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Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!
Manu a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!
HS : C'est faux. Un deux-roues ne tient debout que par la force centrifuge générée par des " micro virages ". Il est impossible de rester en équilibre sur un deux roues avec le guidon immobilisé.
L'effet gyroscopique de la roue n'est pas assez puissant pour maintenir le poid d'un homme en équilibre.
HS off
Manu
aviateur bourbonnais a écrit:Manu a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!
HS : C'est faux. Un deux-roues ne tient debout que par la force centrifuge générée par des " micro virages ". Il est impossible de rester en équilibre sur un deux roues avec le guidon immobilisé.
L'effet gyroscopique de la roue n'est pas assez puissant pour maintenir le poid d'un homme en équilibre.
HS off
Manu
Non non Manuel.
Si tu as vu des gens faire du trial en velo, tu les verras rester immobiles avant de sauter à des hauteurs incroyables !
C'est bien l'effet gyroscopique qui maintient le CG à la verticale du polygone de sustentation.
pfiquet a écrit:Encore plus éloquent à mon avis, en compétition de vitesse, lors d'une accélération trop brutale en sortie de virage, il arrive qu'une moto parte en zigzag et que le pilote soit éjecté. La moto se stabilise et continue tout droit jusqu'au premier obstacle infranchissable.
Jacques HM Cohen a écrit:.... et que le vélo tient debout par effet gyro!!
Manu a écrit:Désolé, je maintiens ma position. L'effet gyro d'une roue de vélo (mettons 2 kg) est incapable de maintenir un homme (80 kg) dans une position donnée.
Quand à tenir debout sans rouler, ce ne sont bien sûr ni les virages, ni l'effet gyro qui entrent en compte.
Manu
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