Re: montre de pilote
Posté: Dimanche 22 Mars 2009 22:14
Depuis toujours j'aime bien les montres, je ne sais pas pourquoi. Donc j'ai eu et j'ai quelques montres de différents types et prix, et aux différentes fonctionnalités.
Au final, une montre donne l'heure et c'est tout ce qu'on lui demande, et c'est tout ce qu'on lui fait faire même si cela fait plus. Et en fait, c'est bien souvent plus un "bijou" qu'un objet réellement utile.
Mais quand on dépense quelques heures de vol dans ce genre de bijou, on en veut pour son argent. Donc mon cahier des charges est devenu le suivant :
- ne jamais avoir à changer la pile (la plupart des "horlogers" sont des sagoins et les piles vendues hors de prix)
- être étanche au cas où j'oublierais de la retirer pour me laver les mains
- rétroéclairage
- bracelet métal (les bracelets cuir cassent tous à plus ou moins long terme)
- légèreté
- cherry on the cake : se remet à l'heure automatiquement
- alarme
j'ai trouvé la Citizen skyhawk eco-drive en titane (modèle JY0010-50E). Ca coûte +700€ chez nous, mais en cherchant un peu sur eBay on la trouve neuve avec garatie et tutti quanti à moins de 300€.
Il y a une pile, mais elle se recharge grâce à la lumière du jour. D'autre part, quand on la laisse dans un placard sombre pendant quelques jours, les aiguilles s'arrêtent de tourner et l'affichage disparait pour économiser l'énergie. C'est en titane donc léger. Elle se remet à l'heure car radio-pilotée (Europe, USA et Japon). Il y a des tas de fonctions qui ne servent à rien mais qui occupent pendant la première heure en lisant la notice dont deux cadrans totalement inutiles (heure UTC doublée, pourquoi?). Les fuseaux horaires sont utiles quand on voyage un peu, et il y a une règle à calculs pour faire joli sur le cadran.
Après, on peut toujours dire que la montre barbie piquée aux mioches fera l'affaire, mais alors comment justifier de voler dans un avion à 150 €/h alors que faire du footing coûte tellement moins cher...
Au final, une montre donne l'heure et c'est tout ce qu'on lui demande, et c'est tout ce qu'on lui fait faire même si cela fait plus. Et en fait, c'est bien souvent plus un "bijou" qu'un objet réellement utile.
Mais quand on dépense quelques heures de vol dans ce genre de bijou, on en veut pour son argent. Donc mon cahier des charges est devenu le suivant :
- ne jamais avoir à changer la pile (la plupart des "horlogers" sont des sagoins et les piles vendues hors de prix)
- être étanche au cas où j'oublierais de la retirer pour me laver les mains
- rétroéclairage
- bracelet métal (les bracelets cuir cassent tous à plus ou moins long terme)
- légèreté
- cherry on the cake : se remet à l'heure automatiquement
- alarme
j'ai trouvé la Citizen skyhawk eco-drive en titane (modèle JY0010-50E). Ca coûte +700€ chez nous, mais en cherchant un peu sur eBay on la trouve neuve avec garatie et tutti quanti à moins de 300€.
Il y a une pile, mais elle se recharge grâce à la lumière du jour. D'autre part, quand on la laisse dans un placard sombre pendant quelques jours, les aiguilles s'arrêtent de tourner et l'affichage disparait pour économiser l'énergie. C'est en titane donc léger. Elle se remet à l'heure car radio-pilotée (Europe, USA et Japon). Il y a des tas de fonctions qui ne servent à rien mais qui occupent pendant la première heure en lisant la notice dont deux cadrans totalement inutiles (heure UTC doublée, pourquoi?). Les fuseaux horaires sont utiles quand on voyage un peu, et il y a une règle à calculs pour faire joli sur le cadran.
Après, on peut toujours dire que la montre barbie piquée aux mioches fera l'affaire, mais alors comment justifier de voler dans un avion à 150 €/h alors que faire du footing coûte tellement moins cher...