Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

montre de pilote

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: montre de pilote

Messagede PatG le Lundi 23 Mars 2009 14:38

Moi je préfère voler dans un bout de légende, pour pas cher, plutôt qu'avoir un bout de légende au poignet.

Je porte une montre rare et pas trop chère (si ça existe, payée 80 euros), qui ne fait que donner l'heure et les secondes.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: montre de pilote

Messagede pfiquet le Lundi 23 Mars 2009 14:44

Le radio pilotage est aujourd'hui utilisé par la plupart des appareils vidéo, hifi, électroménager, informatique....... Même votre cafetière électrique, si elle est récente,
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: montre de pilote

Messagede flyjodel le Lundi 23 Mars 2009 15:01

electro a écrit:S'agissant des montres "utiles", j'avais acheté une Suunto Altimax pour le vol. Avantage : sa fonction altimètre est redoutablement précise et peut donc prendre le relais dans le cas (bon, peu probable, mais ç apeut arriver !) où l'alti ferait des siennes.

A essayer quand même avant que cela arrive vraiment. La pression régnant dans les cockpits d'avions légers à verrière fermée est souvent inférieure à celle qui règne à l'extérieur mesurée par la prise de pression statique. Des écarts de plusieurs centaines de pieds sont parfois constatés, dans le mauvais sens évidemment.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: montre de pilote

Messagede gazole le Lundi 23 Mars 2009 21:45

Je retiens de ces échanges qu'en plus de donner l'heure, les fonctionnalités suivantes peuvent être intéressantes :
- heure radio pilotée
- un cadran assez large, avec des aiguilles très visibles et les minutes indiquées (10, 15, 20 etc...)
- une couronne mobile
- automatique (sans pile)

J'ai compris que le computer était d'aucune utilité en avion, mais qu'il pouvait servir à épater la galerie une fois posé.

Merci pour vos contributions.
gazole
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 4 Février 2008 16:10

Re: montre de pilote

Messagede jason le Lundi 23 Mars 2009 22:27

Bonjour à tous,
voilà, moi j'ai presque le même probléme,
je voudrais une montre ( la plus simple possible) qui fait heures, dates, chronos ( Si quelqun peut m'exliquer a quoi sert le chrono en aéro merci!)
et je n'ai pas de prix spécial,
merci.
( p.s: sorry si je sors du sujet.)
The airport runway is the most important main street in any town.
Avatar de l'utilisateur
jason
 
Messages: 160
Inscription: Lundi 1 Décembre 2008 16:54
Aérodrome: LFPA, LFPH
Activité/licences: BIA, PPL, Licence ULM

Re: montre de pilote

Messagede Daniel DENIS le Lundi 23 Mars 2009 23:17

jason a écrit: ( Si quelqun peut m'exliquer a quoi sert le chrono en aéro merci!)


en VFR :  par exemple à te donner ton temps de vol bloc-bloc, à mesurer la longueur d'un champ en cas d'interruption du vol...

en IFR : c'est absolument indispensable et obligatoire
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: montre de pilote

Messagede jason le Lundi 23 Mars 2009 23:22

Merci pour la réponse.
je me sens déjà moins c*n Image
The airport runway is the most important main street in any town.
Avatar de l'utilisateur
jason
 
Messages: 160
Inscription: Lundi 1 Décembre 2008 16:54
Aérodrome: LFPA, LFPH
Activité/licences: BIA, PPL, Licence ULM

Re: montre de pilote

Messagede andre44 le Mardi 24 Mars 2009 01:41

Bonjour

J'ai toujours volé pas de montre (C'etait défendu dans mon metier avoir un bracelet ou une alliance au doigt)
Quand le soleil se couche il faut se depecher a rentrer, la durée de vol ? cela corresspond a la consommation, Chaque 5 gallons c'est une heure de vol et chaque fois que je mets 5 jericanes d' essence je met un litre d'huile..
Tout le reste appreciation a l'oeil évaluation de l'altitude , longeur des pistes de champs sens et force du vent a l'oeil , sens d 'atterrissage ou décollage ? le moins de roulage a terre possible. (sauf piste de 1000 pieds)


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: montre de pilote

Messagede electro le Mardi 24 Mars 2009 16:45

En vfr, le chrono sert aussi en cas de contournement d'orage : si tu dois contourner un obstacle (genre Cb), tu diverges de 60 ° sur la gauche ou la droite en lançant un top chrono. Lorsque tu estimes que l'obstacle est assez contourné, tu regardes le temps mis, tu resets le chrono et et reprends ton cap d'origine jusqu'à la fin du contournement, puis tu vires de 60 ° dans le sens inverse de l'aller durant le temps utilisé à l'aller et tu vas revenir sur ta route d'origine.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: montre de pilote

Messagede Lni69 le Mardi 24 Mars 2009 16:49

.... corrigé du vent.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: montre de pilote

Messagede electro le Mardi 24 Mars 2009 18:20

c'est vrai même si la plupart des contournements se faisant en 3 minutes, les effets du vent seront le plus souvent négligeables. Mais c'est très vrai.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: montre de pilote

Messagede gtvmanu le Mardi 24 Mars 2009 18:32

Les montres mécaniques sont de belles pièces, mais ça reste fragile, ça craint l'eau, les chocs, les vibrations, les variations de pression, bref, pas trop adapté au vol en fait et en plus il faut un entretien rigoureux ...

Une montre à quartz qui donne l'heure, idéalement chrono avec une lecture facile et rapide c'est 100 % suffisant, le reste c'est de la frime ...

Pour info, il existe parfois des montres (ou chronos) mécaniques (Valjoux 7750) édités 'sur mesure' pour un escadron, un brevet etc ... qui sont proposés aux PN et bien personne ne les porte en vol ou alors juste les convoyages, à bon entendeur ...

@+
gtvmanu
 

Re: montre de pilote

Messagede Vomito le Mardi 24 Mars 2009 19:52

Comme je l'ai lu un peu plus haut, la meilleure montre pilote que je me suis trouvé, c'est une montre ... de plongeur !

- on en trouve des trés biens pour pas cher du tout (sur la bay en particulier)
- la lunette (surtout si elle est bi-directionnelle) est vraimment super pratique quand le chrono de bord de l'avion n'en est pas équipé !
- c'est limite indesctructible et ça tombe jamais en panne
- un mouvement automatqiue ça a vraimment du charme (depuis que j'ai une automatique je ne supporte plus le mouvement à quartz de la troteuse ...)
- dur de faire plus lisible
- le look est sympa

Le chrono décathlon ça marche aussi, pour encore moins cher, on est bien d'accord Image
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: montre de pilote

Messagede 4aplat le Mardi 24 Mars 2009 20:10

flyjodel a écrit:
j'ai trouvé la Citizen skyhawk eco-drive en titane (modèle JY0010-50E). Ca coûte +700€ chez nous, mais en cherchant un peu sur eBay on la trouve neuve avec garatie et tutti quanti à moins de 300€.
Il y a une pile, mais elle se recharge grâce à la lumière du jour. D'autre part, quand on la laisse dans un placard sombre pendant quelques jours, les aiguilles s'arrêtent de tourner et l'affichage disparait pour économiser l'énergie. C'est en titane donc léger. Elle se remet à l'heure car radio-pilotée (Europe, USA et Japon). Il y a des tas de fonctions qui ne servent à rien mais qui occupent pendant la première heure en lisant la notice dont deux cadrans totalement inutiles (heure UTC doublée, pourquoi?). Les fuseaux horaires sont utiles quand on voyage un peu, et il y a une règle à calculs pour faire joli sur le cadran.

Après, on peut toujours dire que la montre barbie piquée aux mioches fera l'affaire, mais alors comment justifier de voler dans un avion à 150 €/h alors que faire du footing coûte tellement moins cher...
Image



j'aime bien cette montre; le look est sympa

peux tu me donner le diametre de la lunette car j'ai des petits poignets et pour les diametre supèrieurs à 38 mm j'ai l'impression d'avoir une pendule posée sur le bras !!

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: montre de pilote

Messagede EchoVictor le Mardi 24 Mars 2009 22:20

Ben moi j'ai essayé ça, mais c'est pas facile à trimabler dans le RF-10

Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antonovsky et 149 invités