Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

montre de pilote

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

montre de pilote

Messagede gazole le Dimanche 22 Mars 2009 20:22

Bonjour,

J'envisage de m'acheter une nouvelle montre et je me demande si je ne vais par investir dans une montre qualifiée de montre de pilote.

J'ai en effet trouvé plusieurs marques Torgoen, Thunderbird, Guionnet, etc... qui m'ont l'air sympathiques.

En plus d'avoir un cadran et des aiguilles lisibles elle proposent souvent des règles à calcul (soustraction, division, multiplication, calcul de vitesses, distances, temps restant, etc...). Utilité des ces fonctionnalités?

J'aimerais avoir les avis de pilote sur leur montre : points positifs et négatifs.

Mon budget est compris entre 150 et 300 Euros.

Par avance merci.
gazole
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 4 Février 2008 16:10

Re: montre de pilote

Messagede Gator le Dimanche 22 Mars 2009 20:25

As-tu pensé à la Navitech de ATTIAS ? avec ses différentes couronnes de calcul instantané ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: montre de pilote

Messagede gazole le Dimanche 22 Mars 2009 20:29

gazole
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 4 Février 2008 16:10

Re: montre de pilote

Messagede pfiquet le Dimanche 22 Mars 2009 20:37

Achetes-toi un bon "circular flight computer" pour moins de 30 €

http://www.aircraftspruce.com/catalog/pspages/apre6b.php

http://www.pilotshop.com/key-chain-flight-computer-p-590.html

http://www.tropicaero.com/10Expand.asp?ProductCode=JS514237

Sinon, tu peux essayer de faire comme mon fils qui m'a un jour demandé de quoi acheter un billet d'avion pour Chicago et qui est revenu quelques jours plus tard avec une Breitling au poignet, le voyage n'ayant pas pû s'arranger.  NB : c'était avant les low cost.
Dernière édition par pfiquet le Dimanche 22 Mars 2009 20:41, édité 1 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: montre de pilote

Messagede Gator le Dimanche 22 Mars 2009 20:38

Pas celle pour Emir !! il y a celle qui entre dans ton budget !!

Image
Dernière édition par Gator le Dimanche 22 Mars 2009 20:41, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: montre de pilote

Messagede Julien le Dimanche 22 Mars 2009 20:41

gazole a écrit:En plus d'avoir un cadran et des aiguilles lisibles elle proposent souvent des règles à calcul (soustraction, division, multiplication, calcul de vitesses, distances, temps restant, etc...). Utilité des ces fonctionnalités?


Je n'en vois pas l'intérêt, à part pour frimer au bar de l'aéroclub avec sa Breiiiiiiiiiitliiiiiiiiiiiing ...
Les règles à calcul en couronne, je serais curieux de les voir utilisées dans un cockpit d'avion léger. Dans le confort du cockpit d'un avion "lourd" comme un avion de ligne, pourquoi pas ... pour le reste, je suis dubitatif !

Perso, je vole (et je vis!) avec une LIP récente modèle "Croix du Sud" : style dépouillé, fond noir, chiffres clairs, aiguilles lisibles (à part la trotteuse, mais je vole pas à la seconde) et ca coute un prix ridiculement bas !
(moi je l'avais eue avec des points esso)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: montre de pilote

Messagede denis r-e le Dimanche 22 Mars 2009 21:07

Moi j'en ai une qui donne l'heure !

J'avais la même que Julien mais elle n'affichait pas les dates ("P....n on est le 12 ou le 13 aujourd'hui, qu'est ce qu'on met dans le carnet de route ????").

J'ai donc changé pour une Airbus (si si) achetée 60 ou 80 euros à la boutique Airbus à Toulouse. Elle donne l'heure et la date !

Une belle montre Airbus quoi de plus beau ??? Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: montre de pilote

Messagede Phoenix le Dimanche 22 Mars 2009 21:16

Les montres proposées par décathlon vont très bien aussi. Image
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: montre de pilote

Messagede Geneviève G. le Dimanche 22 Mars 2009 21:20

Mieux qu'une montre de pilote : un porte-clef avec un petit avion :

Innocemment, au cours d'une conversation, tu mets la main à la poche, en sors quelques clefs et alors tu dis :

"ZUT, j'ai oublié de laisser les clefs de mon avion au mécanicien".

Succès assuré.

J'y pensai, il y a peu de temps :

faire un sondage pour savoir combien de fois les possesseurs et posessrices de "MONTRE DE PILOTE" ont utilisé son "COMPUTEUR" et son "CHRONOMETRE" ?
Geneviève G.
 

Re: montre de pilote

Messagede Duckman le Dimanche 22 Mars 2009 21:21

denis r-e a écrit:Moi j'en ai une qui donne l'heure !

J'avais la même que Julien mais elle n'affichait pas les dates ("P....n on est le 12 ou le 13 aujourd'hui, qu'est ce qu'on met dans le carnet de route ????").

J'ai donc changé pour une Airbus (si si) achetée 60 ou 80 euros à la boutique Airbus à Toulouse. Elle donne l'heure et la date !

Une belle montre Airbus quoi de plus beau ??? Image


T'as du bol qu'elle ne tombe pas en panne. Je sais, je vais encore me faire des potes.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: montre de pilote

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 22 Mars 2009 21:24

Je viens de m'acheter une Casio protrek 1500 qui fait alti, baro, compas, thermo, phases de la lune (pas mal pour le vdn), marées (à Avranches c'est utile), elle se recharge par la lumière, elle est radio-pilotée (elle est tout le temps à l'heure à la sec près) et étanche à 200 m.

tout ça pour 190 €.

Elle n'est pas estampillée pilote mais je m'en fous.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: montre de pilote

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Mars 2009 21:29

Une montre qui donne l'heure ! Les "montres de pilote", connais pas, et cela fait 45 ans que je vole sans m'en porter plus mal. Cela dit, si c'est pour se faire plaisir, pourquoi pas, mais en vol une montre ne m'a jamais servi à autre chose que lire l'heure et, si c'est un chrono, mesurer les temps. Comme Julien, j'ai une LIP Croix du Sud (offerte avec un abonnement à je-ne-sais-plus-quoi).

Pour les services annexes, notamment chrono, je ne connais pas mieux qu'un bon chrono grand format à affichage bien lisible (quelques dizaines d € en magasins de sport). L'idéal à mon avis c'est de trouver un modèle avec compte à rebours, bien pratique pour les changements de réservoir, surtout associé à une alarme (les minuteurs de cuisine peuvent être bien pratiques, quoique moins "classe" que la Breitling Image .

Les calculateurs à couronne rotative sont avantageusement remplacés par le calcul mental avec le Fb
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: montre de pilote

Messagede Duckman le Dimanche 22 Mars 2009 21:45

C'est marrant cette histoire de montre, en 1965 j'ai reçu de ma marraine une Omega Speedmaster qu'elle avait acheté en Suisse. Je me souviens de ses mots, c'est une montre de pilote alors que je n'avais pas encore mis le pied dans l'engrenage. Après j'ai appris que cette montre avait été sur la lune alors que modestement j'essayais de maitriser le SF-260 et quoique à mon poignet cela ne m'aidait pas beaucoup pour maitriser la bête. Mais c'est devenu un fétiche, elle est très difficile à entretenir car les vrais pros sont rares dans ce domaine. Depuis j'ai une Breitling offerte par Duckwoman . Je sais j'ai honte mais une montre , c'est pour donner l'heure, pas vrai??
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: montre de pilote

Messagede gazole le Dimanche 22 Mars 2009 21:50

Si j'en crois les différentes réponses, j'en conclus que ces montres soit disant destinées à des pilotes sont finalement achetées par des non pilotes.

Je retiens que les computeurs type EB6 ne sont jamais utilisés en vol (ou pas utilisable dans un cockpit de DR400).

Y a-t-il d'autres fonctionnalités utilisables, type couronne de 0 - 360°?

Merci.
gazole
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 4 Février 2008 16:10

Re: montre de pilote

Messagede pfiquet le Dimanche 22 Mars 2009 22:01

Duckman a écrit:C'est marrant cette histoire de montre, en 1965 j'ai reçu de ma marraine une Omega Speedmaster......


Moi c'est mon pére qui m'en a offert une en 1962, achetée en passant à Martigny sur le trajet de mes dernières vacances avant d'entrer dans l'armée de l'air en Septembre en vue d'essayer d'entrer à l'école des pilotes. En fait de montre de pilote, elle n'a qu'un anneau tachymètre, et si je lui ai fait quelques infidélités lavec des montres analogiques digitales, c'est toujours elle qui me donne l'heure aujourd'hui.
Dernière édition par pfiquet le Dimanche 22 Mars 2009 23:39, édité 2 fois.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités