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Pitot Jodel D112

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Pitot Jodel D112

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 3 Décembre 2009 20:07

Salut tout le monde !

Alors voilà : un jodel D112 bien connu de mes services a un petit problème d'anémométrie...
Son "pitot", constitué sous l'aile gauche d'une prise totale et d'une statique superposées (2 petits tuyaux, l'un percé face au vent relatif, l'autre sur les cotés), a été abimé par d'infames inconnus...
En gros, la statique (en dessous) n'est plus rigide, on peut la tordre sans effort au niveau de la fixation.
Deux questions : si vous voyez de quel pitot je parle, pensez-vous qu'on puisse changer juste la statique ou la réparer sans compromettre la validité des infos anémométriques ?
d'autre part : où trouver les pièces ? voire le pitot complet...

Merci d'avance.

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Re: Pitot Jodel D112

Messagede TiTi05 le Jeudi 3 Décembre 2009 21:19

Voilà  suffit demander  :Image,  si Si tu veux aussi le plan du VOR belge Image faut patienter  24 heures Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Pitot Jodel D112

Messagede jp² le Jeudi 3 Décembre 2009 22:30

Papa-Hotel a écrit:Salut tout le monde !

Alors voilà : un jodel D112 bien connu de mes services a un petit problème d'anémométrie...
Son "pitot", constitué sous l'aile gauche d'une prise totale et d'une statique superposées (2 petits tuyaux, l'un percé face au vent relatif, l'autre sur les cotés), a été abimé par d'infames inconnus...
En gros, la statique (en dessous) n'est plus rigide, on peut la tordre sans effort au niveau de la fixation.
Deux questions : si vous voyez de quel pitot je parle, pensez-vous qu'on puisse changer juste la statique ou la réparer sans compromettre la validité des infos anémométriques ?
d'autre part : où trouver les pièces ? voire le pitot complet...

Merci d'avance.

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si cnra , tu l'fait

si cdn tu t'adresse a    tu l'fait mais tu dis rien .... Image Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede TiTi05 le Jeudi 3 Décembre 2009 22:38

Si c'est l'ancien de Ruoms c'est bien un CNRA   Image  Donc tu vas voir un plombier et tu as un Pitot CNRA !!
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 3 Décembre 2009 23:01

J'sais pô ce quoi c'est un piteau ni une statistique....
Image

Tiens, bonjours Papa Hôtel
Çà fait plaisir de te "relire"  un peu..... Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede andre44 le Jeudi 3 Décembre 2009 23:10

Bonjour

Le statique il y a longtemps que j'ai régler le probléme . le tuyau en plastique est dans l'aile aproximativement 1,m50 et c'est tout , plus de bouchage plus de mouche, de neige , la petite erreure ? sur un jodel, pour le peu de fois que un gars regarde l'anemometre ..
A l'atterissage sur le piste étroite un pilote se concentre sur les fossés ..

André
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Décembre 2009 06:28

Tu le fais dans tous les cas. CNRA, mais aussi CDN puisqu'orphelin.
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Mousquetaire le Vendredi 4 Décembre 2009 11:09

Philippe Warter a écrit:Tu le fais dans tous les cas. CNRA, mais aussi CDN puisqu'orphelin.



"Orphelin" doit rester au standard CDN (conforme à sa certification) !!
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Décembre 2009 11:17

Tout à fait. Ca veut dire garder un moteur identique, mais on a le droit de le changer soit même.
Donc un D112 CDNR doit rester D112, aucune chance de lui mettre un 90CV.
Par contre, on peut changer les jambes de train, pour mettre des oléopneumatiques à la place des caoutchoucs par exemple.
Ca n'a pas l'air de faire partie de la définition du type D112, sinon on aurait eu des soucis lors du renouvellement.
Pareil pour la roulette arrière, Matco au lieu de Scott.
Idem pour les instruments, et ... le Pitot.
Maintenant, tout ceci dépend certainement en grande partie du secteur GSAC et des relations tissées au fil du temps avec son représentant.
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Andy le Vendredi 4 Décembre 2009 12:03

Philippe Warter a écrit:Par contre, on peut changer les jambes de train, pour mettre des oléopneumatiques à la place des caoutchoucs par exemple.

Je ne suis pas sûr pour le train, si différent de l'actuel c'est une déclaration au GSAC, oléo et caoutchouc il y a une bonne différence il me semble.
Par contre le pitot pas d'importance, de plus le plan montré par Titi est un original des D11. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede TiTi05 le Vendredi 4 Décembre 2009 13:05

Philippe Warter a écrit:.............Par contre, on peut changer les jambes de train, pour mettre des oléopneumatiques à la place des caoutchoucs par exemple.
...............


D'après le GSAC : on peut tout changer sauf : L'hélice, le GMP et le train ....

Toute modification d'un de ces 3 éléments doit faire l'objet d'une demande de modification du CNRA au GSAC qui délivrera un laissez passer pour les vols d'essai avec une obligation de passer en F-Wxxx pour la durée des essais à effectuer .
Dans le cas de mon Ménestrel , le moteur a été changé : 50cv au lieu des 35, l'hélice changée : Diam agrandi et nouveau pas, l'aile a été changée...
Les vols d'essai consistent à 5 heures de vol et 15 atterrissages ....
Ensuite on put remettre le F-Pxxx

TiTi en plein dans ces formalités ...
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Décembre 2009 13:07

Attention Titi, je parlais du D112 en CDNR (celui que tu connais). Pas de la procédure CNRA.
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Bob le Vendredi 4 Décembre 2009 13:20

Je ne savais pas qu'on repassait en W pour un changement d'hélice ?

Peut-être parce que tu as changé les 3 ?
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede Mousquetaire le Vendredi 4 Décembre 2009 14:28

Philippe Warter a écrit:Tout à fait. Ca veut dire garder un moteur identique, mais on a le droit de le changer soit même.
Donc un D112 CDNR doit rester D112, aucune chance de lui mettre un 90CV.
Par contre, on peut changer les jambes de train, pour mettre des oléopneumatiques à la place des caoutchoucs par exemple.
Ca n'a pas l'air de faire partie de la définition du type D112, sinon on aurait eu des soucis lors du renouvellement.
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Idem pour les instruments, et ... le Pitot.
Maintenant, tout ceci dépend certainement en grande partie du secteur GSAC et des relations tissées au fil du temps avec son représentant.



Les D-11 CDN ont été certifiés avec les atterrisseurs D-11, DR-100, et D-12 Wassmer.

Tout autres atterrisseurs, dont les oléopneumatiques, ne peuvent être installés sur un CDNR (sauf peut être une longue et coûteuse procédure de certification pour cette modif ?)
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Re: Pitot Jodel D112

Messagede TiTi05 le Vendredi 4 Décembre 2009 15:37

Bob a écrit:Je ne savais pas qu'on repassait en W pour un changement d'hélice ?

Peut-être parce que tu as changé les 3 ?



C'est un changement de Type d'hélice qui relance la procédure ....
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