Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Etrange phénomène sur mes instruments

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede Hug le Dimanche 19 Octobre 2008 15:01

Bonjour à tou(te)s,

Après avoir refait convenablement les joints de la cabine sur mon Tecnam P96, je n'ai plus le petit flux d'air glacé qui vient me chatouiller la nuque l'hiver. GENIAL !Image  
Par contre, lorsque j'actionne la ventilation ou le chauffage, la surpression engendrée dans la cabine est à l'origine d'une baisse de 200 ft/mn sur le vario et d'environ 200 ft à l'alti !!!

La pression cabine communiquerait-elle avec le mécanisme interne de ces instruments ?!?!

Je sèche un peu. Si certains d'entre vous ont une idée ...

Merci
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede fly33 le Dimanche 19 Octobre 2008 15:44

Si la capsule barométrique a sa prise d'air en cabine, il doit y avoir interaction ..... sinon rien d'étrange au niveau de l'indication badin ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede flyjodel le Dimanche 19 Octobre 2008 16:37

pour compléter ce que dit Fly33, il faut relier les prises à l'arrière de ces deux instruments (ainsi que la statique de l'anémo) avec un tuyau à l'extérieur de ton avion, en un endroit choisi avec précision en général par le constructeur, où la pression est égale à la pression atmosphérique, en une zone neutre quant à l'écoulement de l'air. Il suffit sans doute d'aller copier sur un autre P96 équipé (c'est un petit trou de 1mm de diamètre sur le côté du fuselage, ou parfois sur le côte de la prise pitot).
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 19 Octobre 2008 23:16

En clair, tu as certainement un tuyau de statique qui est débranché quelque part, c'est tout ...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede flyjodel le Lundi 20 Octobre 2008 11:24

possible qu'il n'y ait même pas de tuyau...

à propos, fais très attention si tu as un alticodeur, car il sera perturbé de la même façon, et tu risques de gravement perturber le trafic aérien commercial en paraissant être beaucoup plus haut que tu n'es réellement. Nous avons eu le cas : ce n'était pas la prise statique qui était débranchée mais l'alticodeur (certifié...) qui déconnait -> résultat des sortes de tours de piste entre le FL65 et FL80, là où les avions de ligne passent en approche sur Roissy. Ils ont du écarter le trafic pendant quarante minutes, pensant que cet avion était là où il n'était pas. Quand il est resté en stationnaire au FL65, certains ont compris qu'il devait être au sol.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede Lni69 le Lundi 20 Octobre 2008 12:41

Un truc en cas d'obstruction des orifices de prise de pression statique (genre ceux qui enlevent pas les flammes .... voir autre post) n'est-il pas de péter la vitre sinon de l'alti en tout cas du vario (comme ça si on pête plus que la vitre ....) pour avoir le prise de pression en cabine de ce fait ...

Tout ceci quand on s'en rend compte en l'air avec pas trop d'autres solutions évidemment ....n'allez pas tout casser pour voler avec les flammes.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede Hug le Lundi 20 Octobre 2008 14:34

Je confirme ...

L'alti, le vario et l'alticodeur ont effectivement leur prise statique en cabine. Ceci explique cela ...
Seul le badin est correctement relié à un pitot par deux tubes et dont les prises d'air se situent près du saumon de l'aile.

La solution à cour terme consiste à rendre moins étanche la cabine (voir premier message) et quand j'aurais 5 mn j'utiliserais le statique du pitot pour le connecter aux autres instruments.

Merci à tous.
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: Etrange phénomène sur mes instruments

Messagede gtvmanu le Lundi 20 Octobre 2008 19:27

C'est plus simple de tirer la poignée du 'statique secours', m'enfin c'que j'en dis ...

@+
gtvmanu
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micheto, proximo et 440 invités