Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede andre44 le Samedi 20 Mars 2010 20:13

Bonjour

Tu trouveras peut etre ton bonheur


http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.sonelec-musique.com/images/electret_alim_010a.gif&imgrefurl=http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html&usg=__chaBJjvqAoxQiyZcLWD9vzp2nL4=&h=320&w=340&sz=4&hl=fr&start=2&um=1&itbs=1&tbnid=ZptiGCuEyDvmPM:&tbnh=112&tbnw=119&prev=/images%3Fq%3D%25C3%25A9l%25C3%25A9ctret%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbs%3Disch:1

Les capsules électret ont de  deux fils ou 3 fils il faut les polariser avec une soure de voltage de 1,5 volts DC ,ou le plus souvent 9 volts (boite de l'intercom) si c'est 9 volts il faut mettre une résitance en serie de 4500 homs
la plupart des montages ont un preamplificateur, ajustable parfois dans le casque, parfois dans le cordon  (Télex)  faire toi même le preamplificateur  avec un 5534 , un 741 ,ect.. demande un peu de doigté petite soudure avec radiateur et délicats, pour celui qui fait cela ocasionellement .

Tu demande pourquoi dans un ordinateur lorsque on branche simplement un éléctret cela marche bien ?
c'est que sur la carte de son, interne de l'ordinateur, tous ces composantes du preamplificteur sont dans cette carte.

Certaine boite intercom ont different model de préampli certain ancien micropfone dynamique (militaire) ne marche pas  (les casques David Clarck militaire ne sont pas éléctret )
Certaine boite flycom on un régulteur de voltage 7809 sur la source 12volts  et génere des parasites .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Dimanche 21 Mars 2010 01:26

Merci andre44 pour votre réponse.

Donc si je comprends bien, avec le schéma que vous indiquez, il suffit que je relis une resistance et un condensateur au micro à elect. Seulement cela nécessiterait 3 fils, c'est à dire 3 points sur le jack micro? (selon le schéma : +V / OUT / Masse) or le jack micro avion n'a que deux entrée (sans compter le PTT inutile) : la masse et le +.

Je ne vois donc pas comment réaliser le montage!?

Vous parlez également de boite intercom qui pourrait être différente d'un modèle à l'autre or lorsque l'on achète un casque avion dans le commerce, il marche sur tous les types d'avions d'aéroclub (du moins tous ceux que j'ai pu tester), on a pas besoin de changer de casque selon la "boite intercom" de l'avion. Cela veut donc bien dire qu'il y a un standard mais quel est ce standard? Comment faire un montage "universel"? Faut-il un préampli (je ne sais d'ailleurs pas trop ce que c'est mais je devrais pouvoir trouver en faisant quelques recherches), une résistance en série/parallèle, un condensateur, etc...?

Merci :)

@Simon Jarman : au début du post, vous avez posté la photo d'un casque qui avait l'air "home made". Est-ce vous qui l'avez réalisé? Si oui, pourriez vous me dire quel montage avez-vous fais exactement? Merci beaucoup.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede lpp37 le Jeudi 9 Novembre 2023 00:35

andre44 a écrit:
Les capsules électret ont de  deux fils ou 3 fils il faut les polariser avec une soure de voltage de 1,5 volts DC ,ou le plus souvent 9 volts (boite de l'intercom) si c'est 9 volts il faut mettre une résitance en serie de 4500 homs
la plupart des montages ont un preamplificateur, ajustable parfois dans le casque, parfois dans le cordon  (Télex)  faire toi même le preamplificateur  avec un 5534 , un 741 ,ect.. demande un peu de doigté petite soudure avec radiateur et délicats, pour celui qui fait cela ocasionellement .



Bonjour,
J'ose le déterrage de sujet... Image

Par curiosité technique, je me suis demandé si je pouvais modifier mon Bose QC35 en casque aviation à moindre coût. Des kits (Avee par exemple) existent dans le commerce, donc la faisabilité technique est avérée. je me suis procuré un set micro sur tige/sortie jack 3,5 à 7€ , une prise jack femelle à 4 contacts que j'avais dans un tiroir, et un câble Dual-GA de récup sur un casque HS ... donc respect budget au top! Image

Arrive la question abordée dans ce (vieux) fil de discussion: le micro électret... mais depuis le temps les possibilités d'approvisionnement ont évolué, et donc je voudrais savoir si je pouvais utiliser ce type de module pré-amplifié:https://shorturl.at/kpAR4 ? (a positionner en bout de perche micro, ou en déportant juste l'électret)

je bute sur un autre point technique abordé par andre44: comment alimenter ce module? par une source externe type boitier pile, ou bin si j'ai bien compris il sera directement alimenté par la prise jack PJ-068 branchée dans l'avion? dans ce dernier cas de figure, comment connaitre le voltage de cette alimentation?


si quelqu'un passe par là et peut répondre avant 2036Image


(je précise, pour éviter tout jugement ou hors sujet, que non ce n'est pas pour voler personnellement avec, que oui un vrai casque aviation du marché ça peut être abordable, etc... c'est juste pour le fun du défi technique, et pour comprendre comment les choses fonctionnent)


Merci!
lpp37
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Bob le Jeudi 9 Novembre 2023 00:41

Je me trompe peut-être (ou probablement Image), mais il me semble avoir vu quelque part que pour alimenter le casque par la prise (au lieu d'un boitier de piles), il ne faut pas que ce soit un jack, mais une prise d'un type particulier...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede lpp37 le Jeudi 9 Novembre 2023 09:25

Je me disais la même chose, mais les casques basiques (sans ANR) ont bien un micro électret sans aucune alimentation autre que par le biais du jack? ou alors ils ont tous une pile bouton cachée dans un écouteur?
lpp37
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Bob le Jeudi 9 Novembre 2023 09:38

Il ne faut quasiment pas de courant pour l'un et pas mal pour l'autre.
Combien de temps durent les piles sur un ANR ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Hervé le Jeudi 9 Novembre 2023 12:42

Un micro électret a besoin d'une alimentation fantôme fournie par l'avion, typiquement entre 8 et 16 Volts.
Elle sera toutefois incapable d'alimenter un circuit électronique (amplis opérationnels ou autres), raison pour laquelle les casques ANR ont besoin d'une alimentation distincte.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede lpp37 le Jeudi 9 Novembre 2023 17:32

je ne cherche pas l'ANR, juste à alimenter l'électret.
Donc l'alim vient dé l'avion à travers le jack micro. Donc si j'alimente la petite plaque (électret + préamplificateur) via le jack PJ-068 je dois baisser la tension pour protéger le circuit (pour rester dans cet exemple entre 2,4 et 5,5V). Via une résistance en série? ou via un régulateur de tension?

et comment faire pour connaitre la valeur d'alim délivré par l'avion?  ou alors je pars arbitrairement de la valeur "de 8 à 16v" en entrée jack et la résistance ou régul l'amènera directement dans le bon intervalle des bonnes valeurs en sortie?

j'ai toujours été une bille en electronique, mais je m'accrocheImage
lpp37
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Hervé le Jeudi 9 Novembre 2023 18:06

lpp37 a écrit:je dois baisser la tension pour protéger le circuit
Pas besoin de circuit, juste l'électret (qui contient un ampli FET), la résistance et le condensateur sont dans l'avion, tu ne dois pas en tenir compte.
Image
lpp37 a écrit:comment faire pour connaitre la valeur d'alim délivré par l'avion?
Avec un voltmètre.
Dernière édition par Hervé le Jeudi 9 Novembre 2023 18:17, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede lpp37 le Jeudi 9 Novembre 2023 18:15

cool! ça me simplifie la réflexion! Image Merci!

plus qu'a déterminer la tension et de choisir la bonne résistance ou le bon convertisseur
lpp37
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Hervé le Jeudi 9 Novembre 2023 18:17

Pas besoin d'ajouter une résistance, elle est déjà dans l'avion.
En pratique tu connectes Ground de l'électret à la masse de ta fiche PJ-068, la sortie de l'électret à la bague intermédiaire, la bague d'extrémité n'est pas connectée (c'est le push to talk).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede lpp37 le Jeudi 9 Novembre 2023 19:03

Hervé a écrit:Pas besoin d'ajouter une résistance, elle est déjà dans l'avion.
En pratique tu connectes Ground de l'électret à la masse de ta fiche PJ-068, la sortie de l'électret à la bague intermédiaire, la bague d'extrémité n'est pas connectée (c'est le push to talk).


ah ben c'est encore plus simple comme ça! Image
lpp37
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 23 Septembre 2021 22:19

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede howald le Mardi 9 Janvier 2024 18:18

Merit a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela est possible, mais je cherche à fabriquer, à partir d'un casque audio multimédia de PC, un casque avion pour mes passagers.
A la vue des prix conséquents des casques avions, je ne veux/peux pas investir dans plusieurs casques pour mes passagers.


Bonjour Merit.
Bienvenue au club et bonne année 2024.
Si cela vous arrange, je peux vous vendre 2 casques Pilot Communication et Telex d’occasion. Ils dorment au fond d’une armoire depuis quelques années. Si cela peut contribuer à un jeune pilote et lui éviter de manier le fer à souder …
J’ai hérité des David Clarke et d’un Bose A20. A discuter en PM? Vous êtes basé où ?

(Oups. C’est un vieux sujet de 2010, je n’avais pas vu la date. Mille excuses.Image
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 378 invités