Filtre a air
Posté: Samedi 13 Octobre 2007 16:41
Bonjour
les filtre a air sur les avions un mal necessaire , mais drolement mal proportioné
Son role est d'empecher le sable ou des petits debris de gravier d'etre avalé par le moteur, au décollage, en vol les chances de manger quelques choses sont minime (une visse de la casserole qui s'est debarré) bien que en vol la restriction du filtre n'est pas dérangeante a 75% de la puissance..
On sait qu'un filtre a air doit faire le moins perte de charge possible que pour etre éfficace il doit assez fin
donc avoir une grande surface filtrante Sur nos avions c'est loin d'etre le cas
Si on examine un filtre d'un C65 ou d'un O-200 d'un o-235 ou d'un o 360 si on compare les surface la differrence est plutot faible ,pour la quantité d'air avaler au moteur (quelques exceptions le o360 sur le Pa18 et les Bellanca Citabria)
De plus les nouveaux filtres approuvés, c'est une simple mousse qui est encore plus restrictif que l'accordeon
certain néglige, de la nettoyer ou de la changer..
Sur les hydravions plusieurs enlevent le filtre et garde un simple grillage grossier , le gain au décollage et varie de 50 a 100rpm c'est énorme sur un moteur au décollage en pleine charge.
Sur le Mustang homebuilt avec moteur o320 il y a une tirette, en vol cela rentre direct (pas de filtre .)
Si on compare un filtre d'avion moteur de 6 litres de cylindré avec un filtre de voiture moteur 1,5 litres ont loin dans le valeurs
Pourtant de nombreux pilotes roulent a terre sur le (carb heat) rechauffeur et la plus part, ont une entrée direct, pas de filtre et rarement un grillage grossier ? Quand j'atterri dans des pistes de foret, sable et gravier a l'arrondi je pousse le carb heat , de même je ne taxi pas sur le carb héat dans le sable , juste a regadre le sablage de l'hélice et le sable collé dans l'huile sous le fuselage, le moteur doit un manger un peu.
Dire que le filtre a air est necessaire a terre et on le by passe parceque on roule sur le rechauffeur ?
deux securités contradictoires (ou bien on fait que de la belle piste asphalte juste aprés la pluie)
André
les filtre a air sur les avions un mal necessaire , mais drolement mal proportioné
Son role est d'empecher le sable ou des petits debris de gravier d'etre avalé par le moteur, au décollage, en vol les chances de manger quelques choses sont minime (une visse de la casserole qui s'est debarré) bien que en vol la restriction du filtre n'est pas dérangeante a 75% de la puissance..
On sait qu'un filtre a air doit faire le moins perte de charge possible que pour etre éfficace il doit assez fin
donc avoir une grande surface filtrante Sur nos avions c'est loin d'etre le cas
Si on examine un filtre d'un C65 ou d'un O-200 d'un o-235 ou d'un o 360 si on compare les surface la differrence est plutot faible ,pour la quantité d'air avaler au moteur (quelques exceptions le o360 sur le Pa18 et les Bellanca Citabria)
De plus les nouveaux filtres approuvés, c'est une simple mousse qui est encore plus restrictif que l'accordeon
certain néglige, de la nettoyer ou de la changer..
Sur les hydravions plusieurs enlevent le filtre et garde un simple grillage grossier , le gain au décollage et varie de 50 a 100rpm c'est énorme sur un moteur au décollage en pleine charge.
Sur le Mustang homebuilt avec moteur o320 il y a une tirette, en vol cela rentre direct (pas de filtre .)
Si on compare un filtre d'avion moteur de 6 litres de cylindré avec un filtre de voiture moteur 1,5 litres ont loin dans le valeurs
Pourtant de nombreux pilotes roulent a terre sur le (carb heat) rechauffeur et la plus part, ont une entrée direct, pas de filtre et rarement un grillage grossier ? Quand j'atterri dans des pistes de foret, sable et gravier a l'arrondi je pousse le carb heat , de même je ne taxi pas sur le carb héat dans le sable , juste a regadre le sablage de l'hélice et le sable collé dans l'huile sous le fuselage, le moteur doit un manger un peu.
Dire que le filtre a air est necessaire a terre et on le by passe parceque on roule sur le rechauffeur ?
deux securités contradictoires (ou bien on fait que de la belle piste asphalte juste aprés la pluie)
André