Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna Cardinal

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cessna Cardinal

Messagede augstin le Lundi 20 Avril 2009 19:10

Framboise a écrit:[

Un avion d'une très grande beauté. C'était à La Baule, courant mai, l'année dernière !
Je l'ai trouvé absolument magnifique, j'ai complimenté son propriétaire pour l'état de son oiseau !  

Image



moi je trouve que c'est plus joli un cessna sans haubans, puis ça doit être mieux pour l'aérodynamique.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Cessna Cardinal

Messagede dob le Lundi 20 Avril 2009 19:39

C'est joli un Cardinal sans hauban, mais ATTENTION, ne pas descendre avant l'arrêt du moteur, car il n'y a pas d'obstacle physique entre les portières et l'hélice. Image
Sur un aile basse, sauf ceux ou l'on accède par l'avant de l'aile, ce rsique n'existe pas.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Cessna Cardinal

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 20 Avril 2009 19:47

Bob a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:
Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD


Donc il est dans les clous ! Image Image Image Image Image Image


Ben oui, ric-rac
Mais outrereve voulais aussi des bagages ????
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 19:54

En tout cas ça m'a permis de (re)découvrir que je n'avais pas fini la feuille du DR400 qui est complétement fausse !

Donc ma remarque précédente sur son centrage trop avant est nul ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede Papa-Hotel le Lundi 20 Avril 2009 20:43

mouais enfin sans hauban ça se paie sur le cardinal par un profil d'aile plus épais et des perfos pas top top...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Cessna Cardinal

Messagede Manu le Lundi 20 Avril 2009 21:08

Vrh a écrit:Et ce n'est pas une blague !!!

Avion basé à LFCS qui, dans sa vie antérieure, avait une déco nettement moins esthétique.


Ex SEFA ? Comme le F-GAAF, qui a eu une vie très mouvementée, qui rendait prémonitoire son immat.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 21:09

Papa-Hotel a écrit:mouais enfin sans hauban ça se paie sur le cardinal par un profil d'aile plus épais et des perfos pas top top...


C'est la même aile que le 210.

Et 145 kt avec 200 cv, il n'y a que le Mooney pour faire mieux (je parle des avions "normaux", pas des Falco ou autres Lancair...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 20 Avril 2009 21:12

C'est quoi un Lancair ????

Jeff, mémoire courte...........Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Cessna Cardinal

Messagede Julien le Lundi 20 Avril 2009 21:14

Bob a écrit:
Papa-Hotel a écrit:mouais enfin sans hauban ça se paie sur le cardinal par un profil d'aile plus épais et des perfos pas top top...


C'est la même aile que le 210.

Et 145 kt avec 200 cv, il n'y a que le Mooney pour faire mieux (je parle des avions "normaux", pas des Falco ou autres Lancair...).


Ou Globeswift, ou quelques autres (italiens notamment) ! ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 21:15

Je confirme que je parlais d'avions NORMAUX ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Lundi 20 Avril 2009 21:18

Bob a écrit:
Papa-Hotel a écrit:mouais enfin sans hauban ça se paie sur le cardinal par un profil d'aile plus épais et des perfos pas top top...


C'est la même aile que le 210.

Et 145 kt avec 200 cv, il n'y a que le Mooney pour faire mieux (je parle des avions "normaux", pas des Falco ou autres Lancair...).


C'est vite dit 145 kts .... J'ai fait et je fait encore pas mal de "Cardinal" ... c'est plutôt 135 kts à 65 % de la puissance... pas plus ... Dans le manuel de vol Cessna donne 148 Kts !!! La .... Cessna se la joue !!!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Lundi 20 Avril 2009 21:21

Jean-François GEAY a écrit:C'est quoi un Lancair ????

Jeff, mémoire courte...........Image



je crois .... que maintenant ont appelle ça un Cessna ...400 .....
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 21:24

outrereve a écrit:C'est vite dit 145 kts .... J'ai fait et je fait encore pas mal de "Cardinal" ... c'est plutôt 135 kts à 65 % de la puissance... pas plus ... Dans le manuel de vol Cessna donne 148 Kts !!! La .... Cessna se la joue !!!


N'en ayant pas fait, je ne sais pas. Mais comme certains affirment qu'on ne dépasse pas 120 kt avec un DR480.....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Lundi 20 Avril 2009 21:27

dob a écrit:C'est joli un Cardinal sans hauban, mais ATTENTION, ne pas descendre avant l'arrêt du moteur, car il n'y a pas d'obstacle physique entre les portières et l'hélice. Image
Sur un aile basse, sauf ceux ou l'on accède par l'avant de l'aile, ce rsique n'existe pas.




C'est QUOI cette "recommandation"???? … (A la con ... Désolé mais je ne pouvais pas m’empêcher !!!! .. ) Depuis quand il est possible de descendre d’un avion en marche ????? (A part les paras …. Mais ils jouent ailleurs).. Si tu appliques une vraie Check List (ou guide) je n’ai jamais vu de « Check list » intitulée « descente de l’avion en marche moteur tournant » …. Ppppffffff vraiment n’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede augstin le Lundi 20 Avril 2009 21:37

outrereve a écrit:
dob a écrit:C'est joli un Cardinal sans hauban, mais ATTENTION, ne pas descendre avant l'arrêt du moteur, car il n'y a pas d'obstacle physique entre les portières et l'hélice. Image
Sur un aile basse, sauf ceux ou l'on accède par l'avant de l'aile, ce rsique n'existe pas.




C'est QUOI cette "recommandation"???? … (A la con ... Désolé mais je ne pouvais pas m’empêcher !!!! .. ) Depuis quand il est possible de descendre d’un avion en marche ????? (A part les paras …. Mais ils jouent ailleurs).. Si tu appliques une vraie Check List (ou guide) je n’ai jamais vu de « Check list » intitulée « descente de l’avion en marche moteur tournant » …. Ppppffffff vraiment n’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



peut être un passager un peu préssé qui croit qu'il est en voiture et qui descend à peine l'avion arrété sur le parking.

( ou bien parce qu'il est malade, mais là c'est autre chose Image)
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred2, Philippe PONS et 269 invités