En France, selon le SIA (AIP)
Une altitude de transition est fixée pour chaque région de contrôle terminale
(TMA). Elle est publiée sur les cartes IAC des aérodromes
situés dans les limites de la TMA ainsi que sur celles des aérodromes
situés sous la TMA lorsque l’altitude minimale d’attente est au-dessus
du plancher de la TMA. Elle est également publiée sur la carte au
1/1 000 000ème publiée par le SIA, à l’attention des vols VFR, lorsque
sa valeur diffère de 5000 pieds.
Théoriquement,
entre le sol et 3000 ft ASFC niveau de vol libre (sauf respect de clairances) puis semi circulaire
avec calage 1013 si hors limites latérales TMA et
calage QNH dans TMA sous TA et
calage 1013 dans TMA au dessus de TA
C'est trop compliqué et inapplicable sur une longue nav (j'ai un petit cerveau d'ingénieur lambda (ENAC) et j'ai remarqué qu'il retrécit en vol
C'est pourquoi je simplifie en donnant la TA sans préciser les limites latérales.
Ma façon de noter invite à la considérer valable sur tout l'espace couvert par un FIS quand il existe.
Je peux vous assurer que dans la tête des gestionnaires de FIS (in french SIV) il n'y a qu'une TA pour tout l'espace qu'ils gèrent et qui déborde largement des TMA.
Donc je fais la même approximation.
Jean