Page 1 sur 9

montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 20:22
de gazole
Bonjour,

J'envisage de m'acheter une nouvelle montre et je me demande si je ne vais par investir dans une montre qualifiée de montre de pilote.

J'ai en effet trouvé plusieurs marques Torgoen, Thunderbird, Guionnet, etc... qui m'ont l'air sympathiques.

En plus d'avoir un cadran et des aiguilles lisibles elle proposent souvent des règles à calcul (soustraction, division, multiplication, calcul de vitesses, distances, temps restant, etc...). Utilité des ces fonctionnalités?

J'aimerais avoir les avis de pilote sur leur montre : points positifs et négatifs.

Mon budget est compris entre 150 et 300 Euros.

Par avance merci.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 20:25
de Gator
As-tu pensé à la Navitech de ATTIAS ? avec ses différentes couronnes de calcul instantané ?

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 20:29
de gazole

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 20:37
de pfiquet
Achetes-toi un bon "circular flight computer" pour moins de 30 €

http://www.aircraftspruce.com/catalog/pspages/apre6b.php

http://www.pilotshop.com/key-chain-flight-computer-p-590.html

http://www.tropicaero.com/10Expand.asp?ProductCode=JS514237

Sinon, tu peux essayer de faire comme mon fils qui m'a un jour demandé de quoi acheter un billet d'avion pour Chicago et qui est revenu quelques jours plus tard avec une Breitling au poignet, le voyage n'ayant pas pû s'arranger.  NB : c'était avant les low cost.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 20:38
de Gator
Pas celle pour Emir !! il y a celle qui entre dans ton budget !!

Image

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 20:41
de Julien
gazole a écrit:En plus d'avoir un cadran et des aiguilles lisibles elle proposent souvent des règles à calcul (soustraction, division, multiplication, calcul de vitesses, distances, temps restant, etc...). Utilité des ces fonctionnalités?


Je n'en vois pas l'intérêt, à part pour frimer au bar de l'aéroclub avec sa Breiiiiiiiiiitliiiiiiiiiiiing ...
Les règles à calcul en couronne, je serais curieux de les voir utilisées dans un cockpit d'avion léger. Dans le confort du cockpit d'un avion "lourd" comme un avion de ligne, pourquoi pas ... pour le reste, je suis dubitatif !

Perso, je vole (et je vis!) avec une LIP récente modèle "Croix du Sud" : style dépouillé, fond noir, chiffres clairs, aiguilles lisibles (à part la trotteuse, mais je vole pas à la seconde) et ca coute un prix ridiculement bas !
(moi je l'avais eue avec des points esso)

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:07
de denis r-e
Moi j'en ai une qui donne l'heure !

J'avais la même que Julien mais elle n'affichait pas les dates ("P....n on est le 12 ou le 13 aujourd'hui, qu'est ce qu'on met dans le carnet de route ????").

J'ai donc changé pour une Airbus (si si) achetée 60 ou 80 euros à la boutique Airbus à Toulouse. Elle donne l'heure et la date !

Une belle montre Airbus quoi de plus beau ??? Image

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:16
de Phoenix
Les montres proposées par décathlon vont très bien aussi. Image

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:20
de Geneviève G.
Mieux qu'une montre de pilote : un porte-clef avec un petit avion :

Innocemment, au cours d'une conversation, tu mets la main à la poche, en sors quelques clefs et alors tu dis :

"ZUT, j'ai oublié de laisser les clefs de mon avion au mécanicien".

Succès assuré.

J'y pensai, il y a peu de temps :

faire un sondage pour savoir combien de fois les possesseurs et posessrices de "MONTRE DE PILOTE" ont utilisé son "COMPUTEUR" et son "CHRONOMETRE" ?

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:21
de Duckman
denis r-e a écrit:Moi j'en ai une qui donne l'heure !

J'avais la même que Julien mais elle n'affichait pas les dates ("P....n on est le 12 ou le 13 aujourd'hui, qu'est ce qu'on met dans le carnet de route ????").

J'ai donc changé pour une Airbus (si si) achetée 60 ou 80 euros à la boutique Airbus à Toulouse. Elle donne l'heure et la date !

Une belle montre Airbus quoi de plus beau ??? Image


T'as du bol qu'elle ne tombe pas en panne. Je sais, je vais encore me faire des potes.ImageImage

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:24
de Daniel DENIS
Je viens de m'acheter une Casio protrek 1500 qui fait alti, baro, compas, thermo, phases de la lune (pas mal pour le vdn), marées (à Avranches c'est utile), elle se recharge par la lumière, elle est radio-pilotée (elle est tout le temps à l'heure à la sec près) et étanche à 200 m.

tout ça pour 190 €.

Elle n'est pas estampillée pilote mais je m'en fous.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:29
de Leon Robin
Une montre qui donne l'heure ! Les "montres de pilote", connais pas, et cela fait 45 ans que je vole sans m'en porter plus mal. Cela dit, si c'est pour se faire plaisir, pourquoi pas, mais en vol une montre ne m'a jamais servi à autre chose que lire l'heure et, si c'est un chrono, mesurer les temps. Comme Julien, j'ai une LIP Croix du Sud (offerte avec un abonnement à je-ne-sais-plus-quoi).

Pour les services annexes, notamment chrono, je ne connais pas mieux qu'un bon chrono grand format à affichage bien lisible (quelques dizaines d € en magasins de sport). L'idéal à mon avis c'est de trouver un modèle avec compte à rebours, bien pratique pour les changements de réservoir, surtout associé à une alarme (les minuteurs de cuisine peuvent être bien pratiques, quoique moins "classe" que la Breitling Image .

Les calculateurs à couronne rotative sont avantageusement remplacés par le calcul mental avec le Fb

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:45
de Duckman
C'est marrant cette histoire de montre, en 1965 j'ai reçu de ma marraine une Omega Speedmaster qu'elle avait acheté en Suisse. Je me souviens de ses mots, c'est une montre de pilote alors que je n'avais pas encore mis le pied dans l'engrenage. Après j'ai appris que cette montre avait été sur la lune alors que modestement j'essayais de maitriser le SF-260 et quoique à mon poignet cela ne m'aidait pas beaucoup pour maitriser la bête. Mais c'est devenu un fétiche, elle est très difficile à entretenir car les vrais pros sont rares dans ce domaine. Depuis j'ai une Breitling offerte par Duckwoman . Je sais j'ai honte mais une montre , c'est pour donner l'heure, pas vrai??

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 21:50
de gazole
Si j'en crois les différentes réponses, j'en conclus que ces montres soit disant destinées à des pilotes sont finalement achetées par des non pilotes.

Je retiens que les computeurs type EB6 ne sont jamais utilisés en vol (ou pas utilisable dans un cockpit de DR400).

Y a-t-il d'autres fonctionnalités utilisables, type couronne de 0 - 360°?

Merci.

Re: montre de pilote

MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2009 22:01
de pfiquet
Duckman a écrit:C'est marrant cette histoire de montre, en 1965 j'ai reçu de ma marraine une Omega Speedmaster......


Moi c'est mon pére qui m'en a offert une en 1962, achetée en passant à Martigny sur le trajet de mes dernières vacances avant d'entrer dans l'armée de l'air en Septembre en vue d'essayer d'entrer à l'école des pilotes. En fait de montre de pilote, elle n'a qu'un anneau tachymètre, et si je lui ai fait quelques infidélités lavec des montres analogiques digitales, c'est toujours elle qui me donne l'heure aujourd'hui.