Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")
Posté: Samedi 8 Mai 2010 09:57
Le problème n'est plus de savoir si c'est du vent de travers démontré ou pas,
si le pilote est opérationnel à telle ou telle valeur de vent de travers...
Désormais, il faut regarder les notams !
Certains aérodromes ont droit ainsi à "Décollages et atterrissages interdits par vent de travers supérieur à 15 Kt".
Peu importe si l'avion et le pilote sont opérationnels à 20 Kt plein travers, les "sages" de l'administration
en ont décidé autrement, manuel de vol ou pas.
La raison : parfois, c'est à cause de 2 ou 3 arbres, largement sur le côté de la piste (qui peut par ailleurs faire 50 à 75 m de large),
qui sont présents dans "la trouée d'envol". Le terrain est en herbe, uniquement en VFR donc (pas de percée), mais les "sages" doivent
penser que des pilotes VFR seraient capables de dériver après le décollage !
Alors que c'est leur cerveau qui dérive surtout.
Bientôt, il faudra un vent à moins de 30° de l'axe pour pouvoir décoller !!!!!!!
si le pilote est opérationnel à telle ou telle valeur de vent de travers...
Désormais, il faut regarder les notams !
Certains aérodromes ont droit ainsi à "Décollages et atterrissages interdits par vent de travers supérieur à 15 Kt".
Peu importe si l'avion et le pilote sont opérationnels à 20 Kt plein travers, les "sages" de l'administration
en ont décidé autrement, manuel de vol ou pas.
La raison : parfois, c'est à cause de 2 ou 3 arbres, largement sur le côté de la piste (qui peut par ailleurs faire 50 à 75 m de large),
qui sont présents dans "la trouée d'envol". Le terrain est en herbe, uniquement en VFR donc (pas de percée), mais les "sages" doivent
penser que des pilotes VFR seraient capables de dériver après le décollage !
Alors que c'est leur cerveau qui dérive surtout.
Bientôt, il faudra un vent à moins de 30° de l'axe pour pouvoir décoller !!!!!!!