Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna Cardinal

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Cessna Cardinal

Messagede Manu le Lundi 20 Avril 2009 15:12

andre44 a écrit:Il sont limite avant parceque c'est la roue avant qui ne supporte pas, mais pas arodynamiquement ..


A voir. C'est ce qu'on m'a aussi toujours dit.

Et puis quand j'ai volé sur train classique (DR221), la masse max diminuait aussi au fur et à mesure de l'avancée du centrage. Il n'y a pourtant pas de contrainte de roulette de nez.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 15:17

Le Maule MX7 (train classique) a à très peu de choses près la même enveloppe que le C177RG.

Il ne doit y avoir que la roue avant effectivement.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede andre44 le Lundi 20 Avril 2009 16:11

Bonjour
Bob a écrit:Le Maule MX7 (train classique) a à très peu de choses près la même enveloppe que le C177RG.

Il ne doit y avoir que la roue avant effectivement.


j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi a pleine charge le CG avant prend la forme d'un trapeze ?
pour essayer de comprendre la pratique avec la théorie  

Comme je suis un gars de chantier pratoci pratico et que j'apprend aprés avoir essayé, exemple quand on modifie un avion (prendre un fuselage de Cessna 140 et poser des ailes de PA 11  (ce qui n'est pas une simple besoigne pour les attaches et haubant)  quand je fais le CG je me base uniquement sur les %de a corde de l'aile maximum avant maximum arriere . (valeur donné par les profils)
Ensuite vient les essaies progresives de charge CG maximal avant et arriere , a ce stade on ne parle pas de mise en vrille, juste a savoir a partir de quand il devient difficle de le controler par la profondeur

Un pilote doit pouvoir detecter au roulage pendant la prise de vitesse, si un avion a dépassé la limite de CG , si manche poussé en avant en buté il décolle , il est mieux d'avoir de la piste en avant  et finir son atterrissage par reduction progresive de la puissance.
Si la limite avant est dépassé  , plein gaz sur les frein manche tiré l'hélice plante a terre , un décollage progresive il fonctione , sauf que un atterrissage a base vitesse tu n'arrive pas a faire l'arrondie , donc tu rentre plus vite pour avoir de la profondeur ..

Le CG a charge maximal c'est du quotidient pour les pilotes d'hydravions
Quand les passagers doivent se pencher en avant pour le faire mbarquer sur le step et qu'il faut qu'il décolle sur un flotteur, c'est qu'il a son cotat ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Lundi 20 Avril 2009 16:19

outrereve a écrit:En effet, le Cessna Cardinal RG est naturellement très centré avant. Cessna avait souhaité reculer le plus possible l’aile afin de dégager la vue transversale aux places pilotes. Cela a été fait avec un beau résultat. A mon avis, c’est le seul Cessna à aile haute à être aussi gracieux…. Mais bon, c’est un aspect personnel.


Tu as totalement raison, Outrerêve ! Cet avion est superbe ! Là, tu me fais un plaisir immense, tu ne peux imaginer !

L'un des plus beaux avions de tourisme que l'on puisse voir sur nos terrains !


I am very (very very very) lovely of this plane !  Image  Image

Cet avion a, dans dans son pif, un moteur assez lourd (200 CV pour la dernière génération). Aussi, il ne faut pas avoir peur de cabrer à l'atterro si l'on ne veut pas se poser sur la roulette de nez.

Une parfait réussite, cet avion, qui, hélas n'a pas eu le succès qu'il méritait ô combien...

Pour une petite photo, je vous chercher ça & vous l'envoie par Servimg aussi sec  !
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 16:27

Airliners.net en a plein :

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Lundi 20 Avril 2009 16:29

Non seulement d'être bel avion, le cardinal est aussi un avion "sans souci" en matière de limitation en chargement : 4 personnes à bord, les pleins complets, la soute à bagage compléte... et le devis de masse et centrage est dans les limites !!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 20 Avril 2009 16:37

Bob a écrit:...Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr)...


outrereve a écrit:... le cardinal est aussi un avion "sans souci" en matière de limitation en chargement : 4 personnes à bord, les pleins complets, la soute à bagage compléte... et le devis de masse et centrage est dans les limites !!



Négatif tous les deux

Je viens de vérifier.

DR 400, 2 pilotes de 105 kg + pleins complets = ça passe bien

177RG, 4 pax + pleins complets = t'es déjà hors clous.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Lundi 20 Avril 2009 16:42

Framboise a écrit:
outrereve a écrit:

Une parfait réussite, cet avion, qui, hélas n'a pas eu le succès qu'il méritait ô combien...


A mon avis il a eu pas mal de succès... 4295 ont été construit dont 1543 RG... Mais je reste persuadé que Cessna pourrait relancer la chaine de montage il se vendrait encore très bien aujourd'hui !!!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede Framboise le Lundi 20 Avril 2009 16:43

Bob a écrit:Airliners.net en a plein :


Vachement Rapide, l'éponge  du forum ! Image Image

Un avion d'une très grande beauté. C'était à La Baule, courant mai, l'année dernière !
Je l'ai trouvé absolument magnifique, j'ai complimenté son propriétaire pour l'état de son oiseau !  

Image

Le tableau de bord allant avec, non moins superbe !

Image

Une beauté incontestable que je vous laisserai apprécier, mes bons amis  !

Image



QUOI DE PLUS BEAU QU'UN BEL AVION ! N'AI-JE PAS RAISON,

NON D'UN CHIEN ?   Image Image
Dernière édition par Framboise le Lundi 20 Avril 2009 17:15, édité 2 fois.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Cessna Cardinal

Messagede outrereve le Lundi 20 Avril 2009 16:46

Jean-François GEAY a écrit:
Bob a écrit:...Dans les mêmes conditions, un DR460 est hors limite (avant bien sûr)...


outrereve a écrit:... le cardinal est aussi un avion "sans souci" en matière de limitation en chargement : 4 personnes à bord, les pleins complets, la soute à bagage compléte... et le devis de masse et centrage est dans les limites !!



Négatif tous les deux

Je viens de vérifier.

DR 400, 2 pilotes de 105 kg + pleins complets = ça passe bien

177RG, 4 pax + pleins complets = t'es déjà hors clous.


Pas d'accord, le C177RG avec 41 gallons à bord sa passe...... à 4 personnes + bagages max soit 54 kgs..
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 17:10

Jean-François GEAY a écrit:DR 400, 2 pilotes de 105 kg + pleins complets = ça passe bien



Je me suis programmé un Excel qui fait ça tout seul... avec divers avions, dont les caractéristiques sont glanées ça et là.

Pour le DR460, je vérifierai. Je n'ai pas les infos sur place.

Jean-François GEAY a écrit:177RG, 4 pax + pleins complets = t'es déjà hors clous.



Masse à vide : env. 800
4 pax de 75 : 300
230 litres à 0,72 = 166

Total 1266 pour un max à 1270. Et le centrogramme est bon.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 20 Avril 2009 17:15

outrereve a écrit:Pas d'accord, le C177RG avec 41 gallons à bord sa passe...... à 4 personnes + bagages max soit 54 kgs..


Masse à vide = 840 kg
4 personnes = 264kg  (2x77 et 2x60)
231 litres (pleins complets) = 166 kg

Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Cessna Cardinal

Messagede Vrh le Lundi 20 Avril 2009 18:40

Framboise a écrit:

Framboise a écrit:

Une beauté incontestable que je vous laisserai apprécier, mes bons amis  !

Image



Et ce n'est pas une blague !!!

Avion basé à LFCS qui, dans sa vie antérieure, avait une déco nettement moins esthétique.

Image

(Image provenant de Tagazous.free.fr)

Patrick
Dernière édition par Vrh le Lundi 20 Avril 2009 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Cessna Cardinal

Messagede Bob le Lundi 20 Avril 2009 18:44

Jean-François GEAY a écrit:Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD


Donc il est dans les clous ! Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Cessna Cardinal

Messagede augstin le Lundi 20 Avril 2009 19:01

Bob a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:
Tu es à 1270 kg, exactement à la masse max ...

CQFD


Donc il est dans les clous ! Image Image Image Image Image Image



dans les clouds ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Stator et 432 invités