Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

montre de pilote

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: montre de pilote

Messagede Peter le Dimanche 23 Février 2014 23:31

Ah oui, elle va bien, même la remonter est un plaisir, et d'une douceur....
Et il est vrai, que mon réparateur, m'a parlé de ces "détails".
Et que, j'ai trouvé ça négligeable,   a tort?
En tout cas chapeau pour ton coup d'oeil! Image



Image

BizzzzzImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: montre de pilote

Messagede F-ALBT le Lundi 24 Février 2014 12:31

Bien sûr à tort! Enfin surtout pour ton portefeuille la valeur augmente après une révision oméga (perso je suis contre le changement des aiguilles car le "tout d'origine" est recherché) encore une fois réfléchi bien car elle est superbe et tu risque de la regretter ! Honnêtement si j'avais de l'argent il est possible que je t'aurais fait une offre elle est beeeeeeeelle
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: montre de pilote

Messagede dmy le Lundi 24 Février 2014 12:46

F-ALBT a écrit:perso je suis contre le changement des aiguilles car le "tout d'origine" est recherché

Il s'agit bien entendu d'aiguilles identiques* à l'origine et remplacer les aiguilles fait partie de la vie d'une montre. Parfois les fabricants peuvent aussi proposer le remplacement du cadran.


* dans ce cas, probablement des aiguilles améliorées puisqu'enduites de luminova au lieu du tritium .
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: montre de pilote

Messagede Luc Lion le Lundi 24 Février 2014 13:25

Le tritium a une demi-vie de 12.35 années.
Après 42 ans, son activité radiologique n'est plus que 9.5 % de son activité initiale.
Si ta vision nocturne s'est améliorée de 1000% pendant ces mêmes 42 années, il n'y a pas de problème.

Les bombes H sont confrontées au même problème de diminution de l'efficacité de leurs aiguilles Image
et doivent subir une révision tous les +/- trois ans pour remplacement de leur tritium.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: montre de pilote

Messagede dob le Lundi 24 Février 2014 13:41

Luc Lion a écrit:Le tritium a une demi-vie de 12.35 années.

Les bombes H sont confrontées au même problème de diminution de l'efficacité de leurs aiguilles Image
et doivent subir une révision tous les +/- trois ans pour remplacement de leur tritium.

Luc



On ne pourrait pas les recharger aussi en maminova ?  Ce serait moins dangereux Image

Suis plus là, parti à Mach 5  ............  ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: montre de pilote

Messagede lepingouin le Lundi 24 Février 2014 14:14

dob a écrit:On ne pourrait pas les recharger aussi en maminova ?  Ce serait moins dangereux Image


C'est pas de la "Mamie Nova" qu'il faut prendre, c'est de la "Bonne Maman"  Image

Image
Lors de la dernière guerre mondiale, certains pilotes militaires mangeaient de la confiture de myrtille pour mieux voir la nuit (Wikipedia)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Re: montre de pilote

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 24 Février 2014 14:18

Luc,
Tu divulgues là un secret militaire: les bombes H ont pour détonateur un réveil avec des aiguilles au tritium pour pouvoir régler le retardement dans le noir à bord du B52...
Tu peux aussi changer pour du Po, la lumière sera bleue au lieu de verte mais elle dure encore moins...là il faut une vraie boite d'allumettes de rechange.
De toute façon, ta bombe imbibée peu à peu de xenon et autres est foutue en 5 ans.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: montre de pilote

Messagede Luc Lion le Lundi 24 Février 2014 14:46

Jacques HM Cohen a écrit:... ta bombe imbibée peu à peu de xenon et autres est foutue en 5 ans.

hélium et non xénon.
31T      →      32He+      +      e      +      νe
Le xénon a un poids atomique de 131.293 ; c'est un peu beaucoup pour être le résultat d'une réaction béta du tritium...

Je faisais bien sûr allusion à la transformation en hélium du tritium de la charge de fusion lorsque que j'évoquais les aiguilles de la bombe.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Lundi 24 Février 2014 14:52, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: montre de pilote

Messagede Peter le Lundi 24 Février 2014 14:50


C'est évident, et j'ai tout compritte Luc!!!  Image Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: montre de pilote

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Février 2014 15:21

Luc Lion a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:... ta bombe imbibée peu à peu de xenon et autres est foutue en 5 ans.

hélium et non xénon.
31T      →      32He+      +      e      +      νe
Le xénon a un poids atomique de 131.293 ; c'est un peu beaucoup pour être le résultat d'une réaction béta du tritium...

Je faisais bien sûr allusion à la transformation en hélium du tritium de la charge de fusion lorsque que j'évoquais les aiguilles de la bombe.

Luc

Puisque nous sommes partis d'une montre, les commentaires de Luc m'ont permis de comprendre ce que sont les horloges atomiques. Explication lumineuse, comme il se doit Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: montre de pilote

Messagede F-ALBT le Lundi 24 Février 2014 15:27

dmy a écrit:
F-ALBT a écrit:perso je suis contre le changement des aiguilles car le "tout d'origine" est recherché

Il s'agit bien entendu d'aiguilles identiques* à l'origine et remplacer les aiguilles fait partie de la vie d'une montre. Parfois les fabricants peuvent aussi proposer le remplacement du cadran.


* dans ce cas, probablement des aiguilles améliorées puisqu'enduites de luminova au lieu du tritium .


Je suis conscient que les aiguilles neuves seront identiques et mises par oméga mais je persiste sur le fait que JE PENSE  (rien de sûr donc) que certains collectionneurs (la plupart?) préféreront les anciennes, celle qui on été montée d'origine sur la montre, à des spare!comme c'est le cas pour les cadrants. Et dans le cas de ce modèle la vente aura probablement lieu avec un collectionneur
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: montre de pilote

Messagede dmy le Lundi 24 Février 2014 15:50

F-ALBT a écrit:Je suis conscient que les aiguilles neuves seront identiques et mises par oméga mais je persiste sur le fait que JE PENSE  (rien de sûr donc) que certains collectionneurs (la plupart?) préféreront les anciennes, celle qui on été montée d'origine sur la montre, à des spare!comme c'est le cas pour les cadrants. Et dans le cas de ce modèle la vente aura probablement lieu avec un collectionneur

Les aiguilles sont forcées sur l'axe et les horlogers sérieux (dont les grandes marques) considèrent qu'une aiguille qui a été montée une fois ne peut pas l'être deux fois. La tenue de l'aiguille n'est pas garantie la deuxième fois, elle peut bouger en rotation voire partir lors d'une forte accélération. Le remplacement des aiguilles, des poussoirs et des joints fait partie de la vie normale d'une montre, chose que le collectionneur comprend très bien. Ce que les collectionneurs détestent en revanche, c'est que les marques ne cherchent pas à tout prix à préserver l'intégrité du modèle d'origine et peuvent parfois - lorsque leur stock est épuisé - monter des aiguilles "nouvelle version" en lieu et place des anciennes aiguilles. Cela ne peut arriver sur une Flightmaster puisque la lignée est éteinte mais sur des Submariner ou Navitimer dont les aiguilles ont évolué au fil du temps.
En ce qui concerne cette Omega, je ne m'imagine pas un collectionneur préférer des aiguilles vides dont la matière luminescente s'est effritée à des aiguilles neuves. Un collectionneur de voiture ne remplacera-t-il jamais les pneus racornis ? Le possesseur d'un biplan ancien ne le réentoilera-t-il jamais non plus ? Si, car la maintenance et l'entretien font partie de la vie normale de tout objet technique.
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

Re: montre de pilote

Messagede kaf le Lundi 24 Février 2014 16:02

Hello,

Très belle pièce en effet !

Personnellement j'ai fait quelques achats et ventes sur ce marché très très sérieux : http://cda.chronomania.net/forum.php
Tu peux demander conseil sur le forum principal auparavant.

J'aurais également privilégié une révision Omega mais si ton horloger tiens la route il ne l'aura pas endommagée.
Une bonne révision vaut alors mieux que rien du tout.

L'horlogerie est une affaire de gout et de plaisir, tout comme voler, non ?
C'est mon cas et depuis quelques années je choisi chaque jour parmi mes quelques bracelets Image

Amateur aéro depuis longtemps même si je ne me suis lancé que récemment dans les cockpits,
je choisi pour voler ma Poljot 3133, la chrono Aviator :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2f/Poljot-Aviator-3133.jpg
Ou bien mon Archimède Pilot Chrono (Valjoux 7750) :
http://i214.photobucket.com/albums/cc219/lioandbe/ARCHIMEDE/Archimede-chrono_003_P10501.jpg
Ou bien mon Omega Seamaster qui reste ma préférée Image

Je suis très tenté par une Speedmaster Pro Moonwatch, la belle mécanique calibre 1861... mais pour le moment je préfère me payer des heures de vol Image
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: montre de pilote

Messagede Bee Gee le Lundi 24 Février 2014 17:18

Une copine disait "sais tu à quoi on reconnait un pilote ?" ...

... ben ...

"il a de grosses lunettes, un gros blouson, une grosse montre, mais un petit zizi"...


...elle devait avoir une certaine expérience dans le domaine ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: montre de pilote

Messagede F-ALBT le Lundi 24 Février 2014 18:41

On à de la chance alors que les montres de qualités soient généralement plus petites que les montres de basse qualité ;-)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 430 invités