Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

determination de la vitesse de finesse max

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Lundi 11 Mai 2009 17:55

une fois que j'aurais ma vitesse de finesse maxi, je ferais un test en coupant le moteur pour définir la finesse réelle

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede denis r-e le Lundi 11 Mai 2009 18:34

andre44 a écrit:Bonjour

Pas pour la vitesse finesse maximum en plané ,mais pour la vitesse le plus long distance avec un reservoir

En vol en palier plein gaz on procede par une diminution  par tranche de 100rpm  et on note la diminution de vitesse
jusqu'a cela ne devienne plus lineaire  , ce n'est pas une methode scientifique, simplement pratique avec un bon GPS  

2600 rpm 220kmh
2500 rpm 210kmh
2400 rpm 200kmh
2300 rpm 190kmh
2200 rpm 180kmh
2100 rpm 160kmh
2000 rpm 150kmh
1900 rpm 135kmh
1800 rpm 110kmh  

Cela se degrade en desous 140 kmh et la distnce franchissable la plus grande se situe autour de 150 a160 kmh  c'est les valeurs (arrondies) pour mon D11  avec une hélice 72 de diametre et 60 de pas et un moteur o-290 D2 135hp

André




Si j'ai bien compris tu prends la valeur de la "cassure" de la courbe en postulant que c'est là que tu feras le plus de kilomètres avec un plein ?

Et comment tu fais avec un pas variable (RPM et pression admission) ???

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede flyjodel le Lundi 11 Mai 2009 22:47

C'est le graphique d'André
Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede denis r-e le Lundi 11 Mai 2009 23:03

flyjodel a écrit:C'est le graphique d'André
Image



C'est donc le creux vers 2100 t/mn qui détermine la valeur ?
Mais comment considérer ce creux comme "fiable", précis et représentatif ?
Moi j'aurais plutôt tendance à penser que c'est du aux erreurs instrumentales et de lecture non ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede andre44 le Mardi 12 Mai 2009 03:30

Bonjour

Il y a une erreure dans mes chiffres que j'ai mis arrondi , (a titre d'exemple) il faudrais que je fouille dans mes paperasses cela fait quelques années que j'avais fait ces relevés avec une nouvelle hélice

les valeurs etaient pratiquement lineaire jusqu'autour de 2000rpm (avec cette hélice) c'est justement au moment de la cassure que on est obligé de relever le nez de l'avion et que la on devient défavorable .
C'est endessous de 140kmh que cela commence a se gater (plus de drague)

2200 180 kmh
l'erreure est 2100 160 kmh

Denis si tu est patient fait des relevées sur un Jodel commence a 2600rpm en palier prend des notes par tranche de 100rpm (attend que cela se stabilise) et analyse les valeurs , tu vas trouver un endroit ou cela n'est plus lineaire, dépasser cet endroit, la vitesse baisse encore plus .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede denis r-e le Mardi 12 Mai 2009 07:23

andre44 a écrit:............Denis si tu est patient fait des relevées sur un Jodel commence a 2600rpm en palier prend des notes par tranche de 100rpm  (attend que cela se stabilise) et analyse les valeurs , tu vas trouver un endroit ou cela n'est plus lineaire, dépasser cet endroit, la vitesse baisse encore plus .


André



Je tente dès que possible sur l'avion du club que j'utilise actuellement : DR 400 180.

D'ores et déjà j'ai été assez surpris par sa conso à 2100 T/mn : entre 24 et 25 l/h à 3 gros dedans (il arrive presque  à 190 km/h à ce régime). Pour un 180 cv et à cette vitesse je m'attendais à plus ...

Ensuite je fais sur RV4, mais là c'est moins évident avec la constant speed et la PA ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede Bob le Mardi 12 Mai 2009 07:47

denis r-e a écrit:Ensuite je fais sur RV4, mais là c'est moins évident avec la constant speed et la PA ...


Il faudra "seulement" faire plus de mesures : différentes PA pour le même régime.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede 4aplat le Mardi 12 Mai 2009 08:56

denis r-e a écrit:D'ores et déjà j'ai été assez surpris par sa conso à 2100 T/mn : entre 24 et 25 l/h ..



Vous avez des débitmètres sur le circuit d'essence ou ce sont des consommations calculées en passant à la pompe ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede flyjodel le Mardi 12 Mai 2009 09:31

hors sujet, mais nous avions effectué des mesures précises de conso sur un DR400-120cv qui, à l'origine, était mal réglé. Je n'ai pas tous les chiffres précis en tête, mais nous avions remarqué que la conso à 2450 RPM était totalement différente de celle à 2550 RPM, de l'ordre de 4 à 6 litres/h de différence, ce qui change notablement la donne, et pas grand monde n'était au courant.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede denis r-e le Mardi 12 Mai 2009 11:07

4aplat a écrit:
denis r-e a écrit:
D'ores et déjà j'ai été assez surpris par sa conso à 2100 T/mn : entre 24 et 25 l/h ..



Vous avez des débitmètres sur le circuit d'essence ou ce sont des consommations calculées en passant à la pompe ?

MicheL



A la pompe (plein à plein) et sur une bonne 20 aine d'heures de vol. A chaque fois je m'émerveille ... Image Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede denis r-e le Mardi 12 Mai 2009 11:10

denis r-e a écrit:
4aplat a écrit:
denis r-e a écrit:
D'ores et déjà j'ai été assez surpris par sa conso à 2100 T/mn : entre 24 et 25 l/h ..



Vous avez des débitmètres sur le circuit d'essence ou ce sont des consommations calculées en passant à la pompe ?

MicheL



A la pompe (plein à plein) et sur une bonne 20 aine d'heures de vol. A chaque fois je m'émerveille ... Image Image


Je précise que ces calculs font suite à la panne de notre 120 cv : pour garder le 180 cv au prix du 120 il m'a été demandé de "tourner" à 2150 t/mn en instruction, le temps de retrouver le "vrai" avion école.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: determination de la vitesse de finesse max

Messagede andre44 le Mardi 12 Mai 2009 16:53

Bonjour

Je prend l'exemple de mon moteur puisque j'ai du vecus de plus 2000heures avec et bien des tests

Image




Si on regarde cette courbe du 135hp lycoming consomation avec hélice
dans cette attellage cela veut dire plein gaz en palier le moteur tourne au mamimun 2600rpm (les courbes se rejoigne a 2600rpm)

Pour
140hp a 2800rpm 13,2 gal US 50,6litres
135hp a 2600rpm 12,4 gal US 47,5 litres
100hp a 2350rpm 7,5 gal US 28,8litres
60hp a 2000 rpm 5,25 gal US 20,2litres

On voie que le rendement du moteur est a son meilleur entre 2350 et 2400rpm


Quelque soit l'hélice a pas fixe que l'on pose (du moins quelle reste dans les parametres du moteur) même trés large (Statique 2050 ou statique 2500rpm)  
la courbe de consommation se situera entre celle full Throttle et celle avec une hélice, si l'hélice a un grand pas et grand diametre elle sera proche du teste plein pappillon ouvert si l'hélice aun petit pas ou de diametre petit la courbe pourra etre endessous de celle du grahique avec hélice.

Ces courbes donnent celle du meilleur rendement Consomation/hp/heure ,pas celles de la meilleure consomation sur un avion

Chaque moteur a un un régime ou il est le plus économique
Chaque avion a une vitesse ou il est le plus économique  

Pour les moteurs il y a des regimes qui ne sont pas recommandé  a utiliser en continue  pour plusieurs raisons ,vibration, encrasage , temperature trop basse ect..

Pour ceux qui ont fait quelques tests, il suffit de comparer un moteur O-320 150hp et un moteur 0-360 de 180hp sur les mêmes type d'avion PA 18

si on utilise le moteur o-320 pour sortir 140hp et le O-360 pour sortie 140hp le O360 sera plus économique  , les moteurs deviennent gourmand quand on leur demande plus puissance dépasser leur couple maximum ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700 et 366 invités