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Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 14:38
de PatG
Moi je préfère voler dans un bout de légende, pour pas cher, plutôt qu'avoir un bout de légende au poignet.

Je porte une montre rare et pas trop chère (si ça existe, payée 80 euros), qui ne fait que donner l'heure et les secondes.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 14:44
de pfiquet
Le radio pilotage est aujourd'hui utilisé par la plupart des appareils vidéo, hifi, électroménager, informatique....... Même votre cafetière électrique, si elle est récente,

Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 15:01
de flyjodel
electro a écrit:S'agissant des montres "utiles", j'avais acheté une Suunto Altimax pour le vol. Avantage : sa fonction altimètre est redoutablement précise et peut donc prendre le relais dans le cas (bon, peu probable, mais ç apeut arriver !) où l'alti ferait des siennes.

A essayer quand même avant que cela arrive vraiment. La pression régnant dans les cockpits d'avions légers à verrière fermée est souvent inférieure à celle qui règne à l'extérieur mesurée par la prise de pression statique. Des écarts de plusieurs centaines de pieds sont parfois constatés, dans le mauvais sens évidemment.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 21:45
de gazole
Je retiens de ces échanges qu'en plus de donner l'heure, les fonctionnalités suivantes peuvent être intéressantes :
- heure radio pilotée
- un cadran assez large, avec des aiguilles très visibles et les minutes indiquées (10, 15, 20 etc...)
- une couronne mobile
- automatique (sans pile)

J'ai compris que le computer était d'aucune utilité en avion, mais qu'il pouvait servir à épater la galerie une fois posé.

Merci pour vos contributions.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 22:27
de jason
Bonjour à tous,
voilà, moi j'ai presque le même probléme,
je voudrais une montre ( la plus simple possible) qui fait heures, dates, chronos ( Si quelqun peut m'exliquer a quoi sert le chrono en aéro merci!)
et je n'ai pas de prix spécial,
merci.
( p.s: sorry si je sors du sujet.)

Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 23:17
de Daniel DENIS
jason a écrit: ( Si quelqun peut m'exliquer a quoi sert le chrono en aéro merci!)


en VFR :  par exemple à te donner ton temps de vol bloc-bloc, à mesurer la longueur d'un champ en cas d'interruption du vol...

en IFR : c'est absolument indispensable et obligatoire

Re: montre de pilote

MessagePosté: Lundi 23 Mars 2009 23:22
de jason
Merci pour la réponse.
je me sens déjà moins c*n Image

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 01:41
de andre44
Bonjour

J'ai toujours volé pas de montre (C'etait défendu dans mon metier avoir un bracelet ou une alliance au doigt)
Quand le soleil se couche il faut se depecher a rentrer, la durée de vol ? cela corresspond a la consommation, Chaque 5 gallons c'est une heure de vol et chaque fois que je mets 5 jericanes d' essence je met un litre d'huile..
Tout le reste appreciation a l'oeil évaluation de l'altitude , longeur des pistes de champs sens et force du vent a l'oeil , sens d 'atterrissage ou décollage ? le moins de roulage a terre possible. (sauf piste de 1000 pieds)


André

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 16:45
de electro
En vfr, le chrono sert aussi en cas de contournement d'orage : si tu dois contourner un obstacle (genre Cb), tu diverges de 60 ° sur la gauche ou la droite en lançant un top chrono. Lorsque tu estimes que l'obstacle est assez contourné, tu regardes le temps mis, tu resets le chrono et et reprends ton cap d'origine jusqu'à la fin du contournement, puis tu vires de 60 ° dans le sens inverse de l'aller durant le temps utilisé à l'aller et tu vas revenir sur ta route d'origine.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 16:49
de Lni69
.... corrigé du vent.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 18:20
de electro
c'est vrai même si la plupart des contournements se faisant en 3 minutes, les effets du vent seront le plus souvent négligeables. Mais c'est très vrai.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 18:32
de gtvmanu
Les montres mécaniques sont de belles pièces, mais ça reste fragile, ça craint l'eau, les chocs, les vibrations, les variations de pression, bref, pas trop adapté au vol en fait et en plus il faut un entretien rigoureux ...

Une montre à quartz qui donne l'heure, idéalement chrono avec une lecture facile et rapide c'est 100 % suffisant, le reste c'est de la frime ...

Pour info, il existe parfois des montres (ou chronos) mécaniques (Valjoux 7750) édités 'sur mesure' pour un escadron, un brevet etc ... qui sont proposés aux PN et bien personne ne les porte en vol ou alors juste les convoyages, à bon entendeur ...

@+

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 19:52
de Vomito
Comme je l'ai lu un peu plus haut, la meilleure montre pilote que je me suis trouvé, c'est une montre ... de plongeur !

- on en trouve des trés biens pour pas cher du tout (sur la bay en particulier)
- la lunette (surtout si elle est bi-directionnelle) est vraimment super pratique quand le chrono de bord de l'avion n'en est pas équipé !
- c'est limite indesctructible et ça tombe jamais en panne
- un mouvement automatqiue ça a vraimment du charme (depuis que j'ai une automatique je ne supporte plus le mouvement à quartz de la troteuse ...)
- dur de faire plus lisible
- le look est sympa

Le chrono décathlon ça marche aussi, pour encore moins cher, on est bien d'accord Image

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 20:10
de 4aplat
flyjodel a écrit:
j'ai trouvé la Citizen skyhawk eco-drive en titane (modèle JY0010-50E). Ca coûte +700€ chez nous, mais en cherchant un peu sur eBay on la trouve neuve avec garatie et tutti quanti à moins de 300€.
Il y a une pile, mais elle se recharge grâce à la lumière du jour. D'autre part, quand on la laisse dans un placard sombre pendant quelques jours, les aiguilles s'arrêtent de tourner et l'affichage disparait pour économiser l'énergie. C'est en titane donc léger. Elle se remet à l'heure car radio-pilotée (Europe, USA et Japon). Il y a des tas de fonctions qui ne servent à rien mais qui occupent pendant la première heure en lisant la notice dont deux cadrans totalement inutiles (heure UTC doublée, pourquoi?). Les fuseaux horaires sont utiles quand on voyage un peu, et il y a une règle à calculs pour faire joli sur le cadran.

Après, on peut toujours dire que la montre barbie piquée aux mioches fera l'affaire, mais alors comment justifier de voler dans un avion à 150 €/h alors que faire du footing coûte tellement moins cher...
Image



j'aime bien cette montre; le look est sympa

peux tu me donner le diametre de la lunette car j'ai des petits poignets et pour les diametre supèrieurs à 38 mm j'ai l'impression d'avoir une pendule posée sur le bras !!

MicheL

Re: montre de pilote

MessagePosté: Mardi 24 Mars 2009 22:20
de EchoVictor
Ben moi j'ai essayé ça, mais c'est pas facile à trimabler dans le RF-10

Image

Eric