Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteurs avions et CO2

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Moteurs avions et CO2

Messagede foxalpha le Lundi 8 Octobre 2007 15:32

Bonjour,

Je n'ai aucune idée des quantités émises de CO2 pour les moteurs Lyco 100,180 et 310 CV, Thielert 1.7 et 4.0, ainsi que les Rotax 80 et 100CV.

Si vous avez l'info, je suis preneur.
Dernière édition par foxalpha le Lundi 8 Octobre 2007 16:46, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede j ch neviere le Lundi 8 Octobre 2007 15:55

foxalpha a écrit:Bonjour,

Je n'ai aucune idée des quantités émises de CO2 pour les moteurs Lyco 100,180 et 310 CV, ainsi que les Rotax 80 et 100CV.

Si vous avez l'info, je suis preneur.

Pour tous les moteurs thermiques il ya une relation assez simple (mais je n'ai pas  le coef) qui lie le dégagement de CO2 au litre de carburant consommé c'est donc ausi a peu près proportionnel à la puissance... Cela dit la qualité des moteurs (donc de  la combustion), et leur réglage jouera aussi  mais globalement c'est marginal...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede mikelima le Lundi 8 Octobre 2007 18:02

j ch neviere a écrit:
foxalpha a écrit:Bonjour,

....... la qualité des moteurs (donc de  la combustion), et leur réglage jouera aussi  mais globalement c'est marginal...



Journal France Matin : BMW réduit de 14 à 23 % ses émissions de CO2 dès septembre 2007 ...

je me demande où commence et fini le "marginal"
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede Yann le Lundi 8 Octobre 2007 18:05

Ouais enfin... BMW c'est principalement grâce à un système stop&go qu'ils font ça c'est un peu tricher ;)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede mikelima le Lundi 8 Octobre 2007 18:13

Je ne suis pas sur (et pas compétent) que ce soit cela car on parle de "combustion stratifiée"
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Octobre 2007 18:44

mikelima a écrit:.............. on parle de "combustion stratifiée"
c'est une combustion en matériaux composites qui, comme chacun sait, sont souvent stratifiés Image

ImageImageImage  pas la peine, je suis déjà dehors !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede mikelima le Lundi 8 Octobre 2007 21:36

voici l'article


BMW, premier moteur à essence avec combustion stratifiée

Par [email=jfmaquine@onversity.com?subject=[Onversity-Actualité]]JF Maquiné][/email] le 28 Juillet 2007

Si on se promène sur le site du constructeur allemand BMW, on trouve des nouvelles motorisations essence de 2 litres et 3 litres de cylindrée pour ses voitures. Celles-ci ont la particularité de consommer bien moins que leurs concurrents dans les mêmes catégories. Jugez plutôt. La 118i avec un moteur 2 litres de 143 chevaux consomme
  • Urbaine : 7,9l/100km
  • Extra-urbaine : 4,7l/100km
  • Mixte : 5,9l/100km
Pour un moteur 2L à essence, la consommation est particulièrement basse, et si on doute il suffit de voir les chiffres de la 116i équipée encore avec une ancienne génération de moteur à essence de 1,6L. La consommation urbaine est particulièrement significative du travail de BMW avec 10,5l/100km ! La Mégane II avec son moteur 1,6L fait 9,2l/100km et c'est considéré comme un moteur sobre. Pas la peine d'aller plus loin en constatation. BMW a fait un bond dans la baisse de consommation et de pollution des moteurs à essence qui, il faut le rappeler, ne produisent pas de particules. Comment ont-ils fait ?

Les constructeurs disposent de tout un ensemble de techniques connues dans leurs cartons. Celle qu'a utilisée BMW est la combustion stratifiée. Cela consiste à concentrer le mélange air/essence près des électrodes de la bougie. L'explosion est à ce moment plus violente. La combustion stratifiée fonctionne bien à bas régime et lorsque le moteur n'est pas à pleine charge. Dans ce cas de figure, le gain théorique peut être de 40%. Le gain moyen de BMW est d'environ 20% ce qui est excellent.

BMW est le premier constructeur à utiliser la technologie de combustion stratifiée, vu les gains en consommation en particulier en ville d'autres suivront et amèneront cette technologie sur des cylindrées plus petites. Il faut noter deux choses. La première est que pour obtenir de si bons résultats, BMW a aussi utilisé une gestion intelligente de la batterie. Elle n'est rechargée que lors de ralentissements ce qui permet de limiter le nombre de mécanismes puisant sur le moteur lors des accélérations. La seconde chose est que les constructeurs disposent de suffisamment de technologies dans leurs cartons pour baisser la consommation des moteurs à essence de 20% au-delà de la combustion stratifiée. Tout le problème est le coût de ces technologies qui se répercutent sur le prix de la voiture. Quoiqu'il en soit cela va dans la bonne direction.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede Yann le Mardi 9 Octobre 2007 09:15

Intéressant, on en apprends tous les jours :) Même si c'est pas très aviation...

Pour un peu plus d'infos (un peu) voici la définition sur Wikipédia :

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_stratifi%C3%A9e a écrit:On dit qu'un moteur fonctionne en mode "charge stratifiée" lorsque ce dernier n'utilise pas l'ensemble de la chambre de combustion pour la combustion du melange mais utilise une technique d'injection qui permet de creer un melange riche autours du point d'allumage de la bougie, puis d'allumer ce melange.

Technique d'injection: D'abord le mode charge stratifiée est utilisé lorsque le moteur fonctionne a bas régime et faible charge. Grace a l'injection directe d'essence; on arrive a injecter au moment Compression ( contrairement au moment admission en mode homogene), ce qui a pour effet (comme cité precedement) de creer un melange riche autours de la bougie mais qui est isolé du reste de la paroie de la chambre de combustion par un melange trop pauvre pour etre inflammé et par des risidus de la combustion precedente.

Avantage: Il faut savoir qu'une partie de l'energie de combustion est perdue en chaleur, le fait d'isoler la combustion de la paroie de la chambre permet logiquement de limiter ces dites pertes. Aussi, en mode stratifié; le moteur fonctionne en excés d'air (papillon ouvert au maximum) ,ce qui permet de diminuer grandement les pertes par pompage. L'effet finale est une baisse appreciable de la consommation de carburant en mode stratifié de l'ordre de 20%, accentué par le fait que le melange est (en chage stratifié) plus pauvre en carburant que le mode homogene pour le meme volume de chambre.

Inconvenients: Deja pour des raisons de pertes de puissance; le moteur ne peut fontionner exclusivement en mode stratifié, car ce dernier est soumis bien evidement a des changements de charge et de regime. Cela implique le passage du mode stratifié au mode homogene (ou le contraire) durant la marche du vehicule sans que le conducteur ne s'en rende compte, éxigeant une maitrise totale des differents parametres de combustion. Aussi le probleme de l'injection directe; obligatoire pour le mode stratifié, implique une augmentation des rejets de certaines particules, aujourd'hui le probleme est contourné en utilisant un systeme de depollution sophistiqué.

Quelques exemples: Moteur HPI de peugeot, FSI wolkswagen....etc.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede j ch neviere le Mardi 9 Octobre 2007 10:53

mikelima a écrit:
j ch neviere a écrit:
foxalpha a écrit:Bonjour,

....... la qualité des moteurs (donc de  la combustion), et leur réglage jouera aussi  mais globalement c'est marginal...



Journal France Matin : BMW réduit de 14 à 23 % ses émissions de CO2 dès septembre 2007 ...

je me demande où commence et fini le "marginal"


Ce que tu reprends est sorti de son contexte ce que je voulais dire c'était à consommation égale bien entendu (j'aurais du le préciser) deux véhicules  l'un ultra moderne qui consomme 10 l/100 km l'autre de 50 ans qui consomme aussi 10l/100 km rejetteront la même quantité de CO2 sauf que le moderne développera deux fois plus de puissance, si on choisi de conserver la même puissance, on divisera par deux la consommation sur le véhicule moderne. Je maintiens  mon propos mikelima, comme tu le dis toi même la diminution de CO2 dans le cas de BMW est essentiellement le résultat d'une diminution de  la consommation grâce des améliorations des techniques de combustion.  Que tu fasses brûler un litre pétrole dans un moteur ou dans une vulgaire gamelle la quantité de CO2  produite sera la même c'est de la chimie...  le cas de l'essence
Image
le Gazole c'est C12 H26

Comme je l'ai dit  pour développer la même puissance si tu diminues la consommation tu diminuras dans les mêmes proportions le dégagement de CO2. C'est grâce l'amélioration du rendement des moteurs thermique qui s'est pratiquement multipliée par  2, en  40 ans dans l'automobile et le PL que  l'on diminue le  CO2 rejeté,  ce qui n'est pas  le cas des Lycoming et autres continental...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Moteurs avions et CO2

Messagede andre44 le Mardi 9 Octobre 2007 16:23

Bonjour

Les mélanges stratifiés sont connu depuis longtemps (du moins depuis l'injection direct) quelques constructeurs l'ont utilisés
le probléme ce n'est pas que le Co2 il y a les NOX
normalement on pourrait rendre les moteurs plus économique, marcher a des ratio 17,5 sans probléme majeur pour le moteur,alors que l'on est obligé de marchera des ratio 14,7 sonde lambda simplement a cause du catalyseur
au ratio 17,4 on produit trop de NOX que le cataliseur ne peut traité
Le ERG valve retour d'une partie de l'échappement dans l'admission abaisse la température de combustion et diminue les NOX , c'est encore pire sur un diesel l'avance a l'injection a une influence sur les NOX si on recherche l'avance qui donne plus de puissance on est défavorable (plus de NOX)

Heureusement que sur les avions il ne nous impose pas les normes automobiles , je vois bien mal loger un catalyseur et une ERG valve , je verrai bien marcher uniquement au sans plomb..
Dans la pratique cela génererait plus de probléme a la sécurité, le plus simple possible avec le moins d'acessoire

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS et 172 invités