qui vous pretera sa Lamborghini ne le fera que parcequ'il sait que vous la maitriserez).
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: CN urgente MCR

Messagede Philippe Warter le Mardi 26 Février 2008 15:46

La conception aérodynamique est due à M. Colomban (Ban-Bi).
Le carbone c'est solide.
La seule pièce en cause est une attache métallique, qui a subi de fortes contraintes suite à un accident au sol.
Donc pb de maintenance, pas de conception ou de construction.

Dans mon club ULM il y a un MCR. Jamais eu les problèmes cités plus haut (fuite, carénages, solidité de l'empenage etc...)
Par contre on a eu un vrai pb : sortie dissymétrique des volets. Réglé par Dynaéro, en montant une barre les rendant interdépendants. C'est le montage standard désormais.
Il a plusieurs centaines d'heures à ce jour. Acheté d'occaz bien moins cher que les chiffres cités plus haut. Toujours les mêmes performances incroyables avec le 100 CV et une MT Propeller CS : 270 km/h, vario à 2000 ft/min en montée initiale, atterrissage en moins de 100 m tout sorti.

Bref si vous voulez me l'échanger contre 2 SkyRanger, c'est niet.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CN urgente MCR

Messagede damienw le Samedi 1 Mars 2008 20:34

Philippe Warter a écrit:Par contre on a eu un vrai pb : sortie dissymétrique des volets. Réglé par Dynaéro, en montant une barre les rendant interdépendants. C'est le montage standard désormais.

Une barre ou une courroie?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: CN urgente MCR

Messagede alain verwaerde le Mardi 22 Avril 2008 16:49

Dyn Aero s'est enfin décidé à rendre les 2 volets solidaires? Tres bonne nouvelle.

Il faut dire que le systéme qui était monté n'était absoluement pas fiable: une courroie crantée entrainant les 2 volets. Si un des volets venait à forcer, il "perdait des crans" et sortait/rentrait décalé par rapport à l'autre. Ce genre de gag arrivait en principe en finale. Pas le top pour un avion de club.
Nous avions proposé des modifs qui n'avaient pu être mises en oeuvre par Dyn Aero. Nous avons donc rendu l'avion à mon tres grand regret.

Le MCR est sans aucun doute, l'avion le plus sympa que j'ai piloté. Un petit bijou! Qu'il ait une grande carière!

alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: CN urgente MCR

Messagede Hérétic le Mercredi 30 Avril 2008 12:17

Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: CN urgente MCR

Messagede Manu le Mercredi 30 Avril 2008 12:25

Sachant que les Consignes de Navigabilité font partie intégrante de la certification de type d'un avion, a quoi riment les consignes pour les ULM, par définition non certifiés ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CN urgente MCR

Messagede Bob le Mercredi 30 Avril 2008 12:31

Manu a écrit:Sachant que les Consignes de Navigabilité font partie intégrante de la certification de type d'un avion, a quoi riment les consignes pour les ULM, par définition non certifiés ?

Manu


Peut-être à éviter de se tuer en n'ayant pas effectué une modif impérative...

Qu'on appelle ça une CN, un BS ou une note d'information, c'est le résultat final qui compte, non ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CN urgente MCR

Messagede Manu le Mercredi 30 Avril 2008 12:34

Je veux dire par là qu'une CN non appliquée rend l'avion non navigable. Un ULM n'étant pas certifié, la non application d'une CN ne doit pas avoir d'impact sur sa navigabilité, ce qui vide complètement la CN de son sens. Charg au pilote d'aplpiquer ou pas la modif, c'est la principe de la responsabilité individuelle qui est à la base du mouvement.

Si ce n'est pas le cas, c'est que les ULM sont en train de se faire bouffer petit à petit par la réglementation. Et c'est pas bon pour eux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers Alertes CN et BS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités